Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème
Message de harmonique posté le 25-02-2021 à 16:34:28 (S | E | F)
Bonsoir, svp j'ai besoin d'aide à propos du problème suivant :

Soient deux verres 1 et 2, remplis respectivement des liquides A et B. Les volumes étant identiques.On prend une cuillère du liquide B que l'on versé dans le verre 1. Après avoir remué, on verse dans le verre 2 une cuillère du mélange pris dans le verre 1.
Y a-t-il alors plus de B dans le verre 1 ou de A dans le verre2?
J'ai pensé Calculer les masses volumiques des quantités de liquides A et B respectivement présentes dans les verres 2 et 1 à la fin de l'opération pour en déduire les volumes correspondant, mais ça n'a abouti à rien.
Merci de m'aider


Réponse : Problème de wab51, postée le 25-02-2021 à 23:10:04 (S | E)

Bonsoir 

Ce n'est pas tout à fait un problème de maths ,(certes avec certaines logiques ),c'est une énigme . Cela me rappelle un souvenir d'une énigme du meme genre : deux verres respectivement remplis de café et de lait .(j'ai passé beaucoup de temps et voici ma réponse dont j'espère peut-etre juste ) 

 

 *Les deux verres sont dans les memes proportions de A et de B.Merci

 





Réponse : Problème de harmonique, postée le 26-02-2021 à 08:02:38 (S | E)
Merci Wab.
J'aimerais savoir s'il vous plaît, lorsqu'on a plusieurs types de données dans un problème, comment savoir qu'on peut-les représenter dans un tableau ? Comment choisir le type de données qui sera sur les lignes et celui qui sera en colone.
Si vous avez un cours sur ça,j'en serais ravi d'en prendre connaissance.



Réponse : Problème de tiruxa, postée le 26-02-2021 à 11:17:44 (S | E)
Bonjour à vous deux

Oui je trouvais la même chose.

Par la suite je me suis rendu compte que pour répondre simplement à la question posée il n'était pas nécessaire d'effectuer tous les calculs.

J'appelle c le volume de la cuillère en cl.

Après la premiére opération on a c cl de liquide 1 dans le verre B.

Appelons q la quantité (ou plutôt volume en cl) de liquide 2 contenue dans la cuillère lors de la deuxième manipulation après avoir mélangé donc.
Cette quantité est le volume de liquide 2 contenu dans 1 à la fin des opérations.
Je ne calcule pas q mais c'est faisable comme l'a fait Wab51.

Or dans cette cuillére de volume c, il y a q cl de liquide 2 et donc (c-q) cl de liquide 1.

Dans le verre B il y avait déjà une cuillerée de liquide 1, soit un volume de liquide 1 égal à c. Comme on en enlève (c-q), il en reste c-(c-q) soit q.

Il y a donc autant de liquide 1 dans B que de liquide 2 dans A.



Réponse : Problème de harmonique, postée le 26-02-2021 à 12:01:26 (S | E)
Merci Tiruxa, je me réjouis des deux méthodes dont je dispose maintenant à propos de cet exercice.
Merci à vous deux.



Réponse : Problème de wab51, postée le 26-02-2021 à 23:14:31 (S | E)

Bonsoir 

Voilà, réfléchir c'est aussi comprendre .La précédente solution est une solution générale ,sans aucune restriction .C'est pourquoi ,il a été d'abort question de lui réserver toute la meilleure  cohérence en caractères de symboles et de logiques .Dans le cadre du meme objectif,il m'est venu l'idée de présenter la réponse à cette énigme  sous une autre forme de travail ,avec cette fois schémas explicatifs suivis de raisonnements logiques (symbolisations - calculs et calculs numériques ... 

Voir lien ci-dessous 





Réponse : Problème de wab51, postée le 26-02-2021 à 23:22:46 (S | E)

Lien internet





Réponse : Problème de wab51, postée le 27-02-2021 à 00:39:40 (S | E)

 Bonne interprétation 





Réponse : Problème de tiruxa, postée le 27-02-2021 à 10:25:57 (S | E)
Bonjour

Belle illustration Wab51.

En effet rien n'empêche de prendre un exemple pour trouver la réponse.

Ok on ne le démontre pas dans le cas général mais dans le cadre d'un QCM cela permet de répondre bien plus vite.



Réponse : Problème de harmonique, postée le 01-03-2021 à 22:42:32 (S | E)
Merci Wab pour le lien



Réponse : Problème de wab51, postée le 02-03-2021 à 22:52:58 (S | E)

Peut-être qu'une conclusion traduite en nombres et en lettres serait beaucoup moins rapidement comprise qu' un résultat interprété directement par image .





Réponse : Problème de wab51, postée le 02-03-2021 à 22:55:50 (S | E)

Lien internet





Réponse : Problème de wab51, postée le 02-03-2021 à 23:00:26 (S | E)
Merci infiniment .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux