Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Géométrie dans l'espace (Q.C.M) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Géométrie dans l'espace (Q.C.M)
Message de niros10 posté le 29-12-2008 à 18:17:42 (S | E | F)

Bonjour,
J'ai un QCM(plusieurs réponses sont possibles) à faire et je n'arrive pas à répondre à deux questions:
1) Soit le système
y=2
x+2y+z=6

L'ensemble des points vérifiant ce système est:
a)une droite parallèle à (0y) b)un plan
c)une droite parallèle à (x0z) d)un point


2) Soit le système
x+y=2
y=2
x+2y+z=6

L'ensemble des points dont les coordonnées sont solutions su système est:
a)une droite b)un plan c)un point

Pouvez-vous m'aider?

Merci








Réponse: Géométrie dans l'espace (Q.C.M) de iza51, postée le 29-12-2008 à 22:45:44 (S | E)
Bonsoir,
oui on peut t'aider
pour le 1, réponds aux questions suivantes:
que sais tu, que peux tu dire de l'ensemble des points de l'espace dont les coordonnées vérifient y=2 ?

que sais tu, que peux tu dire de l'ensemble des points de l'espace dont les coordonnées vérifient x+2y+z=6 ?

que peux tu dire de leur intersection ?


Réponse: Géométrie dans l'espace (Q.C.M) de niros10, postée le 30-12-2008 à 13:38:42 (S | E)
Merci pour votre réponse, je ne savais pas comment commencer...
Pour y=2, on peut dire que c'est une droite parallèle à x0z
Pour x+2y+z=6, on peut dire que c'est un plan
Mais je ne sais pas quoi répondre pour leur intersection...
je dirai donc les réponses b et c


Pour la question 2:
x+y=2 représente une droite
y=2 représente une droite parallèle à x0z
x+2y+z=6 représente un plan
réponses: a et b




Réponse: Géométrie dans l'espace (Q.C.M) de fr, postée le 30-12-2008 à 14:15:45 (S | E)
Bonjour Niros,

Attention, pour la première question, dans l'espace, tous les points qui satisfont à l'équation y=2 n'est pas une droite mais un ... (les coordonnées x et z sont quelconques ...)

Ensuite sachez que l'intersection de 2 plans peut être :
- un plan, si les 2 plans sont confondus
- une droite, si les 2 plans sont sécants
- l'ensemble vide, si les 2 plans sont parallèles et non confondus

Pour la seconde question, elle découle de la première : 2 des 3 équations sont identiques ...
l'équation x+y=2, dans l'espace ne représente pas une droite, mais un ...

Attention, ce n'est pas parce que inconnue z est absente d'une équation qu'il faut considérer cette équation dans un plan, on reste toujours dans l'espace ...

Sinon, pour la seconde question, vous avez y=2, avec x+y=2, vous en déduisez ... puis avec l'équation x+2y+z=6 vous en déduisez que leur intersection est ...

PS : l'intersection de 2 plans dans l'espace peut être :
- un plan
- une droite
- un point
- l'ensemble vide

Dans vos réponses, attention, on cherche l'ensemble des points vérifiant les 2 équations pour la première question et vérifiant simultanément les 3 équations pour la seconde question

Cet ensemble ne peut pas être à la fois un plan et une droite !!!!


Réponse: Géométrie dans l'espace (Q.C.M) de niros10, postée le 30-12-2008 à 21:32:18 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse!
Mais je ne suis pas sûre que j'ai très bien compris...
Pour la première réponse je répondrai un point et pour la deuxième je répondrai un plan...



Réponse: Géométrie dans l'espace (Q.C.M) de iza51, postée le 31-12-2008 à 21:51:13 (S | E)
(re) bonsoir
Dans l'espace, l'ensemble des points vérifiant une équation du type ax+by+cz=d avec a, b, c non tous nuls est un plan

et lorsque a=0 (pas de x dans l'équation), le plan est parallèle à l'axe des abscisses (Ox)
Lorsque b=0 (pas de y dans l'équation), le plan est parallèle à l'axe des ordonnées (Oy)
Lorsque a=0 et c=0 (pas de x ni de z dans l'équation), le plan est parallèle au plan de base (Oxz)
etc.
pour l'intersection de deux plans , pense aux couvertures d'un livre
si les plans sont strictement parallèles, alors l'intersection est vide (livre fermé)
si les plans ne sont pas parallèles, alors ils sont sécants et leur intersection est une droite (le livre est ouvert)


Réponse: Géométrie dans l'espace (Q.C.M) de niros10, postée le 02-01-2009 à 12:13:07 (S | E)
Merci pour votre réponse!
Si j'ai bien compris, pour les deux questions il s'agit d'une droite

Est-ce que c'est bon?




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux