Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]DM, 2nde, les vecteurs. (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]DM, 2nde, les vecteurs.
Message de ph0t0m0gene posté le 30-10-2007 à 11:02:25 (S | E | F | I)

Bonjour =)
Pour le rentrée, je dois rendre un Devoir Maison, mais je n'arrive pas à répondre à certaines questions...
Donc voilà si vous pouviez m'aider...( je ne trouve pas le signe "vecteur" alors je vais l'écrire en toutes lettres..)

Dans un repère orthonormal (O; vecteur I; vecteur j ), on place les points A( -3; -1); B(-2;2) et C(3;-3).

1) Faites une figure. ( Je l'ai faite sans problème ^^ )
2) Démontrez que ABC est un triangle rectangle. ( Ca aussi, j'ai réussi ..)
3) On note "C" le cercle circonscrit au triangle et I son centre.( Ca aussi, j'ai fait ..)

I est donc le milieu d l'hypoténuse du triangle ABC.

a) Calculez les coordonées de I.
b) Calculez le rayon de C.

Voilà, j'ai besoin de votre aide pour les questions a et b.
Ne me donnez pas forcément les réponses, j'aurais juste besoin d'un méthode...

Merciii !



Réponse: [Maths]DM, 2nde, les vecteurs. de toufa57, postée le 30-10-2007 à 12:04:26 (S | E)
Bonjour phOtOmOgene,
a) Dans un repère orthonormé ,les coordonnées du milieu d'un segment sont : I étant le milieu de [BC],donc:
xI=(xB+xC)/2 ; yI=(yB+yC)/2.
b)Le rayon [IC](ou[IB])se calcule ainsi:
IC= valeur absolue de IC vecteur = racine carrée de (xC-xI)² + (yC-yI)².
Tu dois connaître ces formules. A toi de faire les calculs.
Bonne continuation

-------------------
Modifié par toufa57 le 30-10-2007 12:05


Réponse: [Maths]DM, 2nde, les vecteurs. de ph0t0m0gene, postée le 30-10-2007 à 12:07:10 (S | E)
Merciii !!

Je crois que j'ai compris =)
Jvais essayer de terminer l'exercice...

Merci encore, tu me sauvesla vie


Réponse: [Maths]DM, 2nde, les vecteurs. de toufa57, postée le 30-10-2007 à 12:41:19 (S | E)
De rien,c'est avec plaisir.Poste tes résultats pour voir si tu n'as pas fait d'erreurs.


Réponse: [Maths]DM, 2nde, les vecteurs. de ph0t0m0gene, postée le 30-10-2007 à 12:51:26 (S | E)
Okay ...Alors ..J'ai trouvé que les coordonnées de [I] sont (1/2; 1/2 )
( J'ai mis ça sous la forme d'une fraction puisque dans la suite de l'exercice, ils demandent de placer des points sous la forme de fractions )

Et ensuite, j'ai trouvé que le rayon du cercle était de environ 2,9 cm ( c'est à dire racine carrée de 8,5 )

Corrige moi si j'ai faux, parce que je sus pas très sure du b)

Merci =)


Réponse: [Maths]DM, 2nde, les vecteurs. de toufa57, postée le 30-10-2007 à 12:58:50 (S | E)
Tu as fait une erreur de signe pour I et erreur de calcul pour la suite.
Recommence en faisant attention aux signes,sinon poste ce que tu as écrit,on verra mieux.



Réponse: [Maths]DM, 2nde, les vecteurs. de ph0t0m0gene, postée le 30-10-2007 à 13:03:05 (S | E)
alors...

Xi= (Xb+Xc)/2 = (-2+3)/2 = 1/2
Yi= (Yb+Yc)/2 = (2-3)= -1/2
( Ah, ouais, j'avais oublié dans la précédente réponse de mettre le (-) )
Donc I a pour coordonnées (1/2; -1/2)


Réponse: [Maths]DM, 2nde, les vecteurs. de toufa57, postée le 30-10-2007 à 13:21:03 (S | E)
C'est ça. Et la suite?




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux