Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]Exercice BTS variable aléatoire (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Exercice BTS variable aléatoire
Message de rem81 posté le 11-01-2008 à 16:57:37 (S | E | F | I)

Bonjour.J'ai un gros problème sur un exercice sur les prob a variable aléatoire.Dont voici le problème:

L'entreprise metallo fabrique des tiges métalliques.
La résistance a la rupture de ces tiges est distribuée normalement avec une moyenne N= 70 Kg et un écart type de 4 kg

Question

Déterminer la valeur a telle que 25% des tiges de la production auront une résistance à la rupture ,inférieure ou égale a cette valeur.


La responsable qualité précise que 70 % des tiges métalliques ne peuvent supporter une charge supérieure à 76 kg.
Est ce que cette afirmation est exacte?

A quelle pression peut-t-on soumettre les tiges pour que 95% d'enter elles puissent suporter cette charge?

Merci beaucoup pour votre aide car en plus je suis mauvais en math


Réponse: [Maths]Exercice BTS variable aléatoire de lagouv, postée le 11-01-2008 à 20:05:29 (S | E)
Salut ,
Alors déjà , on va poser les données du problème:
Soit X , la variable aléatoire représentant la résistance des tiges.
X a pour loi N (70,4) où comme tu l'indiques , 70 est la moyenne et d'écart type 4.

1. Déterminer la valeur a telle que 25% des tiges de la production auront une résistance à la rupture ,inférieure ou égale a cette valeur.

On cherche a telle que la probabilité que la résistance soit inférieure ou egal à a soit de 25/100
donc tu cherches à résoudre P( X <= a) = 25/100
Tu connais la loi de X donc tu peux calculer cette probabilité.


2. La responsable qualité précise que 70 % des tiges métalliques ne peuvent supporter une charge supérieure à 76 kg.
Est ce que cette afirmation est exacte?

Pareil, il faut vérifier que la probabilité que la Résistance soit supérieure à 76 est bien de 70/100.


3. A quelle pression peut-t-on soumettre les tiges pour que 95% d'enter elles puissent suporter cette charge?

Là tu cherches la valeur a telle que la probabilité que la résistance des tiges soit égale à a est de 95/100.
Donc il faut résoudre P(X=a) = 95/100

Voilà j'espère que ca t'a aidé.



Réponse: [Maths]Exercice BTS variable aléatoire de rem81, postée le 12-01-2008 à 15:38:19 (S | E)
Deja je tiens a vous remercier cela m'a bien aidé.
Alors j'ai fais la 1ere question:
Question posée :
( X <= a)
Je fais le changement de variable aprés cela donne
p(X-70:4 <= a-70:4) = 0,25

p(U<=a-70:4)= 0.25
=1-prob (U<=a-70:4)=0,25
=1-0.25= Prob (U<=a-70:4)
= 0.75 = I (a-70:4)

L.I.T
a-70: 4 = 0.68
Je pense ne pas m'etre trompé bon pour la 2eme question je fais pareil

Pour la question 3 par contre je ne comprend pas comment je fais car je n'ai aps d'exemple d'exercice sur ça quand P(X=a)=0.95 si vous pouviez m'éclaire un peu plus...Merci d'avance


Réponse: [Maths]Exercice BTS variable aléatoire de rem81, postée le 13-01-2008 à 17:34:18 (S | E)
A l'attendant que quelqu'un me réponde j'au aussi un petit problème que je n'arrive pas a résoudre

On admet que la variable aléatoire X, qui associe a toute ampoule du type A, sa durée de vie ,mesurée en heure ,suit une loi normale de moyenne m et d'écart-type r

1)Déterminer m et r sachant que p(xsupérieur ou égal a 1100)=0,9332 et P (X<=1600)=8413

Je vous remercie pour voter aide par avance dsl si je pose beaucoup de question mais c'est très important pour moi car je passe un ccf cette semaine en math




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux