Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Pourquoi le pronom -she ? (1)

<< Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Pourquoi le pronom -she ?
Message de kolimang posté le 30-12-2008 à 18:18:40 (S | E | F)

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire le compte-rendu d'une expérience scientifique sur la perception visuelle des nourrissons, dont voici un très bref extrait :

"Several experimental paradigms based on this fact have been employed, in order to determine the charachter of cognitive abilities in infancy.
A canonical example works as follows. When you present an infant with a stimulus, she will typically visually orient herself to it and focus attention on it, but then eventually look away.
"

Je m'interroge quant à l'usage des pronoms she/herself. En effet, rien dans le contexte ne stipule que cette expérience n'aurait été administrée qu'à des nourrissons de sexe féminin, et ça me semble même très peu probable dans le cadre de cette expérience.

Du coup, mais c'est peut-être une erreur de ma part liée au français, j'aurais plutôt attendu le pronom "he" (selon l'idée que le masculin est plus général) ou alors la combinaison des deux : "he/she".

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui motive ici l'utilisation de pronoms féminins ?

Merci d'avance pour votre aide!


Réponse: Pourquoi le pronom -she ? de TravisKidd, postée le 30-12-2008 à 19:01:55 (S | E)
De nos jours il faut être "politically correct" et assumer qu'une personne est femelle.


Réponse: Pourquoi le pronom -she ? de taconnet, postée le 30-12-2008 à 23:37:44 (S | E)
Bonjour.

Voilà peut-être la réponse à votre "interrogation"

« This practice has been gaining acceptance, especially in books related to fields like education and child development, where the need for a generic pronoun is pervasive.»

Lien Internet



Réponse: Pourquoi le pronom -she ? de kolimang, postée le 31-12-2008 à 01:08:18 (S | E)
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je suis allé voir le lien donné par taconnet, et j'ai trouvé la "usage note" intéressante ; elle répond parfaitement à ma question !

encore, et passez un bon réveillon !


Réponse: Pourquoi le pronom -she ? de TravisKidd, postée le 31-12-2008 à 05:22:33 (S | E)
Jète un coup d'oeil à la "usage note" du mot "he" aussi, cela explique un peu plus.


Réponse: Pourquoi le pronom -she ? de lucile83, postée le 31-12-2008 à 09:01:17 (S | E)
Bonjour,
Très intéressant en effet.Ce que je rencontre souvent aussi est l'emploi du pronom 'they' quand on ne sait pas si le texte a été écrit par un homme ou une femme mais en sachant qu'une seule personne a écrit ce texte.
Exemple:
I don't know what they mean
They should have used another word
etc....
Je trouve cet emploi pratique.
Best wishes.


Réponse: Pourquoi le pronom -she ? de taconnet, postée le 31-12-2008 à 10:09:35 (S | E)
Bonjour.

Voici un autre lien.
Lien Internet



Réponse: Pourquoi le pronom -she ? de kolimang, postée le 31-12-2008 à 10:11:24 (S | E)
J'ai effectivement été lire les notes de "he" et "they", qui complètent bien l'information.

En bref, le choix d'un pronom singulier générique semble assez libre et fluctuant à l'époque actuelle, c'est l'auteur qui choisit ce qui lui plaît le plus, au risque que certains lecteurs y voient des erreurs (voir usage note "they").

J'ignorais tout de ce débat sur cet usage générique des pronoms, et je suis bien content que vous m'ayiez aiguillé vers ces informations!

Merci et à bientôt

-------------------
Modifié par kolimang le 31-12-2008 10:32
Merci taconnet pour le nouveau lien posté ci-dessus, je viens de lire tout ça. Décidément, ce sont des considérations intéressantes (lien entre égalité sociale et langage) et bien en lien avec l'époque. J'ai l'impression que la langue française a un fameux retard par rapport à ces considérations d'"égalité linguistique".


Réponse: Pourquoi le pronom -she ? de lucile83, postée le 31-12-2008 à 11:25:06 (S | E)
Bonjour,
Oui dans certaines situations il est inutile de se montrer puriste à l'extrême; je précise que je rencontre 'they',employé par des 'native speakers' dans des notes courtes à caractère de petit message entre amis.
Best wishes.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux