Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]Spirale d'or de Fibonacci (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Spirale d'or de Fibonacci
Message de midousse posté le 17-11-2007 à 10:42:30 (S | E | F | I)

Bonjour à tous ! J'ai besoin d'une petite aide concernant la spirale d'or de Fibonacci.
Je ne trouve pas la formule pour calculer la longueur d'une spirale.
Merci d'avance de votre aide !


Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de mariebru, postée le 17-11-2007 à 11:11:57 (S | E)
Bonjour,

Peut-être ici :

Lien Internet


Bon travail.


Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de magstmarc, postée le 17-11-2007 à 19:22:45 (S | E)
Hello midousse,

Pas de "formule", il suffit de calculer des longueurs de quarts de cercles et de les ajouter.
- Périmètre d'un cercle de rayon R : tu dois avoir ça quelque part dans ta leçon , il y a le nombre "pi" dedans
- Puis tu divises par 4 et tu as une valeur approchée de la longueur du quart de cercle.
- Si on veut la valeur exacte il faut garder le symbole "pi" dans ton égalité. On aura un résultat "en fonction de pi".
- On recommence avec le quart de cercle suivant...


Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de midousse, postée le 17-11-2007 à 20:55:09 (S | E)
Merci beaucoup à vous deux !
A bientôt !


Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de midousse, postée le 18-11-2007 à 12:35:20 (S | E)
Merci beaucoup à magstmarc pour m'avoir expliqué comment faire, mais je ne trouve pas le bon résultat, la longueur de ma spirale fait 6.55"pi" et je dois normalement trouver 3"racine carrée" 5 "pi" cm.
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît.
Merci d'avance.
Midousse.

-------------------
Modifié par bridg le 18-11-2007 13:40


Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de marie11, postée le 18-11-2007 à 13:44:25 (S | E)
Bonjour midousse.

Quelles sont les dimensions du rectangle d'or de départ ?


Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de midousse, postée le 18-11-2007 à 14:36:58 (S | E)
Le rectangle d'or de départ fait 10 cm sur 6 cm, et à l'intérieur, il y a plusieurs carrés.
Merci beaucoup de m'aider.


Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de marie11, postée le 18-11-2007 à 15:20:56 (S | E)
Bonjour midousse.

Les dimensions que vous proposez ne correspondent pas à celles d'un rectangle d'or.
En effet on devrait avoir :

10/6 = 6/4 soit 36 = 40 !!!

La longueur devrait mesurer 9,7cm et non 10

Quoi qu'il en soit, vous allez tracer le premier quart de cercle de rayon r1 = 6cm.
Le rayon suivant r2 = 6x1/φ φ est le nombre d'or.
Le rayon suivant r3 = 6x1/φ²
.................

calculez la longueur de chaque quart de cercle, et faites la somme des résultats obtenus pour trouver la longueur de la spirale.

Il y a bien sûr un autre moyen de trouver le résultat en utilisant les progressions géomètriques, mais ce n'est pas de votre niveau.



Réponse: [Maths]Spirale d'or de Fibonacci de midousse, postée le 18-11-2007 à 17:58:02 (S | E)
Merci beaucoup Marie !




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux