Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aire d'un triangle

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aire d'un triangle
Message de bvert posté le 17-01-2021 à 21:23:32 (S | E | F)
Bonsoir,

Je bloque sur cet exercice pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?

Soit OAB un triangle rectangle isocèle en O, avec OA = OB = 6 cm. Les points M et N sont des points variables des segments [OA] et [OB], tels OM = NB.

Question : peut on placer les points M et N de sorte que le triangle OMN ait une aire égale de 3cm2.

1) rappeler la formule donnant l’aire d’un triangle et donner l’aire du triangle OAB.
J’ai répondu : A = b * h / 2 (OAB = 6*6/2 = 18cm2 ‘)

2) compléter ce tableau : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
LONGUEUR ON en cm : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
AIRE TRI OMN en cm2 :0 | 0,5 | 2 | 3 | 8 | 12,5 | 18
(Aire du triangle)

3) on pose mtn OM = x, calculer en fonction de x la longueur ON puis l’aire du triangle OMN. La je ne sais pas, y’a t’il une formule ? Comment peut on savoir cela ? Faut il s’aider du tableau ?


Réponse : Aire d'un triangle de tiruxa, postée le 17-01-2021 à 21:39:46 (S | E)
Bonjour

Déjà je pense que le tableau de la deuxième question est faux.

Je dis "je pense" car on ne sait pas ce que représente la première ligne du tableau.

Mais je suppose que ce sont les valeurs de OM en cm.

Par ex donc, si OM vaut 2, on a NB=2 et ON=6-2=4 et l'aire de OMN est 2*4/2=4.

Continuer avec cette méthode y compris dans la 3eme question.



Réponse : Aire d'un triangle de wab51, postée le 18-01-2021 à 10:12:07 (S | E)

Bonjour 

Comme l'avais déjà dit tiruxa que je salue,les valeurs à compléter dans les deux dernières lignes du tableau de la question 2 concernant respectivement la longueur ON et l'aire du triangle OMN sont malheureusement fausses et par conséquent vous n'avez qu'à suivre ses indications sachant que les valeurs de OM de la première ligne sont déjà données :

 





Réponse : Aire d'un triangle de wab51, postée le 18-01-2021 à 10:22:56 (S | E)

Lien internet





Réponse : Aire d'un triangle de silence, postée le 18-01-2021 à 12:29:17 (S | E)
Bonjour,
Pour la première question je ne pense pas que b est OA et h est OB ???



Réponse : Aire d'un triangle de wab51, postée le 18-01-2021 à 13:44:01 (S | E)
Bonjour silence
*Aire d'un triangle quelconque RST est égale au demi produit de la longueur d'un coté par la longueur de la hauteur relative à ce coté et qu'on formule par l'écriture générale : S=(b*h)/2 .
**Pour le cas particulier d'un triangle rectangle (en plus d'etre isocèle) ,on comprend bien que l'un quelconque des deux cotés de l'angle droit est la hauteur relative de l'autre coté du triangle rectangle puisque les deux cotés adjacents à l'angle droit sont perpendiculaires et par conséquent la réponse donnée par bvert est tout à fait juste .(ce n'est autre que la moitié de la somme de l'aire d'un rectangle (ou d'un carré si les deux cotés sont égaux) .



Réponse : Aire d'un triangle de silence, postée le 18-01-2021 à 14:32:34 (S | E)
Ah oui, merci wab51 et bon courage bvert




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux