Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]DM seconde thalès (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]DM seconde thalès
Message de misslolo posté le 06-11-2007 à 12:40:58 (S | E | F | I)

sujet:
Sur une droite graduée, on considère O,A et H d'abscisses 0,1 et 2.
Il y a un triangle OHM, HM est la base, une droite OC passant par H
-On sait que (BN)est parralèle à (AM)
-On sait que AM=AC
-NM=2ON
Donnez en justifiant les abscisses BetC.Indication: calculez les longueurs OB et OC

Voila, je pense qu'il faut utiliser le théorème de théorème de thalès mais je ne sais pas de quelle façon...

Ce sera plus facile pour vous de prendre une feuille et de faire le triangle et la droite... J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes pour résoudre ce problème...qui est plutôt un mystère pour moi!!

Merci d'avance!!


Réponse: [Maths]DM seconde thalès de misslolo, postée le 06-11-2007 à 15:23:46 (S | E)
Je crois déja savoir comment obtenir OC:
grâce au théorème de Pythagore!! on sait que AC=MH et que(grâce à la droite graduée AC=1cm
D'après le théorème de Pythagore,AM au carré=AC au carré+MH au carré
donc AM au carré=1+1=2
AM=racine carré de 2
AM=(environ)1,4cm
OR: AM=AC
donc AC=1,4cm

De plus,OC=OA+AC=1+1,4
=2,4cm
Donc OC=2,4cm

Donc l'abscisse de C est 2,4

J'ai fait ceci par déduction, donnez moi votre avis...Je sais que ce n'est pas facile de réaliser l'exercice en n'ayant pas la figure devant les yeux mais je n'ai malheureusement pas de scanner... désolée


Réponse: [Maths]DM seconde thalès de magstmarc, postée le 06-11-2007 à 16:50:32 (S | E)
Hello miss,

J'essaie de faire le dessin mais je ne comprends pas bien où sont les points

Je suppose (Pythagore, abscisses...) que M est sur la perpendiculaire à la droite graduée (OA) passant par O ? C'est ça ?
Et que B et C sont sur la même droite graduée (OA) ? Points O,A,H,B,C alignés dans cet ordre ?
Comment est défini le point N ? Est-ce que O, M, N sont alignés ?

Petit problème tu pars de AC = 1 et tu aboutis à AC = 1,4 environ ?? Pas cohérent.
Je n'ai pas bien compris non plus dans quel triangle (rectangle ?) tu utilises le théorème de Pythagore

Voilà, si tu réponds déjà à tout ça on y verra plus clair


Réponse: [Maths]DM seconde thalès de misslolo, postée le 06-11-2007 à 20:47:34 (S | E)
Pour le placement des point déja c'est bon!!
J'utilise le théorème de pythagore dans le triangle AMH

En fait j'ai réussi à faire l'exo jusqu'au bout mais cela n'a pas été évident!!
SVP répondez moi car c'est pour demain!!

PS pour la question 2) j'ai trouvé que OB était égale à 0,5 en déterminant BN qui était égal à 0,7 cm


Réponse: [Maths]DM seconde thalès de misslolo, postée le 06-11-2007 à 20:53:15 (S | E)
Au fait c'était une erreur: AC= 1,4 cm car AC=AM et j'ai déterminé AM grâce au théorème de pythagore.

Merci beaucoup pour votre aide!


Réponse: [Maths]DM seconde thalès de toufa57, postée le 06-11-2007 à 22:01:45 (S | E)
Bonsoir misslolo,
Je n'ai pas compris ce que tu as fait AM² = AC² +MH² ?
Pour moi,d'après tes hypothèses,les points B ,O ,A ,H et C sont alignés dans cet ordre, M est sur la perpendiculaire à A et N symétrique à M par rapport à o et par conséquent se trouve sur la perpendiculaire passant par B (puisque AM //BN).
Je pense que tu aurais mieux fait de nous donner ton énoncé intégral,on aurait vu les choses clairement.
J'espère que tu ne te trompes pas.



Réponse: [Maths]DM seconde thalès de magstmarc, postée le 07-11-2007 à 14:14:44 (S | E)
Hello miss

Désolée mais je ne comprends toujours pas quelles sont les hypothèses exactes du problème et c'est toujours de ça qu'il faut partir et pas d'autre chose. Donc je risque de te dire des bêtises si je suis obligée de deviner l'énoncé.
Si je pars de ce qu'a déduit Toufa (tu n'as pas confirmé ), je ne comprends toujours pas comment (d'après toi) on peut avoir à la fois AC=MH et AC=MA (1) ?? Ca ne colle pas avec le dessin que j'ai fait...donc j'ai dû mal comprendre une hypothèse ou alors (1) est faux , enfin il y a quelque chose qui cloche quelque part
Le mieux serait que tu recopies exactement l'énoncé et aussi que tu ne t'y prennes pas au dernier moment


Réponse: [Maths]DM seconde thalès de misslolo, postée le 08-11-2007 à 18:10:22 (S | E)
coucou tout le monde!
c'est vrai vous avez raison: je devrais commencer mes DM plus tôt!
c'est vrai que l'enoncé n'était pas très clair! j'ai essayé de restituer les renseignements donnés sur le dessin mais malheureusement c'était confus!!
Dès que j'ai la réponse,je vous en fait part sur le forum!
Je suis encore désolée pour le manque de précision!

Un grand merçi à vous deux!!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux