Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fonctions du premier degré (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Fonctions du premier degré
Message de davy15 posté le 25-10-2008 à 11:26:50 (S | E | F)

Bonjour qui peut m'expliquer comment il faut calculer pour former des droites ?car je ne comprends pas (pas le faire a ma place).
exemple: f:x -> -2x+1
(-1;3)et( 2;-3) sont des points de la droite
merci d'avance
ps -> est une flèche .



Réponse: Fonctions du premier degré de taconnet, postée le 25-10-2008 à 12:15:35 (S | E)
Bonjour.

Vous devez savoir que la représentation graphique d'une fonction affine d'équation :

y = ax + b (a et b ≠ 0)

est une DROITE.

Vous devez aussi savoir que par deux points passe une droite et une seule

Ainsi, si dans un repére orthonormé les coordonnées de deux points vérifient l'équation y = ax + b alors, il suffit de tracer la droite qui passe par ces deux points pour avoir la représentation graphique de la fonction affine y = ax + b.

Voici deux exemples

1- La droite dessinée en rouge a pour équation
y = 3x - 1
Constatez par le calcul que les coordonnées de A(0;-1) et B(1;2) vérifient l'équation y = 3x - 1.

la doite dessinée en rouge est bien la représentation graphique de
y = 3x - 1


2- On donne


Montrer par le calcul que les points C et D sont sur la droite dessinée en bleu









Réponse: Fonctions du premier degré de davy15, postée le 25-10-2008 à 15:18:06 (S | E)
désolé mais je ne comprend pas le fonctionement !


Réponse: Fonctions du premier degré de iza51, postée le 25-10-2008 à 15:21:03 (S | E)
Bonjour, tu peux expliquer ce que tu ne comprends pas...

Tu as écrit: qui peut m'expliquer comment il faut calculer pour former des droites ?car je ne comprends pas (pas le faire a ma place). exemple: f:x -> -2x+1
(-1;3)et( 2;-3) sont des points de la droite

On trace une droite à partir des coordonnées de deux de ses points
Sais tu à quoi servent les coordonnées que tu sais calculer d'après ton message?
Sais -tu comment on repère un point dans le plan donné par Taconnet ci dessus ?


Réponse: Fonctions du premier degré de iza51, postée le 25-10-2008 à 18:25:14 (S | E)
regarde le schéma: il y a 2 axes et 4 points sont placés

l'axe "horizontal" est appelé axe des abscisses, c'est "l'axe des x"
l'axe l'axe "vertical" est appelé axe des ordonnées, c'est "l'axe des y"

le point B est à l'intersection de deux lignes parallèles aux axes:
sur l'axe "horizontal", on lit xA=1
sur l'axe "vertical", on lit yA=2
le point B a pour coordonnées (1; 2)
le point D a pour coordonnées (3; 0); le point A a pour coordonnées (0; -1) et le point B a pour coordonnées (-4; 4)

les coordonnées d'un point sont données sous la forme (x; y)
les coordonnées servent à repérer le point dans le plan muni d'un repère c'est à dire muni de deux axes comme dans le schéma ci dessus

dans ton exemple: f:x -> -2x+1
(-1;3)et( 2;-3) sont des points de la droite

en fait ce sont les coordonnées des points
pour le premier point A(-1; 3): le point A se trouve à l'intersection de x=-1 (sur l'axe "horizontal")et de y=3 (sur l'axe "vertical")


Réponse: Fonctions du premier degré de davy15, postée le 25-10-2008 à 20:39:07 (S | E)
Bonsoir merci je crois avoir compris ,mes comment calculer pour arriver a ces point


Réponse: Fonctions du premier degré de iza51, postée le 25-10-2008 à 20:47:48 (S | E)
f:x -> -2x+1
(-1;3)et( 2;-3) sont des points de la droite


l'image de x par f est le nombre -2x+1, c'est vrai pour n'importe quelle valeur de x
par exemples, l'image de -1 par f est -2*(-1)+1=+2+1=+3
et l'image de 2 par f est -2*2+1=-4+1=-3

les points de la représentation graphique de f, c'est -à dire de la droite associée à la fonction f ont des coordonnées vérifiant y=f(x),

c'est-à dire que l'ordonnée d'un point de la droite doit être égale à l'image par f de son abscisse x

bref f(-1)=3 donne le point A(-1; 3)
f(2)=-3 donne le point B(2; 3)



Réponse: Fonctions du premier degré de davy15, postée le 25-10-2008 à 22:21:33 (S | E)
Bonsoir et merci,si j'ai bien compris:
f:x -> y=3x-1
y=3.2-1
y=5
x=2 et y=5


Réponse: Fonctions du premier degré de iza51, postée le 25-10-2008 à 22:26:45 (S | E)
oui pour x=2, on a y=f(2)=5
pour tracer la droite il faut un deuxième point; tu choisis une autre valeur de x (celle que tu veux)


Réponse: Fonctions du premier degré de davy15, postée le 25-10-2008 à 22:35:52 (S | E)
D'accord et merci pour tout vos conseil et votre temps Davy 15




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux