Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Corps

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Corps
Message de hayti posté le 28-04-2019 à 20:03:00 (S | E | F)
Bonjour, j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît. Voilà l'énoncé K, +, *) est un corps commutatif. Montrer que quelque soit x€K*:x.x.x.... x=-1.merci infiniment.






Réponse : Corps de pancarte, postée le 28-04-2019 à 21:02:55 (S | E)
Bonjour hayti,

un bon exercice serait justement d'essayer de sortir de l'exercice !

L'idée est simple et consiste à expliquer à une personne (ou à toi-même !) qui n'a pas étudié ces notions comment ça marche.

Cela te permettrait de repenser globalement tout cela dans un esprit de clarté et de synthèse et avec des mots.

Qui suis-je ?

Où vais-je ?

Dans quelle étagère ? lol

La plaisanterie n'enlève rien au sérieux de la chose. Le conseil que je donne peut t'amener à vivre les mathématiques sous un angle neuf et avoir ainsi une vision légèrement différente, complémentaire et améliorée.

Bonne continuation



Réponse : Corps de hayti, postée le 29-04-2019 à 08:52:08 (S | E)
Bonjour, j'aimerais bien vivre sous cet angle . Je pense que :dans le produit, on regroupe chaque éléments avec son inverse, s'ils sont distincts, alors x*(x)^-1=1 on déduit x*x*... *x=1/x*1/x*...1/x=1*1*....*1.or x^2 =1.a pour solution 1ou-1.dans tous les cas on a bien le produit vaut -1. Merci pour le conseil. J'espère avoir d'autres explicitations. Cordialement.



Réponse : Corps de puente17, postée le 29-04-2019 à 17:15:32 (S | E)
Bonjour,
L'écriture de votre texte n'est pas correcte et à mon avis incomplète.
1)La question n'a de sens que si l'ensemble K est fini.
2) x.x.x...x=-1 signifie normalement que tous les facteurs son égaux or dans le cas de votre problème ce n'est pas ce qui est sous-entendu.

∏ x = -1 avec x€K (x parcourant K) serait beaucoup moins ambiguë je pense.

L'idée n'était pas loin mais votre rédaction est fausse.
Dans K* chaque élément peut être associé à son inverse et l'inverse est différent du nombre choisi sauf pour 1 et -1 comme vous l'avez indiqué (plus ou moins) et donc on va avoir:
∏ x = a*(1/a) * b*(1/b) *...*g*(1/g)*1*(-1) avec a; b;...;g les éléments de K* différents de 1 et de -1 et qui sont différents les uns des autres et de leurs inverses.
Si K possède n éléments alors K-{-1; 0; 1}aura n-3 éléments et {a, b, ...,g} aura (n-3)/2 éléments (oui bon n'allez pas me dire qu'il y en a donc 7 ).
Après simplification puisque a*(1/a) = 1 etc on voit bien qu'il ne reste plus que -1.
Reprenez votre explication personnelle et voyez ou la rédaction est fausse même si votre idée m'a aidé a voir la solution.




Réponse : Corps de hayti, postée le 29-04-2019 à 20:59:41 (S | E)
Bonjour, Dans K* chaque élément peut être associé à son inverse et l'inverse est différent du nombre choisi sauf pour 1 et -1. donc on va avoir:
∏ x = a*(1/a) * b*(1/b) *...*g*(1/g)*1*(-1) avec a; b;...;g les éléments de K* différents de 1 et de -1 et qui sont différents les uns des autres et de leurs inverses.
Après simplification puisque a*(1/a) = 1 etc on voit bien qu'il ne reste plus que -1. maintenant tout est clair. merci pour ton aide précieuse.

-------------------
Modifié par hayti le 29-04-2019 21:00






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux