Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Pgcd

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pgcd
Message de hicham15 posté le 09-04-2018 à 14:36:29 (S | E | F)
Bonjour;

merci de m'aider à résoudre cet exercice


Soit n un entier non nul. On considère les entiers a=3n^2 et b=n(2n+1).
Déterminer, suivant les valeurs de n, le P.G.C.D. d de a et b.


voici ce que je propose pour commencer

n|a et n|b alors n|d
( je ne sais pas si cela est utile aussi : d|a et d|b alors d|3b-2a alors d|3n )
ici, je me bloque vraiment ( donner moi juste une indication s'il vous plait )



Bonne journée.

-------------------
Modifié par hicham15 le 09-04-2018 14:36




Réponse : Pgcd de wab51, postée le 10-04-2018 à 11:02:02 (S | E)
Bonjour
On voit déjà bien que vous maîtrisiez bien votre cours.Vous connaissez les propriétés mais par manque de développement ,certains détails importants vous ont pu malheureusement échapper . En effet :
1)n|a et n|b alors n|d , résultat correct mais incomplet parce que vous avez manqué de remplacer a et b par leurs valeurs respectives en fonction de n pour continuer et écrire: d=PGCD(a;b)=PGCD(3n²;n(n+1)=n*PGCD(3n;2n+1) pour faire comprendre que d dépend de n et du nouveau PGCD(3n;2n+1)= λ dont il faut chercher à calculer ?
2-)" je ne sais pas si cela est utile aussi : d|a et d|b alors d|3b-2a alors d|3n " ,correct manque détail et déduction ,sinon que représente 3 dans 3n? Vous avez eu bien l'idée de calculer 3b-2a=3n ,c'est incompatible .Appliquez le même raisonnement mais pour calculer la différence de 3(2n+1)-2*3n=3 d'où on déduit PGCD(3n;2n+1)= λ =3 et par conséquent les valeurs possibles de λ sont soit λ=1 ou soit λ=3 .
Voilà ,j' ai donc fait la correction tout en tant vous aidant en répondant sur la partie qui vous génait ou qui vous bloquer . Maintenant ,il vous est demandé de continuer ,en suivant ses conseils à travers ce support d'orientations :
a)Démontrer que 3n et 2n+1 sont multiples de 3 si et seulement si (n-1) est aussi multiple de 3?
b)De cette condition nécessaire et suffisante de la Question précédente Q-a),et suivant
b-1) que si (n-1) est multiple de 3 alors à quoi est égal λ? Puis déduire à quoi est égal d en fonction de n ?
b-2) que si (n-1) n'est pas multiple de 3 alors à quoi est égal λ? Puis déduire à quoi est égal d en fonction de n ? Bon courage




Réponse : Pgcd de hicham15, postée le 10-04-2018 à 13:04:23 (S | E)

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
je n'ai pas l'idée d'écrire d=PGCD(a;b)=PGCD(3n²;n(n+1)=n*PGCD(3n;2n+1)
posons PGCD(3n;2n+1)= λ


λ|3n et λ|2n+1 alors λ| 3(2n+1)-2*3n
donc λ|3. on en déduit que λ = 1 ou λ = 3.


a)3n≡0[3] et 2n+1≡0[3]⟺ 3n-(2n+1)≡0[3]
                                           ⟺n-1≡0[3]


si n-1 est multiple de 3 alors 3 divise 2n+1 et 3n, par conséquent 3 divise λ. on en déduit que λ = 3. d = 3n.
si n-1 n'est pas multiple de 3 alors 3 ne divise pas 2n+1 (car 3 divise toujours 3n) , alors 3 ne divise pas λ. on en déduit que λ = 1. d = n.


Bref,si n≡1[3] alors d = 3n.
et si (n≡0[3] ou n≡2[3]) alors d=n.


est-ce vrai ?


Bonne journée.
Hicham


 





Réponse : Pgcd de wab51, postée le 10-04-2018 à 13:23:34 (S | E)


Excellent travail .Rien à dire .Voici mon cadeau : Une petite application numérique de d(a;b) de n=1 à n=19 .Bravo et bonne journée 


 






Réponse : Pgcd de hicham15, postée le 10-04-2018 à 13:45:41 (S | E)
Bonjour

merci pour votre cadeau
vraiment, il était génial je l'ai aimé

néanmoins, je veux signaler une petite faute : pour n = 3, le pgcd(a,b) doit être égale à 3. mais dans le tableau pgcd(a,b) = 10.
c'est une petite faute, mais elle n'a pas pu m'empêcher d'apprécier votre meilleur cadeaux. quelle est ce prgramme ?

merci bien pour votre aide qui était super génial.

Bonne journée.
Hicham



Réponse : Pgcd de wab51, postée le 10-04-2018 à 14:00:07 (S | E)
Ce fut une erreur de frappe .Programme "excel ".



Réponse : Pgcd de hicham15, postée le 10-04-2018 à 14:53:26 (S | E)
MERCI BEAUCOUP




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux