Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation du premier degré

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation du premier degré
Message de leonard posté le 30-03-2020 à 11:56:13 (S | E | F)

Bonjour,

En particulier, la seconde question de ce problème est-elle bien traitée ?

PROBLEME :
1) Combien faut-il ajouter d'eau à 60 kg d'eau de mer pour que 40 kg du nouveau mélange contiennent 8 kg de sel. On sait qu'un kg d'eau de mer contient 450 g de sel.
2) Comment faudrait-il modifier la première question s'il y avait 20 kg au lieu de 8 kg ?

MA SOLUTION :

1a) Masse du sel contenu dans le premier mélange :
0,45 * 60 = 27


27 kg de sel sont contenus dans le premier mélange.

1b) Masse totale du deuxième mélange (x) :



27 * 40 = 8x



Le deuxième mélange pèse 135 kg.


1c) Masse d'eau pure à ajouter au premier mélange :


135 - 60 = 75


Il faut ajouter 75 kg d'eau pure au premier mélange pour que 40 kg contienne 8 kg de sel.


2) Reformulation de la première question :


27 * 40 = 20x


 



Nouvelle formulation : Quelle masse d'eau pure du premier mélange faut-il faire évaporer pour obtenir 20 kg de sel dans 40 kg d'eau de mer ?


54 - 60 = - 6


Il faut faire évaporer 6 kg d'eau pure du premier mélange.


===============


Je vous remercie.


 




Réponse : Equation du premier degré de tiruxa, postée le 30-03-2020 à 13:07:56 (S | E)
Bonjour,

Les résultats sont justes pas de problème.

Pour la deuxième question vous auriez pu appeler x (en kg) la masse d'eau à ajouter aux 60 kg d'eau de mer.

On peut voir aussi que dans le nouveau mélange la masse de sel est 1/5 de la masse totale. (8 sur 40)

D'où l'équation 27/(60+x)=1/5 qui donne 60+x=135 et x= 75.

Cela va un tout petit peu plus vite mais je le répète votre développement est tout à fait correct.



Réponse : Equation du premier degré de puente17, postée le 30-03-2020 à 14:43:46 (S | E)
Bonjour,

L'eau de mer est beaucoup plus salée à Annecy qu'à La Rochelle!!!
Je suppose que les filets de morue sortent directement salés du lac .

Lien internet




Réponse : Equation du premier degré de leonard, postée le 30-03-2020 à 16:35:32 (S | E)
Vous avez raison Puente17, la salinité proposée par mon manuel est élevée ! Je suis allé vérifier le tableau de salinité des mers et océans de la planète. On s'approche de la salinité de la Mer Rouge ! 😀




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux