Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Conseils pour le BEPC (1)

<< Le coin des étudiants || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Conseils pour le BEPC
Message de just_moi posté le 17-11-2007 à 12:49:39 (S | E | F | I)

Bonjour tout le monde !

Je passe mon brevet cette année...
J'étais dans un collège de banlieue nord d'un niveau très faible et j'ai déménagé fin mai 2007.
J'ai passé quelques semaines dans mon nouveau collège pour bien reprendre lors de la rentrée.
J'ai un meilleur niveau qu'avant, mais il y a quand même un gros écart.
Dans mon ancien collège nous étions surnotés et ici c'est un peu plus sévère que dans la plus part des collèges. Le taux de réussite de l'année dernière au brevet était de 98% dans mon collège ; c'est plutôt rassurant mais je suis quand même super stressée, même si il me reste encore pas mal de temps.
Je n'avais pas besoin de travailler avant, et là, je n'en peux plus.

Alors voilà, je suis juste à l'affut de quelques conseils. Je manque peut-être de motivation pour commencer à faire des fiches dès aujourd'hui...

Alors avez vous quelques conseils ou quelques arguments pour me motiver ?


Merci d'avance


-------------------
Modifié par bridg le 17-11-2007 14:00


Réponse: Conseils pour le BEPC de cilou33, postée le 17-11-2007 à 13:18:21 (S | E)
salut,

ça fait longtemps que j'ai passé mon brevet (j'ai 25 ans...) mais je peux te donner quelques conseils.

Tout d'abord me dramatise pas, le brevet est le premier diplôme que tu prépares et ce n'est pas aussi terrible que les profs veulent bien le laisser croire.
Il faut travailler régulièrement tes cours, relis tous les soirs les leçons de la journée et le week-end relis tes cours de la semaine. Tu verras que ça rentre tout seul.
Fais des fiches pour les matières où tu as des difficultés, parfois le fait d'écrire aide à l'apprentissage.
Tu peux aussi mettre des couleurs dans tes cours, par exemple souligne au fluo les dates en Histoire.

Pour les langues vivantes, il faut les travailler tous les jours. Tu prends 5 min par langue. Ainsi tu apprendras plus vite et plus facilement ton vocabulaire et ta grammaire. C'est la méthode que je préfère car ainsi les révisions pour les contrôles se font beaucoup mieux.

Voilà quelques conseils mais surtout reste "zen" car si au mois de novembre tu es très stressée imagine au mois de mai !
Si j'ai bonne mémoire, il y a Histoire/Géographie, Maths et Français comme épreuves rassure-toi si tu travailles régulièrement tout ira bien et n'hésite pas à demander de l'aide pour les matières où tu as des difficultés.

Bon courage et bonne chance

Anne-Cécile




Réponse: Conseils pour le BEPC de lili2738, postée le 17-11-2007 à 13:50:00 (S | E)
Salut!!!

Moi j'ai fait mon brevet l'année dernière et je les eu!!! Franchement j'avais un niveau moyen en 3ème mais en fait c'est pas aussi compliqué que ça!!! En fait il faut te détendre et réviser comme si c'était un contrôle tout à fait normal tu verra ça va aller tout seul!
Un conseil: la veille du jour J ferme tes yeux allonge toi et détend toi. Pense que tues dans la salle et imagine la scène. Moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a super détendu!!!!
Aller bon courage!!!

Angélique


Réponse: Conseils pour le BEPC de badjojo, postée le 17-11-2007 à 17:05:53 (S | E)
Salut!

Le brevet est surtout l'occasion de se familiariser avec la façon dont se passent les examens nationaux, et d'apprendre à gérér le stress et les révisions!

Aussi, mes conseils seraient les suivants:

- dans tous les cas, cherche à relativiser la valeur de cet examen pour déstresser: ok, c'est un premier diplôme, c'est bien de l'avoir, mais si tu ne l'as pas ça ne t'empêcheras pas d'avoir par la suite une scolarité tout à fait normale et de rattraper les matières dans lesquelles tu as des problèmes. En gros, ce brevet est un très bon entraînement, mais n'aura aucune répercussion conséquente sur ta vie. Donc DESTRESSE!!! POSITIVE!!! ce brevet, c'est un challenge où tu as tout à gagner et finalement rien à perdre (à part quelques écorchures à ta fiereté)!

- la barre pour ce diplôme n'est pas plaçée trop haut. Donc même si le niveau était bas dans ton ancien collège, tu conserves toutes tes chances.

- fais de ton mieux, travaille régulièrement, organise tes révisions, et tu le décrocheras très certainement. Lutte contre les mauvaises habitudes: par exemple, ne délaisse aucune matière, et surtout pas les maths ou le français (qui au Lycée seront des matières décisives pour ton avenir).

Si tu suis ces quelques consignes et que tu organises bien tes révisions juste avant le brevet (fais-toi un petit calendrier prévisionnel pour te fixer des objectifs, n'en fais pas trop au dernier moment...), la partie est gagnée.

Bon courage! travaille bien, mais profites aussi de la vie ;-)








Réponse: Conseils pour le BEPC de tetine, postée le 29-11-2007 à 01:20:31 (S | E)
j'ai passé le brevet il y a 4 ans et je peut t'assurer que les profs vous montent la tête avec le brevet.perso,j'ai trouvé les brevets blanc plus dur que l'épreuve finale.faire ses exercice et un petit apprentissage quotidien seront de mise pour le succès à se 1er diplome.Mais ne te fais pas trop de soucis.bonne chance.tetine


Réponse: Conseils pour le BEPC de guilliane2, postée le 22-12-2007 à 14:06:06 (S | E)
Moi j'ai fai passé mon brevet l'année dernière. Pour tout te dire, en 1er tu dois avoir confiance en toi ,tu dois mettre dans ta tête que tu reussiras. Ne jamais penser à l'échec. Étudie aussi comme tu peux, mais pas trop, n'apprends rien que l'essentiel, base-toi sur les données les plus importantes et ensuite lit juste les autres pour te les rapeller. Pour les maths et la physique esseil essaie de connaître toutes les formules. car c'est la base de ces matières.
Apprends bien et bonne chance mais n'oublie jamais qu'il faut avoir toujours confiance en soi-mê me.
-------------------
Modifié par bridg le 22-12-2007 15:24
Il n'y a pas de note d'orthographe au BEPC?




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux