Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

<< Retour au forum || Aller tout en bas




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Question de logique ? Sûrement !
Message de marie11 posté le 01-06-2007 à 21:47:37 (S | E | F | I)

Pierre s'est absenté et a proposé à son frère Jean de venir garder sa villa.
Jean pétille d'intelligence, mais ce qui le caractérise c'est sa paresse.

Avant de partir Pierre avait dit à Jean que l'interrupteur du grenier(chose bizarre) se trouvait au sous-sol.

Hier, Jean a voulu monter au grenier. Il est donc descendu au sous-sol et s'est trouvé face à un tableau électrique avec 3 interrupteurs en position « éteint »
Vous connaissez le péché mignon de Jean.
Comment a-t-il déterminé le bon interrupteur en ne montant qu'une seule fois au grenier ?

Pas de calcul - Pas de tour de magie
De la réflexion et du bon sens


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de maitrenoba, postée le 01-06-2007 à 22:04:46 (S | E)
le 3è interrupteur!


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de younes91, postée le 01-06-2007 à 22:07:44 (S | E)
Bonsoir Marie,
Et mille fois pour cette question de logique très intéressante.
Puisque Jean est un "pétille intelligent", mais son "péché mignon" est la paresse, donc, en se trouvant dans cette situation (face à un tableau électrique avec trois interrupteurs en position "éteint"), Jean va essayer chacun en mettant son oeil sur le tableau électrique, qui va montrer la position de chacun (puisqu'il est éleectrique)...
C'est ma théorie!!! Hahahaha! Cela ne vous fait pas rire?...
Bon, à Marie de me faire savoir si j'ai tort ou pas!!
Je suis sûr à 99% que je le suis!!
Mais pourquoi ne pas essayer! C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
encore Marie pour ce problème de refléxion!


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de last_joker, postée le 01-06-2007 à 22:50:01 (S | E)
quand jean est descendu au sous sol il a appuyer sur le premier bouton il le laisse 5 minutes puis il l'éteint et il allume le deuxième bouton puis il monte au grenier si la lumière est éteinte il touche la lampe si elle est chaude alors c'est le premier bouton sinon c'est le troisième....


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de sabysnow, postée le 02-06-2007 à 00:16:55 (S | E)
Moi je pense que le premier interrupteur allume le grenier
le 2nd l'étage et le troisième le sous sol.
Pour moi les interrupteurs placés de gauche à droite allument de haut en bas!
Vous me suivez!?! Lol, même moi j'ai du mal à me comprendre.
Saby

-------------------
Modifié par magstmarc le 03-06-2007 18:23


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de nina-sea, postée le 02-06-2007 à 01:05:28 (S | E)
slt Bonjour Marie
Alors tt tout simplement il verrait le fil qui va vers le haut et il faut qu'il soit vers la direction du grenier
-------------------
Modifié par bridg le 02-06-2007 08:59


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de vero7000, postée le 02-06-2007 à 08:56:14 (S | E)
N'appuie-t-il pas sur les trois interrupteurs en même temps?



Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de robi, postée le 02-06-2007 à 10:56:22 (S | E)
Etant paresseux, il met les 3 interrupteurs sur "marche". En se disant que sur les 3, un d'entre eux est pour le grenier !


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de tinchodoc, postée le 02-06-2007 à 16:32:25 (S | E)
Bonjour marie!
Je ne voudrais pas casser le mystère, seulement voilà, cette énigme avait déjà été proposée, en Anglais.
Lien Internet

En même temps, personne n'est obligé d'aller sur le lien ci-dessus. J'espère ne pas vous ennuyer avec ceci...
Bonne journée


-------------------
Modifié par magstmarc le 03-06-2007 10:41


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de hallouhammou, postée le 02-06-2007 à 20:15:08 (S | E)
bonjour
Puisque notre gardien est paresseux ;je pense qu'il allume deux interrupteurs en même temps et il verra s'éclairer comme suit :
le sous-sol et le grenier (rez -de -chaussée éteint)
le sous -sol et le rez -de chaussée(grenier éteint)
le grenier et le rez-de-chaussée(sous-sol éteint)
commençons par la fin
;sous -sol éteint donc commandé par l'interrupteur jusqu'à présent éteint-****ce n'est pas la peine d'y toucher***
Parmi les deux interrupteurs en fonction l'un d'eux éclaire le grenier
et notre gardien se donne la peine d'en anéantir un et de se déplacer au rez -de -chaussée et s'il est obscur c'est que le grenier est éclairé
sinon il remet l'interrupteur en fonction et anéantit le restant.


-------------------
Modifié par magstmarc le 03-06-2007 18:22


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de mgviviane, postée le 03-06-2007 à 17:38:27 (S | E)
Salut à tous
moi je pense qu'il allume tous les interrupteurs


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de marie11, postée le 04-06-2007 à 19:33:30 (S | E)
Bonjour.

Voici l'explication :

Où il est question de bon sens.
Vous avez tous utilisé ou vu utiliser un four, une plaque de cuisson, un fer à repasser.
Prenons l'exemple du fer à repasser. Après l'avoir utilisé il reste chaud un certain temps : c'est le principe de l'inertie calorifique.
Il en va de même pour une ampoule électrique : elle reste chaude lorsque l'on coupe le courant.

Résolution de l'énigme.

Pour fixer les idées appelons A - B - C les interrupteurs, et utilisons la terminologie anglaise qui s'est généralisée : ON - OFF.

1 - Jean met l'interrupteur A sur ON et attend quelques minutes.
2 - Jean met l'interrupteur A sur OFF et met l'interrupteur B sur ON.
3 - Précautionneux, Jean muni d'une torche électrique et d'un escabeau monte sur-le-champ au grenier.
4 - Arrivé au grenier DEUX éventualités se présentent à lui :
a - L'ampoule du grenier est allumée, alors c'est l'interrupteur B qui commande l'éclairage du grenier.
b - L'ampoule du grenier est éteinte, alors muni de sa torche, il monte sur l'escabeau et touche l'ampoule.
A nouveau DEUX éventualités se présentent à Jean.
a' - l'ampoule est chaude, alors c'est l'interrupteur A qui commande l'éclairage du grenier.
b' - l'ampoule est froide, alors c'est l'interrupteur C qui commande l'éclairage du grenier.


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de ro_vanou, postée le 11-06-2007 à 14:08:48 (S | E)
Merci pour le test M.Je pense moi ,que Jean étant intelligent et paresseux à la fois,il va choisir l'interrupteur le plus facile à baisser(premier ou troisième) et étant donné que le grenier est la salle la plus haute de la maison,il va choisir parmis ces deux le premier.Donc le premier interrupteur.

-------------------
Modifié par magstmarc le 11-06-2007 14:25 N'abusez pas des majuscules


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de nadd, postée le 12-06-2007 à 08:34:11 (S | E)
eh bien il actionne les trois interrupteurs à la position allumé


Réponse: Question de logique ? Sûrement ! de fari55, postée le 13-06-2007 à 14:12:21 (S | E)
Jean allume les interrupteurs A et B ,il éteint l'interrupteur A au bout de quelques petites minutes et laisse le B allumé.Il monte au grenier:
Si la lampe est chaude il s'agit de l'interrupteur A.
Si la lampe est allumée il s'agit du B.
Si elle est éteinte alors c'est le C.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux