Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]petit problème non résolu (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]petit problème non résolu
Message de cecile64 posté le 03-12-2007 à 18:32:19 (S | E | F | I)

bonsoir tout le monde,

j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
2 villages sont éloignés de 5,4km. la route qui les relie est bordée d'arbres de chaque côté,qui sont espacés de 20metres. le 1er se trouve à 100metres de la sortie de chaque village. combien y a-t-il d'arbres ??

merci


Réponse: [Maths]petit problème non résolu de psiich, postée le 03-12-2007 à 18:44:26 (S | E)
Alors tu peux te représenter ca comme ca je pense.

[1] < 100m > ° < 20m > ° < 20m > ° ... ° < 20m > ° < 20m > ° < 100m > [2]

Ensuite ...

[1] < 5400m > [2]


Déja en faisant comme ca, ca peut etre plus clair.
Entre crochets les villes, ensuite, les ° c'est les arbres.
Logiquement, tu dois pouvoir trouver le nombre d'arbres a présent.
Un ptit indice, si tu a par exemple 100m, alors tu a 6 arbres, et non 5.
Pose ton calcul simplement avec ta distance 5.4km puis ajoute l'arbre de plus. Je ne sais pas si je suis assez clair. Mais je vais pas non plus te filer la réponse. On peut chercher un peu, c'est pas trop dur.


Réponse: [Maths]petit problème non résolu de cecile64, postée le 03-12-2007 à 18:51:13 (S | E)
je ne comprend pas ta phrase "Un ptit indice, si tu a par exemple 100m, alors tu a 6 arbres, et non 5." comment tu fais pour trouver les 6 arbres.



Réponse: [Maths]petit problème non résolu de marie11, postée le 03-12-2007 à 19:02:16 (S | E)
Bonjour.

Faites une simulation simple.

Tracez un segment de 10cm de longueur.
A chaque extrémité marquez un point rouge, puis marquez un point rouge tous les 2cm.

Combien avez-vous d'intervalles ?
Combien avez-vous de points rouges ?

Recommencez avec un segment de 21cm longueur. L'équidistance est maintenant de 3cm.

Mêmes questions

Quelle relation y-a-t-il entre le nombre d'intervalles et le nombre de points.

Généralisez.


Réponse: [Maths]petit problème non résolu de cecile64, postée le 03-12-2007 à 19:09:10 (S | E)
bonjour,

marie11 j'ai rien compris à ton explication


Réponse: [Maths]petit problème non résolu de toufa57, postée le 03-12-2007 à 19:24:08 (S | E)
Bonsoir,
Cecile, étant donné que le 1er arbre se trouve à 100m de la sortie de chaque village,tu dois retrancher deux fois 100m des 5400m puisqu'il n'y a pas d'arbres sur ces 100 m de chaque côté.
Les arbres sont distants de 20m sur cette nouvelle distance qui reste,donc ...
Tu ne devrais pas avoir de difficulté pour trouver le nombre d'arbres.
Je te laisse réfléchir et finir...
Bonne soirée



Réponse: [Maths]petit problème non résolu de alice, postée le 03-12-2007 à 19:24:14 (S | E)
Coucou Cécile,

Je vais essayer de te résoudre ça à l'ancienne c'est-à-dire par l'arithmétique. D'abord il faut tout convertir en une même unité c'est-à-dire en mètres.

Les deux villages sont éloignés de 5400 mètres mais il y cent mètres en moins à retirer de chaque côté pour connaître la distance entre les deux arbres des extrêmités.

5400 - (100x2) = 5200

Sachant que les arbres sont éloignés de 20 mètres nous pouvons calculer le nombre d'intervalles:

5200 : 20 = 260

Sachant qu'il y a un arbre à chaque extrêmité il y a un arbre de plus que d'intervalles donc, le nombre d'arbres est de:

260 = 1 = 261

J'espère que j'ai bien expliqué et que tu as compris. Amitié.


Réponse: [Maths]petit problème non résolu de cecile64, postée le 03-12-2007 à 19:27:14 (S | E)
merci Alice j'ai mieux compris


Réponse: [Maths]petit problème non résolu de alice, postée le 03-12-2007 à 20:27:42 (S | E)
Cecile, Marie11 vient de me faire remarquer une chose qui m'avait échappée. Il y a des arbres de chaque coté de la route donc.....je te laisse finir.
Bisous.


Réponse: [Maths]petit problème non résolu de cecile64, postée le 04-12-2007 à 15:21:47 (S | E)
merci tout le monde
j'ai trouver la ***@ bientôt


Réponse: [Maths]petit problème non résolu de psiich, postée le 04-12-2007 à 19:12:33 (S | E)
Ah oui. En effet, je n'avais pas vu qu'il y en avais de chaque côté de la route des arbres. Je sais même pas si j'aurais relu... Bien fait de le faire remarquer Alice ;)




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux