Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]devoir maison 1ère S (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]devoir maison 1ère S
Message de pom-caramel posté le 04-11-2007 à 21:00:21 (S | E | F | I)

Bonjour.
A
lors voilà j'ai un devoir maison à faire pendant les vacances mais je n'y comprends strictement rien, je n'ai aucune(s) idée(s) de comment procéder.
Énoncé:soit f la fonction définie par f(x)=x²-4x+1. On appelle P la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonormé ( O;i;j)
questions:
-déterminer les coordonnées des points d'intersection de P et de l'axe des abscisses
-déterminer le signe de f(x)
-déterminer algébriquement suivant les valeurs de m le nombre de solutions de l'équation f(x)=m
-pourtout réel p, on considère la droite Dp d'équation y=-2x+p .
déterminer algébriquement le nombre de point d'intersection de Dp et de P suivant les valeurs de p
-soit Tm la droite d'équation y=mx . déterminer pour quelles valeurs de m, P et Tm n'ont pas d'intersection.
Merci de bien vouloir m'aider..
-------------------
Modifié par bridg le 04-11-2007 22:47


Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de magstmarc, postée le 04-11-2007 à 22:27:42 (S | E)
Hello pom-caramel,

Les deux premières questions sont des liées à des connaissances de base sur les trinômes et équations du second degré, je te renvoie à ton cours, pas moyen d'y échapper
Poste tes réponses au moins à ces deux premières questions, nous ne pourrons pas t'aider sinon.
Au travail


Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de madoda, postée le 04-11-2007 à 22:35:03 (S | E)
Salut Pom-caramel,
-Pour déterminer les coordonnées du point d'intersection de P et de l'axe des abcisses, rappelle-toi de l'équation de cet axe des abcisses justement,et tu seras avancée;
-Pour le signe de f(x), sers-toi de tes connaissances sur la résolution des équations du second degré à une inconnue;
-Pour déterminer les valeurs de m, il s'agit pour toi de résoudre une équation paramétrique du second degré;
-Pour les points d'intersection entre Dp et P, c'est un peu la même logique qu'à la première sous-question;
-Pour la dernière sous-question, sachant que y=mx est l'équation d'une droite passant par l'origine et que P est une courbe parabolique(tu peux le déterminer graphiquement)*, tu devrais arriver à tirer ton épingle du jeu, si je puis ainsi dire.
J'espère avoir quelque peu éclairé ta lanterne. Bon courage à toi!

-------------------
Modifié par magstmarc le 04-11-2007 22:47* non, mais c'est dans le cours.
Cela dit, le fait que ce soit une parabole n'est pas utile pour résoudre cette question



Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de toufa57, postée le 05-11-2007 à 09:12:21 (S | E)
Bonjour pom,
Comme on ne peut pas te donner les réponses (car tu dois te creuser les méninges d'abord),sais-tu ce qu'est l'intersection d'une courbe avec un axe ,en termes d'écriture mathématique?
Le reste n'est -comme a dit mag- qu'une application du cours.Va doucement et sûrement,c'est simple .
Bon travail!



Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de pom-caramel, postée le 06-11-2007 à 11:01:06 (S | E)
merci pour ttes ces aides,
j'ai résolue les deux première question mais j'ai beau chercher pour la 3eme je ne sais pas comment faire. Qu'est ce qu'un équation paramétrique??
merci beaucoup


Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de magstmarc, postée le 06-11-2007 à 11:33:13 (S | E)
Hello

f(x) = m si et seulement si f(x) - m = 0
Ceci est une équation du second degré.
Calcule son discriminant.
A quelle condition cette équation aura-t-elle 2 solutions, 1 solution, aucune solution dans R ?




Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de toufa57, postée le 06-11-2007 à 12:01:53 (S | E)
Bonjour pom,
Une équation paramétrique est une équation ayant un paramètre m .
Dans ton cas, f(x) = m <==> x²-4x+1 = m.
Donc :x²-4x+1-m = 0.C'est une équation paramétrique de la forme ax²+bx+c = 0,avec a=...;b=....et c=...
Quand tu trouveras ton discriminant, tu auras:
Si m >...alors f(x) a ...solutions.
Si M <...aLORS f(x)....
Si M =...alors f(x)....
Tu peux(pour toi) discuter cela graphiquement,même si on ne te le demande pas.
Bonne continuation


Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de pom-caramel, postée le 06-11-2007 à 14:11:35 (S | E)
je suis totalement d'accord avec tout ce que vous me dites mais pour résoudre mon équation paramétrique comment faire puisque d'habitude je n'ai que des x et maintenant j'ai des x et un m ???
que deviens mon m??
merci beaucoup pour toutes ces aides


Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de toufa57, postée le 06-11-2007 à 15:15:58 (S | E)
Salut pom,
Alors, ton delta = b² - 4ac = 4(m+3).
Si m = ... alors delta = 0 ,l'équation a une double solution; x = ...
Si m < ... alors delta < 0 ,l'équation n'a pas de solution.
Si m > ... alors delta > 0 ,l'équation a 2 solutions distinctes x = ...et x' = ...
As-tu compris? Je verrai ton post tout à l'heure, je suis au boulot.
A+

-------------------
Modifié par magstmarc le 06-11-2007 16:51
J'ai rajouté un peu de suspense + "équation"


Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de pom-caramel, postée le 06-11-2007 à 18:31:42 (S | E)
je suis vraiment désolée mais je ne vois pas comment vous en arrivé à 4(m+3)
merci beaucoup..


Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de pom-caramel, postée le 06-11-2007 à 18:33:33 (S | E)
si je calcul mon discriminant il me restera le m qui ne rentre pas dans la formule b²-4ac.



Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de toufa57, postée le 06-11-2007 à 21:11:58 (S | E)
Bonsoir pom,
f(x) = x²-4x +1 ; et f(x) = m ---> x²-4x+1 = m
x²-4x+1-m = 0.C'est une équation paramétrique du 2ème degré avec
a = 1 ; b = -4 et c = 1-m.
Ton delta = b²-4ac = (-4)² - 4(1)(1-m)= 16-4+4m = 12+4m = 4(3+m).
Tu dois étudier le signe de m comme je te l'ai indiqué plus haut.
Au travail.


Réponse: [Maths]devoir maison 1ère S de pom-caramel, postée le 07-11-2007 à 10:48:33 (S | E)
merci beaucoup..
grâce à votre aide j'ai résolue la 4ème question..
et je vais à présent me concentrer sur la dernière question..
merci encore..




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux