Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Italien]Conjuguaisons des verbes en iare (1)

<< Forum Italien || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Italien]Conjuguaisons des verbes en iare
Message de shadoka posté le 31-03-2008 à 17:12:54 (S | E | F)

Ciao a tutti!

Je ne comprends plus rien à la conjuguaison des verbes en iare. Qui pourrait m'expliquer?
exemple: inviare , studiare.
Suivant les sites (Lien Internet
; Lien Internet
; Lien Internet
) les résultats diffèrent.
Ce qui pose problème: 2ème pers sing présent indicatif avec un i ou 2 i, et présent du subjonctif.

io studi, tu studi, egli studi, noi studiamo, voi studiate, essi studino
ou
io studii, tu studii, lui studii, noi studiamo, voi studiate, loro studiino

Pour inviare on a sur tous les sites

io invii, tu invii, lui invii, noi inviamo, voi inviate, loro inviino

et dans mon livre de conjugaison (Sallaz, chez Payot) je trouve:

io invii, tu invii, lui invii, noi inviiamo, voi inviiate, loro inviino

( avec 2 i à toutes les personnes)

Je suis vraiment perplexe.
Grand merci pour vos explications.



Réponse: [Italien]Conjuguaisons des verbes en iare de nick27, postée le 31-03-2008 à 17:32:24 (S | E)
Ciao!

Premièrement, ce n'est pas possible d'avoir deux "i" au milieu du mot donc oublie "studiiamo" etc. C'est faux.

Deuxièmement, tu dois regarder où se place l'accent tonique dans les conjugaisons :

studiáre = inviáre
stúdio = invío

maintenant à la deuxième personne :

stúdi (pas de problème)
mais tu dois rajouter un "i" à "inviare" sinon ça n'a pas de sens

inví => invíi

si tu veux "invi" sera le radical non conjugué, pour le conjuguer il faux rajouter la terminaison qui convient et à la deuxième personne du singulier c'est "i" donc => invii

Le subjonctif présent pour les personnes du singulier sont
studiare => studi
inviare => invii

Spero che questo ti aiuterà un po'


Réponse: [Italien]Conjuguaisons des verbes en iare de elisa21, postée le 31-03-2008 à 17:48:15 (S | E)
Bonjour shadoka,

Voilà ce qu'en dit ma vieille grammaire ( 1930 ! ):

1- lettre en moins :

le i du radical n'est jamais accentué dans certains verbes. En ce cas, s'il se trouve en présence d'un i voulu par la terminaison ( cambia + , iamo ), les deux i se fondent. Donc:

cambio, cambi, cambia, cambiamo...

De même pour cominciare, spregiare...

2- i tonique ou atone :

dans certains verbes, le i porte parfois un accent. En ce cas, il ne disparaît pas devant le i de la terminaison ( son distinct : avìi )mais se confond avec le i de la terminaison si lui-même est atone ( avviamo) . Donc:

avvìo, avvìi, avvìa, avviamo...

c'est le cas de invìare mais non de studiare

J'espère avoir répondu à la question.


Réponse: [Italien]Conjuguaisons des verbes en iare de shadoka, postée le 31-03-2008 à 17:55:31 (S | E)

Merci beaucoup nick27.
Je crois comprendre cette histoire d'accent tonique.
Une petite question concernant studiare:
sur le lien "conjuguer" de ce site le verbe studiare est conjugué avec 2 i au singulier et à la 3ème personne du pluriel . C'est donc faux, si j'ai bien compris.
Et a t'on bien en 3ème personne du pluriel "inviino" que l'on trouve partout bien que ce soit au milieu d'un mot?
Pour moi tout n'est pas encore bien clair.
Aidez-moi!
Merci mille fois.


Réponse: [Italien]Conjuguaisons des verbes en iare de shadoka, postée le 31-03-2008 à 18:12:09 (S | E)
Merci beaucoup elisa21!
Très bien cette grammaire de 1930, elle éclaire ma lanterne!


Réponse: [Italien]Conjuguaisons des verbes en iare de nick27, postée le 31-03-2008 à 18:30:27 (S | E)
Exact, "studii" n'est pas bon. Par contre, quand je disais qu'on ne peut pas trouver deux i au milieu d'un mot ça valait surtout pour les deux premières personnes du pluriel. En effet, on dit bien "inviino" car l'accent tonique tombe sur le premier "i"


Réponse: [Italien]Conjuguaisons des verbes en iare de shadoka, postée le 31-03-2008 à 18:42:39 (S | E)

Cette fois c'est clair!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux