Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Allemand]Exercice passif impersonnel

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Exercice passif impersonnel
Message de opera3556 posté le 15-05-2020 à 15:14:17 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'ai fait un exercice sur le site et je ne comprends pas la correction. En fait, j'ai eu bon à la phrase, mais je ne comprends pas comment...

La phrase française est : En Allemagne, on décore le sapin le jour du réveillon. La phrase allemande est : In Deutschland wird der Weihnachtsbaum am 24. Dezember geschmückt.

En quoi est-ce un passif impersonnel ? Der Weihnachtsbaum est bien le sujet, je ne comprends pas pourquoi on ne traduit pas ça par un Vorgangspassiv : "Le sapin est décoré...". Pour "On décore le sapin", il aurait fallu un accusatif avec Weihnachtsbaum, non ?

Je suis un peu confus...


Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de gerold, postée le 15-05-2020 à 15:50:36 (S | E)
Bonjour

Dans cette phrase, on sait ce qui est décoré, c'est le sapin, COD à l'actif (in Deutschland schmückt man den Weihnachtsbaum am 24. Dezember) qui devient le sujet de la forme passive "In Deutschland wird der Weihnachtsbaum am 24. Dezember geschmückt". Il n'est pas question de passif impersonnel ici puisque celui-ci n'a pas de sujet et correspond à une phrase active sans COD. Pouvez-vous donner la référence de l'exercice ? Par ailleurs, la structure de la phrase allemande est une chose, la traduction en est une autre. La tournure avec "on" peut paraître plus naturelle en français mais, bien sûr, il est tout à fait possible de traduire par "En Allemagne, le sapin est décoré le 24 décembre".



Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de opera3556, postée le 15-05-2020 à 16:12:49 (S | E)
Voici l'exercice : Lien internet


Le cours porte sur le passif impersonnel, sans sujet, or dans l'exercice, de nombreuses phrases ont un sujet... Dans le cours lui-même il y a une phrase qui m'interroge. "Auf dieser Fete wurde viel Bier getrunken". "Viel Bier" n'est-il pas le sujet ? "Beaucoup de bière fut bue"



Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de micka, postée le 15-05-2020 à 16:47:45 (S | E)
Bonjour,

"Viel Bier" n'est pas le sujet ici.
Forme active : Auf dem Fest trank man viel Bier.
Forme passive impersonnelle : Es wurde auf dem Fest viel Bier getrunken.
Forme passive sans "es" : Auf dem Fest wurde viel Bier getrunken.

Il faut remettre la phrase à la forme active pour trouver le sujet et non le chercher directement à la voix passive.



Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de opera3556, postée le 15-05-2020 à 17:12:25 (S | E)
Merci micka. Je crois que je m'aide trop du français pour le passif et qu'il faut que je lâche prise

En revanche, je suis toujours un peu confus par rapport à cette phrase de sapin, j'attends l'avis de gerold sur l'exercice.



Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de micka, postée le 15-05-2020 à 17:30:58 (S | E)
Ce qui vous perd, c'est que vous cherchez le sujet et le COD de la voix active dans la phrase à la voix passive

Man schmückt den Weihnachtsbaum => Voix active
Der Weihnachtsbaum wird geschmückt => Voix passive

Règle de transformation voix active > voix passive : le COD de la phrase active devient le sujet de la voix passive.



Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de jng, postée le 15-05-2020 à 17:34:04 (S | E)
Bonjour Opera,
je pense que Gerold jugera de la même manière! La forme "der Weihnachtsbaum wird geschmückt" N'EST PAS un passif impersonnel... Il vous a d'ailleurs déjà répondu en disant qu'il existait une correspondance avec la phrase exprimée à l'actif :"man schmückt DEN Weihnachtsbaum"
En complément je peux vous donner cette variante stylistique, certes peu courante mais concevable: "es wird der Weihnachtsbaum geschmückt" et vous renvoyer à l'exercice que je consacre au "ES" explétif (lien :Lien internet
;

Bonne soirée
jng



Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de gerold, postée le 15-05-2020 à 18:28:09 (S | E)
Le cours s'intitule "Passif impersonnel" mais, en effet, le passif n'est pas impersonnel dans les phrases 1,2,7 et 10 de l'exercice. Dès que l'on a en français "on" suivi d'un verbe transitif et d'un COD, il est possible de former un passif personnel (et non impersonnel) en allemand (on décore le sapin, mais aussi on éteint les portables, on dit le bénédicité et on recycle tout), sauf si le COD ne se traduit pas par un accusatif. Cela concerne notamment les verbes comme "helfen", qui se construisent avec le datif. On aide l'enfant, l'enfant est aidé = Dem Kind wird geholfen. Le datif de l'actif reste un datif au passif, il ne peut être le sujet. Le verbe ne s'accorde pas en nombre, ce qui montre qu'il s'agit bien d'une structure impersonnelle : on aide les enfants = Den Kindern wird geholfen, pas *werden geholfen.

-------------------
Modifié par gerold le 15-05-2020 18:28





Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de opera3556, postée le 15-05-2020 à 21:03:00 (S | E)
Merci Gerold. C'est bien ce qui me pensait, je suis bien content !

Merci jng pour votre aide. Petite précision cependant : je prenais bien en compte l'explication très constructive de micka, et la vôtre d'ailleurs à présent. Seulement, je précisais que j'attendais l'avis de Gerold sur l'exercice entier, car il m'avait demandé le lien et allait donc y jeter un œil. J'attendais son retour. Loin de moi l'envie de sous-estimer la participation de quiconque : toutes me sont très utiles et précieuses.



Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de micka, postée le 16-05-2020 à 10:08:09 (S | E)
Bonjour Opera,

Est-ce que c'est plus clair maintenant ?

Et merci pour le lien vers l'exercice, qui n'aurait pas dû être publié en l'état.



Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de opera3556, postée le 16-05-2020 à 20:27:58 (S | E)
Merci micka, merci à tous. En effet, c'est plus clair. J'ai encore besoin de travailler sur ce point (comme sur le Kunjunktiv II ) mais je pense que désormais, c'est compris.





Réponse : [Allemand]Exercice passif impersonnel de micka, postée le 17-05-2020 à 08:46:35 (S | E)
Bonjour,

L'essentiel, c'est de comprendre le principe dans les grandes lignes.
Vous serez plus à l'aise à force de pratiquer




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux