Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de elbisee posté le 2004-09-27 22:33:18 (S | E | F | I)
Bonjour les francophones!
La liste suivante d’interjections françaises a récemment parue dans une discussion au forum principal. Elles sont probablement toutes anodines, mais j’hésite de m’en servir sans être sûre. Alors je serais bien reconnaissante si quelqu’un pourrait me dire si, parmi eux, il y en a qui sont trop fortes pour dire devant ma grand-mère. Et aussi, est-ce qu’il y en a qui ne se disent pas à cause d’avoir l’air trop niais? Merci d’avance.
hélas!
fichtre!
mes aïeux!
par Jupiter!
bon Dieu !
par exemple!
zut!
sapristi!
mince! (mince alors!)
nom d'une pipe!
doux Jésus!
tiens donc!
nom d'un petit bonhomme!
je veux bien être pendu si ..!
bougre!
la barbe!
oh la vache!
grand Dieu!
ciel!
seigneur!
oh la!
par exemple!
bon sang!
diantre!
bon sang de bonsoir!
holà!
sans blague!
sans plaisanter!
sans rigoler!
punaise!
je te jure!
Dieu m'en soit témoin!
il ne manquait plus que ça!
c'est le comble!


Réponse: re:interjections de cleo, postée le 2004-09-27 23:11:23 (S | E)
Bonsoir Elbisee,
ta liste m'a bien fait rire.
Certaines expressions ne sont pas à utiliser avec ta grand-mère (sauf si elle a les idées très larges !) : bon Dieu et tous les dérivés avec Dieu, nom d'une pipe, oh la vache,
D'autres sont vieillottes, je ne les ai pas entendu dire par des Français depuis "belle lurette" : fichtre, par Jupiter, diantre, mes aïeux, sapristi,
doux Jésus, bougre,
Tu peux utiliser sans problème :
hélas !
par exemple !
zut !
mince !
oh la !
holà !
sans plaisanter ! ou sans blague ! ou sans rigoler !(suivant à qui tu t'adresses)
Il ne manquait plus que ça !
C'est le comble !
Voilà, j'espère que ça t'aidera
A+
Cleo

-------------------
Edité par cleo le 2004-09-27 23:12:10


Réponse: re:interjections de bridg, postée le 2004-09-27 23:16:24 (S | E)
Tout dépend quels sont les rapports que tu as avec ta grand-mère et le type de relation que vous avez établie ensemble. Dans ta liste rien ne me choque mais comment réagira celle de la famille voisine?


Réponse: re:interjections de yannloic, postée le 2004-09-29 10:09:51 (S | E)
Je te conseille

punaise!
je te jure!

Ma fille 6 ans en CP les utilise à tour de bras. C'est moderne, utilisé à l'école primaire (en dehors de la classe bien sur) et donc ce ne sera pas choquant pour ta grand mère.

Attention, punaise c'est vraiment fort. C'est pour montrer l'étonnement, l'admiration, incrédulité ...


Réponse: re:interjections de elbisee, postée le 2004-09-30 02:29:34 (S | E)
Merci à tous pour vos conseils!


Réponse: re:interjections de serena, postée le 2004-09-30 12:03:04 (S | E)
Voilà elbisee, maintenant tu sauras quoi dire à ta grand-mère !






CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux