Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]Une fonction (aide) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Une fonction (aide)
Message de ana16 posté le 23-09-2007 à 14:42:52 (S | E | F | I)

Bonjour!! je ne comprends pas la question suivante
1)Soit f la fonction définie sur R/>1> par:f(x)=(2x+1)/(x-1)
a) Déterminer 2 reels a et b tels que:pour tout reels x n'est pas égal 1 , f(x)= a+ (b/x-1)

Merci de bien vouloir m'aider

-------------------
Modifié par bridg le 23-09-2007 14:45

-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 20:59


Réponse: [Maths]Une fonction (aide) de obi-wan, postée le 23-09-2007 à 15:51:37 (S | E)
Bonjour. Je pense que tu étudies le chapitre sur les polynômes .
Tu dois en fait résoudre : (2x+1)/(x-1) = a+b/(x-1)
Commence par mettre tout au même dénominateur (ce sera plus facile), que tu pourras supprimer ensuite (car c'est une égalité).
En développant, tu obtient 2 polynômes.
A quelle condition sont-ils égaux ?
La réponse à cette question te permet de trouver a et b.
Bonne chance !


Réponse: [Maths]Une fonction (aide) de ana16, postée le 23-09-2007 à 16:08:15 (S | E)
J'ai une deuxième question. C'est la suite de ce que je viens de demander:
b) Donner les variations de f (utiliser les propriétés des fonctions associées en commencant par la fonction inverse)

Voila je ne comprends pas ce qui est entre parenthèse.
Merci


Réponse: [Maths]Une fonction (aide) de magstmarc, postée le 23-09-2007 à 18:20:16 (S | E)
Hello ana,

Fonctions associées :
Tu as dû voir en cours des théorèmes sur les variations de
f + k
k*f
connaissant celles de la fonction f.

Ici nous avons aussi l'inverse d'une fonction strictement monotone x--> x - 1 ; on peut utiliser le théorème sur les fonctions composées (attention aux intervalles pour la fonction inverse)

Avec tout cela, en partant de f : x--> x-1, en composant par la fonction inverse, en multipliant par b (de quel signe ?), puis en ajoutant a ... tu obtiens ta fonction et ses variations sur ]-l'infini, 1[ et ]1, plus l'infini[
A toi maintenant...
Poste tes résultats


Réponse: [Maths]Une fonction (aide) de ana16, postée le 23-09-2007 à 19:08:19 (S | E)
merci pour votre aide (mais je n'ai pas bien tout compris)
voici ce que j'ai fait:
On ne peut jamais diviser par 0, donc 1 est la valeur interdite
La fonction 1/x a subi une translation de 1 sur i et une translation de 2 sur j.
Elle reste donc décroissante sur ]-inf;1[ et ]1;+inf[.

voila est ce que ca répond à la question posée?

-------------------
Modifié par magstmarc le 23-09-2007 22:11
OK... sauf que ce n'est pas tout-à-fait x-->1/x mais x-->b/x (qui a le même sens de variation si b>0)


Réponse: [Maths]Une fonction (aide) de marie11, postée le 23-09-2007 à 19:13:22 (S | E)
Bonjour.

C'est une question classique.
on a Y = N/D
La méthode- très simple - que je préconise c'est d'écrire N = kD + k'
Ainsi Y = k + k'/D

Exemple :






POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux