Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de yannloic posté le 2004-10-26 13:32:35 (S | E | F | I)
Voila un exercice de Français destiné aux héllénistes, mais je l'espère pas qu'à eux uniquement.

Vous savez que le son f peut s'écrire en Français soit "f" soit "ph".
Ces mots viennent du phi grec et ne sont pas si courrant que cela.

Le but est de trouver le plus de mots contenant "ph" et de donner si c'est possible la signification générale associée. On se limitera à 5 mots d'une même famille.

Exemple:

agoraphobe qui a peur de la foule et des espaces découvert
phobie avesion très vive, peur instinctive
xénophobie qui a peur de l'étranger.

Cela vient de phobos la peur.

et vous pouvez maintenant créer à volonté:

arachnophobie la peur des araignées
fautophobie la peur des fautes

A vous maintenant, j'ai trouvé une bonne centaine de mots. Il y a de quoi faire.



-------------------
Edité par bridg le 26-10-2004 13:43


Réponse: re:mot en ph venant du grec de speedjo905, postée le 2004-10-26 13:36:39 (S | E)
claustrophobie: phobie des lieux fermés


Réponse: re:mots en ph venant du grec de webmaster, postée le 2004-10-26 13:38:31 (S | E)
Paternatalophobie = la peur des pères noël

(véridique)


Réponse: re:mots en ph venant du grec de bridg, postée le 2004-10-26 13:48:02 (S | E)
Yann, où as tu trouvé "fautophobie"/ peur des fautes,ce mot n'existe pas et je ne crois pas qu'il faille proposer d'en inventer de ce type où on va arriver à du n'importe quoi, qu'en penses tu?

Photohobie existe = peur de la lumière


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-26 13:50:44 (S | E)
D'accord pour les mots construits sur la base de phobie. Mais il y en a plein d'autres en médecine par exemple, ou dans la vie quotidienne, ou en linguistique. Il y a aussi tous les prénoms venant du grec.

Vous avez des idées ?

au webmaster: celui là je ne le connaissais pas.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de lyne, postée le 2004-10-26 14:08:54 (S | E)
phacochère : mammifère voisin du sanglier.

phalange : os qui composent les doigts et les orteils.

phalène : nom courant donné aux papillons.

phallus : variété de champignons d'odeur repoussante et de forme phallique.

phare : tour élevée, portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires et les avions pendant la nuit.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de pj, postée le 2004-10-26 15:04:11 (S | E)
Parmi les phobies :

-la nosophobie - peur des maladies ;
-la cancérophobie - peur du cancer ;
-l’astraphobie - peur du tonnerre et des orages ;
-la nécrophobie - peur de la mort.

Egalement :
-Phobies non cliniques : xénophobie, francophobie, islamophobie, homophobie ...

-------------------
Edité par pj le 2004-10-26 15:17:39


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-26 16:24:34 (S | E)
Tout a fait d'accord bridg. La fautophobie n'existe pas. C'est une honte d'avoir écrit cela. Par contre j n'ai pas trouvé arachnophobie sur le larousse et je sais que cela existe.

Merci pj, tu m'a appris des phobies que je ne connaissait pas.

bravo lyne d'ouvrir sur d'autres horizons:

- les animaux: phacochère bien sur mais il y a aussi des mouches, un animal mythique et sa femelle, un animal marin, un insecte

- le phare bien sur qui écalire les marins. Il y a aussi sur le navire de quoi éclairer le marin basé sur la lumière

Je vous la laisse la parole (indice)


Réponse: re:mots en ph venant du grec de bridg, postée le 2004-10-26 16:39:48 (S | E)
Effectivement Yann le Larousse ne donne pas "arachnophobie" mais je pense qu'il fait partie de noms que l'on compose au fil du temps à partir de 2 racines éthymologiques, que l'on utilise justement mais sans pour celà que le mot existe vraiment

Tu as la gamme des
phyto (plante) également => phytothérapie
phage (digérer) => microphage/ macrophage ...
j'ouvre la piste il y en a plein d'autres et effectivement dans le langage médical

-------------------
Edité par yannloic le 26-10-2004 16:44


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-26 16:47:36 (S | E)
Merci bridg d'ouvrir la voie. phytoplancton par exemple et bien sur les phytophages ! Et il en reste!


Réponse: re:mots en ph venant du grec de lyne, postée le 2004-10-26 17:22:45 (S | E)
Acéphale : se dit d’un animal, d’une statue dépourvus de tête.

Acrocéphale : se dit d’une personne ayant le crâne haut, terminé en pointe.

Aérographe : pulvérisateur projetant des couleurs liquides sous la pression d’air comprimé.

Aérophagie : déglutition exagérée de l’air atmosphérique.

Alphabet : liste de toutes les lettres servant à transcrire les sons d’une langue et énumérées selon un ordre conventionnel.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de bridg, postée le 2004-10-26 17:26:50 (S | E)
Et Anencéphale = dépourvu de cerveau
des douleurs cephaliques = maux de crâne
bicéphale = qui a 2 têtes


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-26 18:00:09 (S | E)
Bridg, j'ose pas te lancer sur le vocabulaire médical. Je suis sur que tu vas nous asphyxier nous n'aurons plus d'oxygène pour nos encéphales.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-26 18:01:25 (S | E)
Pour ce qui est de l'alphabet, Champolion a trouvé ...


Réponse: re:mots en ph venant du grec de lyne, postée le 2004-10-26 18:34:31 (S | E)
Champollion déchiffra le premier les hiéroglyphes égyptiennes.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-26 18:49:59 (S | E)
Il n'y a donc pas de linguistes ici ? Pourtant avec tous les sons et les mots qui se disent sur Anglais facile il y a de quoi faire.

Je n'oublie pas non plus les animaux qui sont passés à la trappe.

Enfin en géométrie et en mathématique nous avons de quoi faire des ronds et des relations.

Et le tout en ph!


Réponse: re:mots en ph venant du grec de bridg, postée le 2004-10-26 18:58:35 (S | E)
j'aime bien peindre avec un aérographe mais de peur de m'asphyxier je mets un masque pour protéger mon oropharynx, quoique parfois mon oesophage brule un peu, il me faut aussi faire attention de ne pas attrapper de phlyctènes bien que le traitement donné par mon phytothérapeute soit très actif.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-26 19:21:30 (S | E)
J'espère pouvoir faire une photographie de ta peinture. Moi je préfère le spirographe. Et quand j'aurai fini je travaillerai mon orthographe.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de bridg, postée le 2004-10-26 19:29:05 (S | E)
N'oublie pas de mettre ton phonographe à côté de toi et quand tu verras un phacochère au coin de ta porte, arrête de travailler car c'est l'encéphalite qui gagne.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-27 00:25:43 (S | E)
Mon phacochère se porte bien. C'est comme un phoque dans sa piscine. Par contre je dois vaporiser mon potager contre les doriphore. Je sais je suis obligé de vaporiser les drosophyles.

Je suis loin de l'euphorie. Le sujet est trop déphasé semble-t-il.

-------------------
Edité par bridg le 27-10-2004 09:07


Réponse: re:mots en ph venant du grec de bridg, postée le 2004-10-27 13:50:11 (S | E)
Pourquoi déphasé serait-il? Ne deviens pas aphasique mais tu devrais les traiter contre le phylloxéra bien que les traitements anti-phylloxériens deviennent hors de la philosophie des écologistes aujourd'hui mais ce langage n'est pas encore physicaliste. Peut_être devrais -tu planter des phylasis mais je ne veux pas t'ennuyer avec ça ou tu finiras chez le physiatre (et oui ça existe) pour tes troubles physiatriques.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de yannloic, postée le 2004-10-27 15:45:20 (S | E)
Heureusement que tu es la bridg, tu es une vrai nymphe. J'ai eu peur de rester seul dans ma sphère comme un phénomène, préparant mon cénotaphe. La sophrologie ne peut rien pour mon cas, ce n'est pas physique.

Le silence triomphe de l'euphorie.


Réponse: re:mots en ph venant du grec de bridg, postée le 2004-10-27 21:50:04 (S | E)
Coprophages,scatophages ; oui ces phénomènes exitent et même si dans nos sphères nous croyons être des phares nous ne sommes que des microcéphales phtisiques au regard d'un univers infini.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux