Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème suite arithmétique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème suite arithmétique
Message de matthis posté le 08-03-2018 à 21:13:31 (S | E | F)
Bonsoir à tous,

J'ai eu aujourd'hui un DS sur les suites et un exercice a fait débat avec mes camarades, j'ai retrouvé sur ce forum l'énoncé :

"Par un été de grande sécheresse, René décide d arroser au pieds de jeunes chênes récemment plantés. 120 arbres sont alignés les uns a cotés des autres.
Chaque arbuste doit recevoir un seau d'eau, et le poin de ravitallement est au pied du premier arbre.

Quelle distance René va-t-il parcourir pour mener a bien ce travail sachant qu il possède un seul seau d eau ? " En sachant que les arbres sont alignés et distant entre-eux de 4m.

Comme j'ai pu le voir sur ce forum, et même ailleurs, beaucoup trouvent 57120m (c'est une suite arithmétique de raison 8 et de premier terme 0, on fait ensuite la somme des 120 termes).
C'est également ce que j'ai trouvé pendant mon DS, cependant, et c'est là où je diverge avec les gens de ma classe, je ne me suis pas arrêté là (faites l'exercice pour bien comprendre où je veux en venir). En effet, dans les 57120m on compte le dernier retour de René à la source, or si on s'en tient strictement à la consigne on nous demande juste la distance qu'il va parcourir "pour mener à bien ce travail" et toujours d'après la consigne, ce travail est "d'arroser au pieds de jeunes chênes", ainsi à partir du moment où il a finit d'arroser le 120 ème chêne son travail est finit et par conséquent la distance qu'il pourrait parcourir pour revenir à source lors de son dernier retour ne doit pas être prise en compte (d'ailleurs qui nous dit qu'il doit forcément y retourner).

Qu'elle est donc la réflexion correcte selon vous (en sachant que d'après certains notre professeur aurait dit qu'il fallait compter le retour) ?

On est bien d'accord que ce que j'ai fait est juste non ?

Merci de m'aider


Réponse : Problème suite arithmétique de puente17, postée le 09-03-2018 à 10:58:45 (S | E)
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous, de toute façon le texte manque de précision et certains n'acceptent pas d'être pris 'en faute'. Prenez le avec philosophie, ça vous arrivera d'autre fois dans la vie si vous cherchez à sortir du 'troupeau'. Si ça peut vous faire plaisir, moi en tant qu'ancien prof de math je vous aurais mis 20 et en plus j'aurai bien rigolé, même si j'avais commis l'erreur en faisant le texte, nul n'est parfait.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux