Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Espérance d'une variable aléatoire e

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Espérance d'une variable aléatoire e
Message de floriandx posté le 30-10-2018 à 04:44:14 (S | E | F)
Bonjour j'ai une question par rapport à un exercice (je l'ai indiqué en vert et en rouge sur la page 17 sur la photo). Car dans le corrigé je ne comprends pas pourquoi la fonction t--> 1-F(t) est décroissante ? Car pour savoir si une fonction est croissante ou décroissante on étudie le signe de la dérivé, or on a : (1-F(t))'= -1xf(t). Or on sait que f(t) >= 0 (car f est une densité), donc : f(t) >= 0 on multiplie cette relation par (-1)
donc - f(t) <= 0 on ajoute 1 à chacun des membres de la relation
donc 1-f(t) <= 1 --> et donc on n'apprend rien sur le signe de la dérivé ?



énoncé: Lien internet




question: Lien internet



Merci d'avance pour votre réponse


Réponse : Espérance d'une variable aléatoire e de puente17, postée le 30-10-2018 à 08:32:10 (S | E)
Bonjour,
Une petite faute d'inattention:
La dérivée est -f(x) elle est donc négative et donc 1-F(x) est décroissante. de toute façon on sait d'après le cours que F(x) est croissante car c'est une somme (ou une intégrale de fn positive) de nombres positifs (des probabilités).



Réponse : Espérance d'une variable aléatoire e de floriandx, postée le 30-10-2018 à 17:24:34 (S | E)
Ah oui merci beaucoup c'est ça qui me bloquait.

Et j'ai une autre question concernant cet exercice, c'est la dernière chose que j'ai indiqué en vert en bas de la page 17 dans le lien ci-dessous :

Lien internet


Car en effet, je ne comprends pas pourquoi " pour tout t de IR*_ , f(t) = 0 " ?



Réponse : Espérance d'une variable aléatoire e de puente17, postée le 31-10-2018 à 10:34:50 (S | E)
Bonjour,

Ici je crois comprendre que F est une fonction de R*+ sur [0,1], c'est à dire que l'on peut la considérer comme une fonction de R dans [0,1] en considérant que f est nulle sur R*-
Une fonction de répartition c'est en particulier une fonction croissante (car F' = f est positive) de R dans [0,1] (<u>les valeurs de la fonction, c'est à dire les images</u>, appartiennent à [0,1] et les antécédents sont des réels qcq.



Réponse : Espérance d'une variable aléatoire e de floriandx, postée le 31-10-2018 à 15:21:22 (S | E)

Bonjour d'accord merci j'ai compris, on a "pour tout t de IR*_ , f(t) = 0 " car l'énoncé nous dit que X est une variable aléatoire à densité à valeurs dans IR+, donc on a X(Ω)= IR+ 


Or, on sait que "X(Ω)" est appelé "support" de X.


Or la définition du support est : support : Soit X une variable aléatoire réelle à densité. On appelle support de X et on note X(Ω) l'ensemble des réels x tels que la densité de X est non nulle : X(Ω) = (x appartient à IR / f(x) ≠ 0 )


 


Donc comme ici X(Ω)=IR+, alors, pour tout t de IR+, f(t) ≠ 0.


De plus, on sait que f est une densité, donc d'après la définition d'une densité, " toute fonction f, DEFINIE ET A VALEURS POSITIVES SUR IR, qui ne diffère de F' que sur un ensemble fini de points, est une densité de X."


D'où : "pour tout t de IR*_ , f(t) = 0 ".


 





Réponse : Espérance d'une variable aléatoire e de floriandx, postée le 31-10-2018 à 15:23:08 (S | E)


(Par contre je ne comprends pas, que signifie <u> et </u> car je n'ai jamais vu ces notation ?)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux