Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]Une boîte de craies (aide) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Une boîte de craies (aide)
Message de nafnaf57 posté le 14-10-2007 à 21:11:20 (S | E | F | I)

Bonsoir.
Je n'ai pas compris mon DM est ce que vous pourriez m'aidez SVP s'il vous plaît?
Devoir maison:
1. Dans une boite il y a 4 craies: une bleue, une rouge, une jaune et une verte. De combien de façon peut-on choisir 2 craies parmi les 4?
2. Soit n un entier naturel(supérieur ou égal à 2). En généralisant le raisonnement précédemment, déterminez le nombre de façons de choisir 2 objets parmi n.
3. Application: dans une classe de 20 élèves, de combien de façons peut-on choisir 2 délégués?


-------------------
Modifié par bridg le 14-10-2007 21:12

-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 20:57


Réponse: [Maths]Une boîte de craies (aide) de bridg, postée le 14-10-2007 à 21:14:09 (S | E)
Donnez-nous déjà les élements de votre réflexion s'il vous plaît.
Merci.


Réponse: [Maths]Une boîte de craies (aide) de nafnaf57, postée le 14-10-2007 à 21:19:34 (S | E)
Pour la question 1. j'ai trouvé 6 façons
Pour la question 2. j'ai pas trouvé
Pour al question 3. j'ai trouvé 120 façons


Réponse: [Maths]Une boîte de craies (aide) de marie11, postée le 15-10-2007 à 00:33:03 (S | E)
Bonjour.

Les lettres initiales B R V J désignent les quatre craies de couleur.
On peut effectuer les associations suivantes :

BR BV BJ
RV RJ
VJ

Soit 6 façons d'associer 4 craies de couleur deux à deux.

Mais on peut raisonner d'une autre maniére.
Puisque l'on a 4 craies, on peut choisir la première craie de 4 façons différentes. Il reste alors 3 craies donc 3 choix différents pour la seconde craie.Ces choix étant indépendants, on a 3x4 choix possibles, mais on remarque que si l'on a choisi B puis R on retrouve cette même association lorsque l'on choisit d'abord R puis ensuite B. Il faudra diviser le résultat obtenu par 2
(3x4)/2 = 6

Il suffit de généraliser :
Avec n objets il y a n façons de choisir le premier et n-1 façons de choisir le second donc ........

On peut aussi utiliser les combinaisons.



Réponse: [Maths]Une boîte de craies (aide) de kenza, postée le 15-10-2007 à 23:01:46 (S | E)
salut nafnaf57
pour la 1 question: j'ai trouvé 3*4=12 façons
pour la 2 question : j'ai trouvé n*(n-1)*(n-2)!/(n-2)! =n*(n-1)
pour la 3 question: j'ai trouvé 20*19=380

-------------------
Modifié par magstmarc le 16-10-2007 09:30
Dans ton décompte les choix sont comptés deux fois parce que ici l'ordre dans lequel on choisit deux objets ne compte pas.
Donc "je choisis A puis B" et "je choisis B puis A" donnent le même résultat (choix des deux objets A et B) ==> à compter une seule fois et pas deux.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux