Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

L1 Anglais et examens: perdue! (1)

<< Le coin des étudiants || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


L1 Anglais et examens: perdue!
Message de ashleyy posté le 01-12-2007 à 17:51:49 (S | E | F)

Bonjour,

Je suis actuellement en L1 d'Anglais, mes premiers examens sont dans 2 semaines et je suis un peu perdue.
Je vois bien que quelque chose ne va pas et qu'il faudrait que cela change.

J'ai toujours été bonne élève, souvent "première" et n'ai pas eu trop de problèmes, du moins dans les matières littéraires.

En revanche, je n'ai jamais réussi à m'organiser, à ranger mes cours, toutes ces choses que je suis censée avoir acquises depuis longtemps maintenant.

De plus, toutes les semaines je me fais un planning de travail au moins pour le week-end, et arrivé au lundi je me retrouve à improviser à l'oral en classe, étant donné que je n'ai jamais réussi à faire plus de la moitié de mon travail.

Si j'arrive souvent à "bluffer" le prof car j'ai des connaissances solides et des facilités dans certaines matières comme la langue orale, je sais que cela ne pourra pas durer de manière indeterminée...

Le vocabulaire (on doit apprendre 500 mots par semaine), ne veut pas rentrer dans ma tête, et étant ancienne LV2 Anglais je découvre la traduction violemment : anglais économique (thème+version) et anglais cursus classique avec une heure de version supplémentaire. Je n'en ai jamais fait et les professeurs ne font que nous donner des sujets d'examen à faire à la maison et qu'on décortique en classe, cela me convient dans le principe mais en pratique j'ai l'impression de "ramer".

Quant à la grammaire, étant donné que j'ai appris environ 60% de ce que je sais de la langue anglaise seule, j'ai négligé certains points (je ne suis pas prof, et se former seul ce n'est pas toujours facile!) et me retrouve un peu désemparée devant des notions de root modality ou d'aspects...

Enfin, concernant la littérature, l'analyse de texte n'a jamais été mon fort et je peine vraiment. Déjà en première en français, j'avais du mal à voir ce que l'on nous demandait, bien que je m'en sois sortie au bac (15 à l'oral et 17 à l'écrit en L), mais en Terminale j'ai à peine pu décrocher la moyenne en Littérature...

J'aurais besoin de conseils pour s'en sortir à l'université et savoir comment décrocher, sans briller loin de là mais juste valider mon semestre et essayer de rattraper les dégâts au 2ème semestre afin d'être sûre d'avoir mon année.

J'aurais également besoin d'informations sur les modalités du semestre non validé qu'on a le droit de garder si on valide le 2ème semestre. Est-ce vrai?


Merci beaucoup.



Réponse: L1 Anglais et examens: perdue! de prof35, postée le 06-12-2007 à 23:56:22 (S | E)
ouh la

On sent que la période des partiels arrive avec le gros stress qui va avec...

Pour ce qui est des modalités sur les semestres, ça varie d'une fac à l'autre ; donc je ne peux pas te dire...

Pour classer les cours, c'est super bête mais j'ai vraiment réussi à classer des trucs soit avec les ...comment ça s'appelle les pochettes plastiques reliées?... et aussi l'achat d'une belle perforeuse à ...4 trous d'un coup a changé ma vie!!!

Si tu n'arrives pas à tenir tes gros programmes du week end : sois réaliste dans tes prévisions : le week-end ,c'est fait pour s'aérer et se reposer!

Surtout n'oublie pas qu'il vaut mieux, pour apprendre du voc, de bosser en fractionné (500 mots par semaine, c'est du délire...)

Essaye de cibler, sélectionner le plus important à bien connaître et mets le paquet sur ça : liste de voc où tu t'interroges à l'écrit


A la fac, j'ai toujours réussi en bossant vraiment, faisant des fiches récap (mémoire visuelle aidant),... dans les deux semaines avant les exams, avec ma copine

Etre à deux , ou plus? ça aide pour s'interroger, se repasser les fiches une fois que le cours est synthétisé

Sinon tu as des bases solides en littérature je pense quand même... D'ailleurs, rien ne t'empêche de demander aux profs s'ils accepteraient de corriger des disserts en plus. Mes notes au bac français étaient lamentables et j'ai appris la méthodo en préparant le capes, pas vraiment à la fac...
donc rien n'est perdu

As-tu une bonne grammaire, celle recommandée par ta fac ? Si tu rames, elle te sera d'un grand secours : the reference.

Alors, bon courage pour ces examens, et regarde autour de toi : ceux qui ne participent pas du tout en classe, voire qui lisent les bouquins en français (jai vu ça...) ils sont sans doute vraiment largués , eux!!

Et bien sûr, en classe, si ce n'est pas clair "root modality " ou autre : le prof est là pour répondre à tes questions, soit en cours (les autres n'osent peut-être pas demander non plus quand ils ne comprennent pas), soit après.

Bon ben, il y a de quoi faire avec tout ça!!
Allez, bonnes révisions, et puis si tu as des questions précises, n'hésite pas.


Réponse: L1 Anglais et examens: perdue! de denzel, postée le 08-12-2007 à 18:17:57 (S | E)
Bonjour,
Pour commencer, évitez de vous éparpiller et organisez-vous un minimum. Vos demandes forment à elles seules tout un chantier !!
Commencez par poser des questions concrètes sur tel ou tel point du programme. Sachez aussi que les modalités de passage en année supérieure peuvent varier d'une université à l'autre alors...


Réponse: L1 Anglais et examens: perdue! de kassandre, postée le 25-12-2007 à 13:30:07 (S | E)
Salut!

Tu n'aspas l'air si perdue que cela! Si tu peux te débrouiller pour "bluffer" le prof c'est déjà bien!!

Pour le vocabulaire, j'ai été dans le même cas que toi (sauf que c'était plutôt 200 mots et pas 500...) alors au bout de quelques mois, j'ai commencé à apprendre le vocabulaire plus tôt dans la semaine (commencer le samedi pour le lundi, ça ne marchait pas très bien pour moi...). Si tu t'y mets le lundi ou le mardi à raison d'une demi heure par jour par exemple, tu pourra revoir tout ton voca plsieurs fois et tu retiendras mieux, c'est à dire que, si ta mémoire fonctionne comme la mienne, tu n'auras pas tout oublié 2 jours après l'interro...
Et j'avais une prof qui disait qu'il fallait décider de retenir le vocabulaire...si ça peut t'aider d'être déterminée...

Pour classer les cours, le plus simple je pense est d'adopter le système du trieur et de ranger tes cours tous les soirs (ça t'évitera l'expérience toujours douloureuse de la montagne de cours mélangés à classer...)

Et pour le rattrapage des cours au prochain semestre, ne t'inquiète pas trop, il y a sûrement une solution...

Bon courage en tous cas!



Réponse: L1 Anglais et examens: perdue! de silky, postée le 25-12-2007 à 17:47:17 (S | E)
Je te souhaite bon courage. On vient déjà de te donner beaucoup de conseils!
Si tu as une mémoire auditive, tu pourrais enregistrer les mots que tu ne parviens pas à retenir et te les repasser dans le métro ou le soir avant de t'endormir; j'ai déjà entendu dire que c'était efficace même si je sais qu'il y a mieux à faire...
Courage!


Réponse: L1 Anglais et examens: perdue! de denia57, postée le 03-01-2008 à 17:30:16 (S | E)
Bonjour,

On panique toujours un peu trop en 1ere année. Ce n'est pas si horrible que cela.
Moi qui n'avait pas suivi un parcours normal je m'en suis sorti.
J'avais aucune connaissance en littérature, et même en anglais...
Tu apprendras au fur et à mesure à analyser des textes. C'est encore un peu difficile au premier semestre.

Pour ton organisation, c'est vrai que c'est pas très pratique tout ca. Mais ca ne veut rien dire, certains sont bordeliques et ils arrivent à s'en sortir.
Moi par exemple, je suis du genre à tout ranger mais quand il s'agit d'apprendre, il n'y a plus personne.
Si ton organisation affecte ton apprentissage, alors cela doit changer effectivement. Pour ne pas te retrouver avec une pile de feuille, utilise un trieur (pochette avec des intercalaires)

Pour le vocabulaire, c'est énorme 500 mots. Tu n'en retiendra que le tiers à long terme... et encore. Pour retenir, c'est plus simple d'apprendre un mot en faisant une phrase avec. Je me faisais des petits paragraphes pour apprendre les phrasal verbs. Et c'est ce qui m'a aidé à les retenir.

Pas de panique pour tes exams, tu vas y arriver, il faut juste t'en donner les moyens.

Tu nous diras comment ca c'est passé.

Bon courage.




Réponse: L1 Anglais et examens: perdue! de ashleyy, postée le 09-03-2008 à 22:24:07 (S | E)
Bonjour,

Je suis -toujours- aussi bordélique désorganisée , mais j'ai eu 13.7 de moyenne pour mon premier semestre, admise donc.
Merci pour vos conseils.

-------------------
Modifié par bridg le 10-03-2008 06:36


Réponse: L1 Anglais et examens: perdue! de denia57, postée le 11-04-2008 à 15:33:35 (S | E)
Félicitations!

tu vois que ça ne veut rien dire, c'est ce que tu retiens qui est le plus important...

Bon courage pour la suite!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux