Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]comment m'exprimer? (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]comment m'exprimer?
Message de musicplayer01 posté le 19-12-2007 à 12:55:49 (S | E | F | I)

BOnjour,

J'ai un petit problème et j'aimerais que vous m'aidiez au mieux.
MOn problème consiste en l'expression d'un pourcentage.
Au sein d'un groupe de 40 personne, on remarque que 15 personnes n'achèteront aucun cadeau de noel. J'aimerais exprimer ça en: sur 2 personnes, x personnes sont malades.
Cependant, quand j'effectue l'opération, je trouve 0,75. Je devrais donc dire, sur 2 personnes, 0,75 n'achèteront aucun cadeau de noel. Cependant, ça me trouble. Puis je m'exprimer ainsi?
EN effet, dire "sur 2 personnes, 1,13 personnes sont sidéens" ou encore "sur 3 personnes, 1,33 est non scolarisée" EST-CE ACCEPTABLE?
Dans les journaux je lis toujours sur 2 personnes, 1 a été contraire au vote ou encore sur 3 personnes, 1 est partie en vacances. CEPENDANT, je ne lis jamais de chiffres avec des virgules sauf pour les pourcentages (36,6% par exemple).
Dès lors, comment puis-je m'exprimer? En même temps 0,75 personnes sur 2 n'achèteront pas de cadeau pour noel c'est inimaginable. En effet, soit une personne achète un cadeau, soit elle n'en achète pas. Mais 0,75 personnes qui en achete sur 2, c'est impossible.COmment m'exprimer des loàrs
POuvez-vous m'éclairer. Merci d'avance. Michael.



Réponse: [Maths]comment m'exprimer? de musicplayer01, postée le 19-12-2007 à 13:22:35 (S | E)
svp......


Réponse: [Maths]comment m'exprimer? de frapedur, postée le 19-12-2007 à 14:51:48 (S | E)
Bonjour..

0,75 sur 2

est égal à 1,5 sur 4
est égal à 3 sur 8.

Voilà, 0,75 personnes sur 2 ne se dit, dis plutôt 3 personnes sur 8, c'est juste et plus significatif (en pourcentages c'est encore mieux)

Au revoir!


Réponse: [Maths]comment m'exprimer? de musicplayer01, postée le 19-12-2007 à 15:14:57 (S | E)
oui d'accord... mais c'est quand meme bon de dire qu'il y a par exemple 1,13 personnes sur 2 malades par ex ou pas?


Réponse: [Maths]comment m'exprimer? de lemarseillais, postée le 19-12-2007 à 17:26:34 (S | E)
Bonjour,

A mon avis, je pense qu'il faudrait mieux dire 113 personnes sur 200 sont malades.

A bientôt.


Réponse: [Maths]comment m'exprimer? de musicplayer01, postée le 19-12-2007 à 20:53:30 (S | E)
j'aimerais la répàonse de magmastar svp


Réponse: [Maths]comment m'exprimer? de musicplayer01, postée le 20-12-2007 à 07:51:04 (S | E)
Bonjour,

J'ai une question et j'aimerais que vous m'aidiez. Dans un groupe de 54 personnes, j'ai 21 filles.
Je voudrais exprimer ça en disant: sur 2 personnes dans mon groupe, j'ai x filles. Cela donne lorsque je fais le calcul: sur 2 personnes, j'ai 0,78 filles.
Cependant, je doute qu'on puisse s'exprimer de la sorte car on ne peut former des groupes de deux personnes qu'en mettant 0,1 ou 2 filles. Donc dire que sur un groupe de deux personnes j'ai 0,78 filles c'est bizarre...on aurait donc dans un groupe de 2 personnes 1,22 garçon et 0,78 filles...ou dit plus simplement 1 garçon et une personne composée de 0,22 garçon et 0,78 filles (un trans quoi`je déconne). Non mais sans rigoler, et je sais que c'est une moyenne (par exemple il arrive qu'on dise en Belgique, il y a 1,80 enfant par femme^^c'est pas pour ça qu'on en coupe un) est-ce qu'on peut dire par exemple sur deux personnes j'ai 0,78 filles ou encore, si je cite un autre exemple, disons que j'ai un groupe de 25 personnes avec 12 personnes qui ont un bonnet rouge. Puis-je dire, sur 5 personnes, j'ai 2,4 personnes qui ont un bonnet rouge?
Là aussi meme raisonnement, j'aurais 0,4 personne qui aurait un bonnet rOuge? Intenable comme raisonnement,non?
Merci à qui pourra m'éclairer.


Réponse: [Maths]comment m'exprimer? de magstmarc, postée le 20-12-2007 à 15:54:46 (S | E)
Hello musicplayer,

On peut théoriquement dire que sur 2 personnes, 1,22 sont des filles (par exemple), car il s'agit d'exprimer une proportion. Comme, quand on dit que 22,5% des personnes ont voté pour tel candidat, c'est aussi 22,5 personnes pour 100 et ça ne choque personne.
Mais on préfère évidemment, quand on ramène cette proportion à un nombre différent de 100, avoir un nombre entier de personnes au dénominateur, car c'est plus parlant (plus simple à visualiser)

Ne te gâche pas les fêtes pour autant, c'est quand même de l'ordre du détail, et si tu te casses trop la tête il n'en restera plus que 0,9


Réponse: [Maths]comment m'exprimer? de monkey15, postée le 20-12-2007 à 16:23:47 (S | E)
effectivement, c'est une proportion, donc les virgules ne posent, en théorie, aucunement problème. Cependant, il est plus convenable d'exprimer la valeur en nombres entiers. seules exceptions, les nombres infinis ou dépassant 3 nombre après la virgule. De plus, si le pourcentage sers dans une publicité, ou dans un contexte tierce se rapportant à la publicité, il est plus avantageux d'éviter les virgules, qui, malheureusement, dérangent et allègent le "punch" de la publicité.
Par exemple, il est mieux de dire :

"Trois personnes sur huit meurent d'un accident de voiture" Que "1,5 personnes sur 4 meurent d'un accident de voiture", c'est plus "choquant", si vous voyez ce que je veux dire.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux