Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

CAPES - ESPE

Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


CAPES - ESPE
Message de leimy0594 posté le 01-08-2013 à 14:41:45 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur ce site pour vous poser une question cruciale à mes yeux. Vu l'entraide que j'ai pu observer dans les autres sujets, je ne pouvais tomber mieux
Je suis actuellement en troisième année de LLCE Anglais et je souhaite passer le CAPES ainsi que l'AGREGATION d'anglais MAIS je ne comprends rien à leur nouvelle réforme
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Faut-il intégrer un Master dans les nouvelles écoles ESPE ou bien faut-il continuer avec un Master Préparation au CAPES d'Anglais dans une université ?
Puis-je passer le CAPES en même temps que l'AGREGATION sachant que maintenant (à ce que j'ai compris) le CAPES se déroule sur deux années ?

PS : J'entrerai en Master lors de l'année scolaire 2014/2015.
Je vous souhaite un agréable après-midi chaud et ensoleillé
Leimy0594

-------------------
Modifié par bridg le 01-08-2013 18:30


Réponse: CAPES - ESPE de myrtlereddy, postée le 01-08-2013 à 17:20:50 (S | E)
Bonjour Leimy,

Je suis actuellement en M2 Enseignement Anglais après avoir eu le CAPES écrit et subi cette année bien bien compliquée!!

Je pense que pour toi ce sera beaucoup plus simple. L'année prochaine tu dois te destiner soit à un M1 recherche, soit à un M1 enseignement. Puis si je ne dis pas de bêtise en M1 tu vas passer l'écrit en février et l'oral en juin. En gros tu passes tout le CAPES en M1.

Tu vas t'inscrire en Espé pour ton M1 (pas sure à revérifier. Moi pour mon M2, je suis inscrite en Espé et c'est à l'Espé que je règle les frais de scolarité)

Mais de toutes les manières, ne te fais pas de souci car tu as un an pour voir ça et d'ici un an, les univ seront fixées. Dans quelle académie es-tu?

Pour ce qui est de l'AGREG, tu dois avoir VALIDE le M2 pour le passer.

DOnc au choix:

1° Tu as le CAPES et validé ton M2 en septembre de l'année 2016 donc tu prends une année sabbatique pour passer l'AGREG = report exceptionnel d'année permis UNE SEULE FOIS par l'education nationale. Tu passerais alors l'AGREG externe.

2° Tu as le CAPES et enseigne pendant 5 ans et alors tu passes l'AGREG interne plus facile au bout de 5 ans.

Personnellement, je ne veux pas prendre d'année sabbatique car je pars certaineemtn bientôt vivre avec mon compagnon à l'étranger avant 5ans donc je vais essayer l'AGREG externe juste pour le fun. Sinon j'aurais pris une année sabbatique.

-------------------



Réponse: CAPES - ESPE de myrtlereddy, postée le 01-08-2013 à 17:41:56 (S | E)
P.S: tu peux passer le CAPES ou l'AGREG en ayant n'importe quel type de master 2.



Réponse: CAPES - ESPE de leimy0594, postée le 02-08-2013 à 21:03:15 (S | E)
Aaah merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire davantage.
Mais pourquoi ai-je lu que l'on passait le capes en M1 alors ? Cela concerne peut-être seulement les inscriptions ?
Puis-je te demander dans quelle fac tu étudies actuellement ?
Quel rôle pour les ESPE ?

Désolée pour toutes ces questions
Bonne soirée,
Leimy0594



Réponse: CAPES - ESPE de myrtlereddy, postée le 03-08-2013 à 18:39:47 (S | E)
Tout a changé cette année en fait et les sites webs du ministère ne sont pas à jour. Les infos sont données au compte-gouttes mais en fait commme je te le disais, rien ne sert de paniquer maintenant car tu as au moins un an pour te préparer et que d'ici là les choses seront en place. Ce qu'il faudrait faire, c'est te rapprocher des formateurs IUFM ou carrément aller à l'espé(=nouvelle IUFM) proche de chez toi. Là, ils pourront te renseigner.

D'après ce que j'ai compris, les Espé gèrent les UE5 et UE6. Ce sont leurs formateurs que tu retrouves dans ces matières. C'est là aussi que tu reçois tout ce qui est formation pédagogique avant de prendre tes classes et que tu t'inscris (au moins dans l'académie d'Artois = Lille, Arras, etc.)

Je suis dans l'Académie de Lille.

Effectivement, il SEMBLERAIT que tu passes le CAPES en M1. Je sais que c'est d'un coup, c'est à dire admissibilité en février et admission juin-juillet. Regarde ce lien, c'est écrit en noir sur blanc que les épreuves du CAPES se passent désormais en M1 à Paris: Lien internet


Pour l'AGREG rien n'a changé, je crois => A voir en Espé.


-------------------
Modifié par myrtlereddy le 03-08-2013 18:41





Réponse: CAPES - ESPE de leimy0594, postée le 04-08-2013 à 00:29:30 (S | E)
Merci beaucoup, tout ça commence à s'éclairer dans ma tête

Es-tu dans l'université Lille 3 ? (je me renseigne sur les universités préparant au mieux au CAPES)

En tout cas merci pour tes réponses si rapides et claires !

Bonne soirée
Leimy0594



Réponse: CAPES - ESPE de myrtlereddy, postée le 04-08-2013 à 11:38:37 (S | E)
Non mais l'Université Lille3 prépare mieux, je le pense, au CAPES que les autres univ (Arras, Côte l'Opale ou Valenciennes) et très bien au niveau national. Cependant, avoir le CAPES est toujours une histoire de travail qui se fait non pas pendant un an mais pendant au moins les 4 années qui précèdent l'épreuve. Donc continue à travailler au maxi et sereinement et tout devrait très bien se passer.

Pour te donner un exemple, les 2/3 des étudiants sélectionnés à l'écrit pour ma session exceptionnelle seront admis sauf s'ils font vraiment n'importe quoi. Le recrutement marche à plein.







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux