Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]Pourcentages / aide (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Pourcentages / aide
Message de titilove22 posté le 17-09-2007 à 16:32:03 (S | E | F | I)

Bonjour.
V
oilà, j'ai un petit problème avec mon DM je suis sûre que ce n'est pas très compliqué(e) depuis mercredi je bloque sur ça ;

Dans un groupe , il y a 5 fois plus d'hommes que de femmes.
Quel est le pourcentage de femmes ??

Voila ça peut paraître bête mais je bloque sur ça.
M
erci beaucoup à ce qui voudront bien répondre.
B
onne fin d'après-midi

-------------------
Modifié par bridg le 17-09-2007 16:41

-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 21:00


Réponse: [Maths]Pourcentages / aide de bridg, postée le 17-09-2007 à 16:44:50 (S | E)
Nous ne pouvons pas vous aider sans voir ce que vous avez commencé à faire de votre côté.
A+


Réponse: [Maths]Pourcentages / aide de titilove22, postée le 17-09-2007 à 17:06:50 (S | E)
d'accord je comprends
alors moi au début de "logique" j'avais dit que c'était 5x mais on n'est pas dans les x.
Et après j'avais trouvé que le pourcentage était de 20 pour cent;
j'ai pris un chiffre au hasard 100, je l'ai divisé par 5 ce qui me faisait 20;
voilà mais à vrai dire je ne sais pas trop comment procéder.
-------------------
Modifié par lucile83 le 17-09-2007 17:18


Réponse: [Maths]Pourcentages / aide de cricrij37, postée le 17-09-2007 à 17:28:19 (S | E)
Bonjour,
Votre raisonnement est correct sauf que le chiffre 100 n'est pas pris au hasard puisque vous demande de calculer un pourcentage
Votre énoncé dit :
pour une femme, il y a cinq hommes
et calculer le pourcentage de femmes revient à se demander :
combien de femmes pour 100 hommes

Pour aller de 5 à 100, il faut bien multiplier par 20.

Vous pouvez aussi le mettre en équation. Tout dépend sur quelle leçon porte votre exercice.


Réponse: [Maths]Pourcentages / aide de toufa57, postée le 17-09-2007 à 19:14:34 (S | E)
Bonsoir,
Effectivement,il y a 5 hommes pour 1 femme.Tu fais une règle de trois ainsi:
5 ----->100%
1 -----> x? ===>x = 100/5 =20%
Le pourcentage de femmes dans ce groupe est donc de 20%.



Réponse: [Maths]Pourcentages / aide de magstmarc, postée le 18-09-2007 à 00:41:25 (S | E)
Petit problème :
S'il y a 20% de femmes, cela fait donc 80% d'hommes et donc ...4 fois plus d'hommes que de femmes ( et non pas 5 fois plus comme on voulait )

Suggestions :

- 5 hommes pour 1 femme ==> cela fait 6 personnes.
Si je multiplie par un nombre N pour garder la proportion d'hommes par rapport aux femmes :
il y a 5N hommes pour N femmes, et cela doit faire 100 personnes en tout.(on se ramène à "pour 100 personnes il y a ... femmes et ... hommes")

Ainsi on peut trouver N et le pourcentage de femmes.

- Autre méthode avec cette fameuse "règle de 3"
1 femme pour 6 personnes, c'est combien de femmes pour 100 personnes ?


Il n'y a plus qu'à finir les calculs

-------------------
Modifié par magstmarc le 18-09-2007 00:43




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux