Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

[Italien]Tanto et quanto - quel accord ?

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]Tanto et quanto - quel accord ?
Message de maldoror posté le 18-04-2025 à 19:31:18 (S | E | F)
À propos de tanto quanto, je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi ils s'accordent dans certains cas et pas dans d'autres.
Ainsi dans le test de Chilla : « Queste fragole sono tanto rosse quanto buone », alors que « In un quadrato gli angoli sono tanti quanti sono i lati ».
La construction grammaticale est différente. Est-ce la raison ? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Réponse : [Italien]Tanto et quanto - quel accord ? de chilla, postée le 19-04-2025 à 10:13:08 (S | E)
Bonjour, maldoror

1 - In un quadrato gli angoli sono tanti quanti sono i lati.
Gli angoli in un quadrato sono quattro.
I lati in un quadrato sono quattro.
Il y a correspondance.

C'est la raison pour laquelle nous pouvons dire :
In un quadrato gli angoli sono tanti quanti sono i lati.

"Tanto... quanto" s'accorde en genre et en nombre avec le substantif quand il y a correspondance.

2 - Queste fragole sono tanto rosse quanto buone.
Pour mieux comprendre : les fraises sont en grande quantité, impossible de les compter, on accorde l'adjectif fragola/rossa - fragole/rosse, mais pas "tanto".

Lien internet

"Si possono avere molti, pochi o molto pochi dubbi di grammatica, ma non molti pochi"! (Treccani)

"La grammatica parla chiaro: nella sequenza molto poco davanti a un sostantivo, molto è avverbio, quindi invariabile, poco è aggettivo, variabile a seconda della necessaria concordanza con il sostantivo a cui si riferisce. "
(Treccani) (Pour nous, tanto rosse quanto buone)

Réponse : [Italien]Tanto et quanto - quel accord ? de mary57, postée le 19-04-2025 à 12:16:04 (S | E)
Bonjour Maldoror, bonjour Chilla,
à l'éxplication de Chilla je voudrais ajouter une precisatione précision de base qui nous pourra nous aider.
Dans la phrase: "Queste fragole sono tanto rosse quanto buone", "tanto" et "quanto" sont adverbes, donc parties invariables du discours, qui ne veulent pas l'accord.
Dans la phrase "in un quadrato gli angoli sono tanti quanti sono i lati", les mots "tanti quanti" sono pronoms (en particolaire: pronons indéfinis dans une phrase comparative), qui sont parties variables du discours, donc qui veulent l'accord.
J'espère que cette contribution sera utile.

Bonne journée

------------------
Modifié par chilla le 19-04-2025 12:32

Réponse : [Italien]Tanto et quanto - quel accord ? de chilla, postée le 19-04-2025 à 12:24:42 (S | E)
Merci Mary,

C'est dans ce but que j'ai rajouté, après le fragole rosse, le texte de la Treccani. Je n'ai pas voulu faire doublon en répétant la même chose.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Italien

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

| Partager sur les réseaux