Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Prononciation/ L sombre

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Prononciation/ L sombre
Message de london35 posté le 15-09-2014 à 10:28:11 (S | E | F)
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre je cherche à connaitre la meilleure méthode pour prononcer ce fameux L sombre; je suis bien sûr aller voir sur des sites anglais et américains mais bien souvent les méthodes sont différentes! Les américains et anglais ont-ils des façons différentes de le prononcer? Je pense avoir trouvé une bonne technique mais tant que je ne suis pas certain je n'arrive pas à être à l'aise quand je dois prononcer des mots possédant des L sombres.
A titre personnel vous faites comment?
Merci pour vos réponses.

-------------------
Modifié par lucile83 le 15-09-2014 10:41


Réponse: Prononciation/ L sombre de lucile83, postée le 15-09-2014 à 10:41:41 (S | E)
Hello,

C'est le "l sombre". Le bout de la langue sur le palais juste au-dessus des incisives, creuser la langue.
Il semble que l'on puisse naturellement le faire ou pas.

Source: Lien internet

Si vous arrivez à creuser votre langue,image de la cuillère, c'est bon. Vous obtiendrez un son,ne cherchez pas à entendre un L.



Réponse: Prononciation/ L sombre de london35, postée le 15-09-2014 à 11:39:35 (S | E)
Ok merci beaucoup, ça semble très bien marcher, mais du coup on n'est donc pas forcé de rajouter un son "ə" ou un son "ʊ" comme j'ai pu le voir sur d'autres sites? Par exemple avec le mot "real" on prononcerait bien évidemment le r puis le i long mais ensuite on rajouterait un son qui n'apparait pas dans la prononciation phonétique en l'occurrence soit un "ə" ou un "ʊ" (cela diffère en fonction des sites) tout en plaçant sa langue dans la position d'un l normal sans aucun toucher.

Sinon autre question le l sombre est-il différent d'un pays anglophone à un autre, par exemple avec votre méthode est-ce que c'est la façon anglaise pour le prononcer ou bien qu'on soit au Royaume Unis, Australie ou aux Etats Unis le son demeure à peu près le même sans différence valable?



Réponse: Prononciation/ L sombre de lucile83, postée le 15-09-2014 à 12:31:05 (S | E)
Hello,

Voici un lien pour le mot Real, un dictionnaire étant un bon moyen d'écouter différents accents.
On ajoute le son avant le L dans Real mais pas dans Beautiful.Chaque mot doit être appris au niveau prononciation.
Lien internet

Lien internet

Etant axée sur la prononciation britannique je ne peux pas confirmer ou infirmer si le L est plus ou moins prononcé selon les pays ou même les régions, mais il peut y avoir des différences, comme en français selon les régions.



Réponse: Prononciation/ L sombre de london35, postée le 15-09-2014 à 13:47:43 (S | E)
Ok merci pour les infos.



Réponse: Prononciation/ L sombre de melmoth, postée le 15-09-2014 à 18:36:31 (S | E)
Bonjour,
Je ne pense pas que la réalisation du 'l sombre' varie significativement d'un endroit à l'autre. En revanche, sa distribution varie selon les accents. (Un même mot peut avoir un l clair dans un accent, et un l sombre dans un autre). Il me semble me souvenir qu'en Irlande tous les l sont censés être clairs. Il y a aussi des endroits où le l sombre est en fait remplacé par une voyelle (notamment à Bristol, qu'on prononce comme si ça s'écrivait Bristo)... A priori en RP le l est clair devant voyelle, et sombre ailleurs. Mais si vous voulez en savoir plus il y a une bonne référence pour tout cela, 'Accents of English', de J. C. Wells (Cambridge University Press). C'est en 3 volumes, mais le premier volume contient déjà tout ce que vous voulez savoir, je pense...
Bien à vous.

PS : en vieil-anglais le mot milk s'écrivait mioluc... ça donne une bonne idée de ce qu'est un l sombre ! si vous prononcez un o tout en collant simulanément le bout de la langue derrière les dents vous obtiendrez un l sombre...

-------------------
Modifié par melmoth le 15-09-2014 19:29



Réponse: Prononciation/ L sombre de london35, postée le 16-09-2014 à 10:39:44 (S | E)
Merci pour cette petite astuce! C'est vrai qu'en écoutant les prononciations de milk sur Forvo on peut clairement discerner un son "o" (et d'ailleurs sur tout les sons comportant le l sombre) mais quand vous dîtes coller le bout de la langue derrière les dents vous parlez réellement des dents ou juste au-dessus contre le début du palais?




Réponse: Prononciation/ L sombre de melmoth, postée le 16-09-2014 à 11:02:27 (S | E)
Vous mettez le bout de la langue comme pour prononcer un l clair, le bout juste derrière la base des incisives supérieures, le pourtour collé au palais et touchant les dents, c'est juste le dos de la langue qui est creusé (par opposition au l clair) ce qui fait que la cavité résonnante derrière la langue est plus vaste et produit un timbre voisin du son o (ou u). Si la voyelle précédent le l sombre est une voyelle d'arriere (comme dans bull, roll, doll) le timbre de cette voyelle se fond avec le l sombre, mais si c'est une voyelle d'avant (comme dans fill, film, milk, cell) il y a une altération du timbre vocalique. Le 'i' de film ne sonne pas du tout comme celui de fit. Et quand cette voyelle est longue comme dans feel, on entend quelque chose qui s'apparente à une diphtongue. Donc le côté 'sombre' n'affecte pas seulement le 'l', mais plutôt l'ensemble voyelle + l. Mais le mieux c'est d'écouter attentivement et d'essayer de reproduire ce que vous entendez ! Normalement, si vous arrivez à creuser la langue comme il faut, tout le reste devrait s'ajuster sans que vous ayez à y penser...




Réponse: Prononciation/ L sombre de london35, postée le 16-09-2014 à 11:46:45 (S | E)
Ok on doit donc aussi creuser la langue, c'est plus clair merci, reste plus qu'à m'exercer un peu de fait que j'acquiers le réflexe de toucher en même temps le palais et les dents avec le pourtour de ma langue.



Réponse: Prononciation/ L sombre de melmoth, postée le 16-09-2014 à 12:50:05 (S | E)
En principe si vous savez prononcer un l français normal vous avez ce reflexe, tout ce que vous devez faire c'est creuser la langue pour obtenir ce timbre 'sombre' tirant sur le 'o'...



Réponse: Prononciation/ L sombre de london35, postée le 16-09-2014 à 14:14:26 (S | E)
Oui en effet, merci. Ce n'est pas bien sorcier.



Réponse: Prononciation/ L sombre de violet91, postée le 17-09-2014 à 00:22:24 (S | E)
Bonsoir Melmoth ,

Tout à fait d'accord avec vous sauf pour l'accent de Bristol !...Cela dépend sans doute du quartier , de l'origine . La petite leçon du 'Bristolian' sur le web est très amusante ...mais inconnue de moi ( ces 'like , five [] , ...(h) ole 'sonnent presque comme du cockney sympathique ! J'entends le 'l sombre '..aussi ... ; depuis mes quinze ans ( ages ago then ) , l'anglais que je 'fréquente ' , au dessus des 'Downs', vers Clifton et à Westbury-on -Trym , on prononce même un peu 'posh' et le 'l' est tout à fait audible . Sorry , mais honestly speaking , without offending you at all , I have always found Bristol accent quite standard and beautiful to listen to .
Good night .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux