Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Allemand]Euch vs Ihnen

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Euch vs Ihnen
Message de marczh posté le 08-08-2020 à 11:55:19 (S | E | F)
Bonjour,

Je sais que la forme poli du pronom personnel “Sie” au datif est “Ihnen”. Juste?

Je regarde tous les jours la télé allemande et je constate que parfois, en s’adressant à une seule personne, ils disent “Euch” (avec une majuscule dans les sous titres) à la place de “Ihnen”.

Une explication?

Merci
Marc


Réponse : [Allemand]Euch vs Ihnen de jng, postée le 08-08-2020 à 12:34:20 (S | E)
Bonjour!
"euch" est uniquement utilisé dans le cas d'un groupe dont on tutoie les membres
Quant à la majuscule, son emploi est parfois fantaisiste dans les média!!
jng



Réponse : [Allemand]Euch vs Ihnen de gerold, postée le 08-08-2020 à 13:47:51 (S | E)
Bonjour marczh

Vous regardez peut-être des séries historiques ? La forme de politesse usuelle jusqu'au XVIIIéme siècle (plus ou moins) était en effet "Ihr", "Euch".

Bonjour ing

Habitant en Bavière, je remarque une tendance croissante (à la radio, mais pas uniquement), à employer "ihr" pour s'adresser à un groupe de personnes que l'on ne tutoierait pas forcément individuellement.



Réponse : [Allemand]Euch vs Ihnen de jng, postée le 08-08-2020 à 14:22:14 (S | E)
Bonjour Gerold,
je ne savais pas...
L'éloignement sans doute!
Ne pourrait-on pas attribuer cela à une sorte de disparition de la différenciation, due à l'anglicisation croissante et à l'utilisation bivalente du "you"?
Pour ce qui est des formes de politesse un peu vieillottes, on pourrait en profiter pour mentionner aussi la 3è du sing., présente également en français, dans certains milieux, dans certaines régions...

Bonne journée à vous (Hitzewelle in Bayern?)
jng



Réponse : [Allemand]Euch vs Ihnen de gerold, postée le 08-08-2020 à 18:28:05 (S | E)
Je ne sait pas si cet emploi de "ihr" est dû à l'anglais. Cela pourrait être le cas cependant d'une autre tendance, chez certaines personnes, à dire "tu" à tout le monde. Les Anglais vouvoient tout le monde, mais beaucoup perçoivent ce phénomène plutôt comme un tutoiement généralisé. Les ordinateurs, téléphones etc. tutoient très souvent leur utilisateur en allemand.
Parmi les formes de politesse désuètes, il y a aussi ce curieux pluriel : Was möchten der Herr ?, que je n'ai jamais entendu cependant.

Il fait chaud en effet en Bavière, mais nous sommes en altitude et il y a de nombreux lacs pour se rafraîchir.

Bonne soirée



Réponse : [Allemand]Euch vs Ihnen de marczh, postée le 09-08-2020 à 16:11:40 (S | E)
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Bon dimanche.
Marc




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux