Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Succession calcul frais un seul bien

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Succession calcul frais un seul bien
Message de charlemagne91 posté le 25-10-2018 à 18:44:16 (S | E | F)
Chers tous,

Les maths utiles toute une vie ... la preuve j'ai un calcul de plus-value pour une revente issue d'une succession. J'aurais souhaité l'avis de ceux qui ont des compétences approfondies en science.

Je vais tenter l'explication la plus clair au plan juridique:
Quand on revend un bien que l'on a reçu d'une succession, on a le droit de compter les frais payés au notaire et à l’administration fiscale, pour diminuer la plus-value quand on revend ce bien.

Le problème: souvent le bien est dans une masse globale, et les frais payés sont globaux.

Ma question au plan mathématique : calculer les frais de succession payés à proportion de la valeur du seul bien cédé.

Mon exemple: un défunt laisse 4 héritiers, il laisse un actif de 1 000 000 euros. Dans cette masse de tas de trucs (voitures, comptes, assurances vies, immeubles)se trouve un terrain de 100 000 euros.
4 héritiers : soit la part de chacun 1 000 000/4 = 250 000
l'héritier A : prend le terrain (100 000 ) et d'autres biens (150 000) et pour sa part (250 000) il paie 20 000 de droits.

A la revente, combien a t'il payé pour avoir le terrain seul?

Mon raisonnement : (son terrain/ sa part de succession) x les droits payés par A = (100/250) x 20 000 = 8 000 euros

L'administration fiscale fait: (son terrain / actif total) x les droits de A = (100/1 000) x 20 000 = 2 000 euros
en effet, elle considère que au moment du décès, chaque héritier était en indivision pour 1/4 du terrain, donc que la part payée par 1 seul ne portait que sur 1/4 du terrain.

A raisonner comme l'administration, A est super pénalisé de ne pas être enfant unique, non?

je vous remercie de m'indiquer si il n'y a pas une erreur d'assiette dans le second raisonnement. si on ne retient que les droits de A, on ne devrait pas diviser par tout l'actif.

Je vous remercie par avance de votre aide,
belle soirée



Réponse : Succession calcul frais un seul bien de puente17, postée le 26-10-2018 à 11:14:49 (S | E)
Bonjour,

les droits payés par A = (100/250) x 20 000 = 8 000 euros

les droits de A = (100/1 000) x 20 000 = 2 000 euros → pour moi: les droits de A = (100/1 000) x 80 000 = 8 000 euros
car si on considère comme indivis il devrait falloir considérer la totalité des sommes versées au notaire à savoir 20 000 x 4 = 80 000 si logiquement les héritiers ont tous payé 20 000€

d'un autre côté comme disait La Fontaine: "la raison du plus fort...", et combien de fois on a eu l'impression de se battre contre un mur.
Et ceci n'a rien à voir avec une science quelconque et encore moins avec des mathématiques.

Bon courage.



Réponse : Succession calcul frais un seul bien de charlemagne91, postée le 26-10-2018 à 19:04:13 (S | E)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse très précise. En effet il faudrait retenir les droits de tous pour rester logique. Et en effet c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer.

Très bon week-end
Encore merci
Charlemagne




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux