Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation
Message de cha28 posté le 03-11-2017 à 15:27:34 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je comprends pas comment trouver -100r² + 130r + 70 = 0 en partant de cette équation : (-100r² - 130r + 70) / (1+r)² = 0
Le dénominateur disparaît et le signe du 130 se modifie, comment est-ce possible ?

Merci d'avance !


Réponse : Equation de puente17, postée le 03-11-2017 à 16:25:07 (S | E)
Bonjour,
Dans les nombres réels 1+r² > 0 donc les deux équations du texte seraient équivalentes si les signes au dénominateur étaient identiques,( êtes vous sûr qu'il n'y a pas une erreur dans votre texte?) pour trouver les solutions il suffit de résoudre la première qui est une équation du 2nd degré et on utilisera le cours.
Dans tous les cas le discriminant est négatif et donc dans R il n'y a pas de solution.



Réponse : Equation de wab51, postée le 03-11-2017 à 17:21:14 (S | E)
Bonjour
Avez-vous essayé de remplacer r par son opposé -r dans l'équation de départ ((-100r^2-130r+70)/(1+r)^2?(équation définie dans R-{-1}.Etant donné que a=-100 et c=+70 sont de signes opposés ,alors le discriminant est positif et par conséquent l'équation a deux solutions r1 et r2 ).



Réponse : Equation de puente17, postée le 04-11-2017 à 11:49:11 (S | E)
Bonjour à tous,
et merci à Wab pour me rappeler mon cours concernant : axc < 0 entraîne delta positif et donc je m'étais trompé dans mon calcul de delta
ceci dit il me semble que le dénominateur a changé dans le texte, 1 + x² est devenu (1 + x)² j'ai rêvé?
un petit rappel : A/B = 0 si et seulement si A = 0 et B différent de 0

-100r² + 130r + 70 = 0 ↔ ?
(-100r² - 130r + 70)/(1+r)² = 0 ↔ -100r² -130r +70 = 0 et (1+r)² différent de 0
(-100r² - 130r + 70)/(1+r)² = 0 ↔ 10r² + 13r -7 = 0 et r différent de -1
Les solutions de 10r² + 13r -7 = 0 sont différentes de -1 et grâce à l'idée donnée par wab ont obtient celle de -100r² + 130r + 70 = 0 en prenant l'opposé des solutions trouvées précédement.

En espérant que cela puisse vous servir.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux