Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calculer l'échelle

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calculer l'échelle
Message de kiki2l posté le 22-03-2010 à 21:56:14 (S | E | F)

Je ne sais plus quelle échelle il faut prendre pour calculer entre ces 2 points. Merci à vous.

La distance réelle entre deux villes A et B est 90km. Sur une carte routière, la distance entre ces deux villes est 6 cm.

a) Calculez l'échelle de cette carte.
b) Quelle est la distance réelle entre deux villes C et D distantes de 9,4 cm sur la carte ? Donnez la réponse en km.
c) Quelle est la distance sur la carte entre deux villes E et F situées en réalité à 420 km l'une de l'autre ? Donnez la réponse en cm.


Réponse: Calculer l'échelle de naatiale, postée le 22-03-2010 à 22:35:25 (S | E)
bonsoir kiki21

les distances sur la carte sont toujours exprimées en cm , les distances reelles exprimées en km.
voici la formule de l'echelle: 1/e = distance sur la carte / distance reelle
avec cette formule vous pouvez resoudre vous même votre exercice. surtout n'oubliez pas les conversions

à plus.


Réponse: Calculer l'échelle de charlyx, postée le 23-03-2010 à 08:00:15 (S | E)
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je ne peux m'empêcher de participer à cet exercice. Voici comment je vois les choses:
Distance réelle entre A et B: 90 km
Distance sur la carte: 6 cm
J'en conclue que pour 1 cm sur la carte, nous avons 90/6 km sur le terrain, c'est à dire 15 km.
1) l'échelle serait de 1/15ème
2)Distance entre C et D : 9,4 cm sur la carte ou 9,4x15 = 141 km sur le terrain
3) Distance entre E et F : 420 km sur le terrain ou de 420/15 = 28 cm sur la carte

Je n'aurais peut-être pas dû te donner ma réponse et faire comme naatiale, mais c'est plus fort que moi...
A plus.


Réponse: Calculer l'échelle de tulipe12, postée le 23-03-2010 à 11:47:26 (S | E)
Bonjour,
Tu convertis 90 km en cm et tu obtiens :
6/90 000
Tu pex simplifier par 3 :
2/45 000
Tu peux simplifier par 2 :
1 /22 500

Voilà, tu as ton échelle !

N'oublie jamais que les 2 données doivent être dans la même unitée !


Réponse: Calculer l'échelle de taconnet, postée le 23-03-2010 à 12:12:52 (S | E)
Bonjour.

J'invite les auteurs des précédents posts à revoir le calcul d'une échelle cartographique.

niveau : classe de 6ème

Voici un lien :
Lien Internet


Remarque orthographique :
Lien Internet



Réponse: Calculer l'échelle de logon, postée le 23-03-2010 à 12:43:09 (S | E)


Pour compléter le commentaire de Taconnet:

15 km c'est 15 000 m et c'est 1 500 000 cm. Donc un centimètre sur la carte représente 1 500 000 cm sur le terrain.


Réponse: Calculer l'échelle de charlyx, postée le 23-03-2010 à 19:47:17 (S | E)
LES CONVERTIONS bien sûr !! Mais où avais-je la tête ? En plus le rappel avait été fait juste avant. Je suis impardonnable.
Merci pour cette précision à ceux qui l'on remarqué.

Donc nous avons comme échelle: 1 cm sur la carte qui représente
9 000 000/6 = 1 500 000 cm sur le terrain (ou 15 km.
Ce serait donc du 1/1 500 000ème.


Réponse: Calculer l'échelle de naatiale, postée le 23-03-2010 à 22:40:27 (S | E)
bonsoir kiki21

charlyx vous adonné la reponse à votre premiere question echelle = 1/1500000
à vous de faire la suite

bonne continuation.


Réponse: Calculer l'échelle de plumemeteore, postée le 24-03-2010 à 00:47:05 (S | E)
Bonsoir.
Pour la question b, on peut aussi remarquer qu'il y a 15 fois plus de kilomètres dans la réalité que de centimètres sur la carte;
et donc pour la question c, qu''il y a 15 fois moins de centimètres sur la carte que de kilomètres dans la réalité.

-------------------
Modifié par plumemeteore le 24-03-2010 20:38


Réponse: Calculer l'échelle de oubadji, postée le 24-03-2010 à 01:28:28 (S | E)
Bsr tous! je vais essayer de donner un peu kelke reponses concernant l'exo propose
a)je vois que 6cm correspond à 90km cela signifie que 1cm correspond à 15km alors l'échelle de cette carte est de 1/15.
b)la distance reelle de 2 villes distinctes de 9,4cm est de 141km
c)la distance sur la carte entre 2 villes situées en realité 420km sur terre selon l'échelle cette distance est de 28cm merci et à la prochaine.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux