Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


[Maths] Aide !
Message de harrypotter posté le 14-03-2007 à 22:27:51 (S | E | F | I)

tout le monde
Il se trouve qu'un exercice me paraît qu'il n'a aucune solution !
Voici ses cordonnées :

ADC est un triangle rectangle
[AB] est une hauteur dans ce triangle
On sait que AD=3cm et que AC=4cm
Calculez AB & BC & BD

pour votre aide !

N.B: Personnellement, je crois qu'ils doivent nous donner la valeur de BC !

A+ et encore !



-------------------
Modifié par webmaster le 17-03-2007 20:32


Réponse: [Maths] Aide ! de magstmarc, postée le 14-03-2007 à 23:42:35 (S | E)
Cher Harry,

Pour que le problème ait un intérêt, il faut que le triangle soit rectangle en A, ainsi les 4 points A, B, C et D sont distincts :

Avec le théorème de Pythagore tu peux trouver facilement la valeur de DC, qui est simple et entière .
Il y a 2 façons de calculer l'aire d'un triangle rectangle. L'une est immédiate avec les données que tu as ; l'autre utilise la valeur de AB.
Ainsi, en égalant les 2 expressions, tu obtiendras facilement AB.
Ensuite, puisque ABC est également un triangle rectangle, il est aisé de calculer BC avec le théorème de Pythagore.
A toi de jouer...


Réponse: [Maths] Aide ! de marie11, postée le 14-03-2007 à 23:48:32 (S | E)
Bonsoir Harry.


Je pense que le triangle DAC est rectangle en A.
[DC] est donc l'hypoténuse.

D'après le théorème de Pythagore DC = 5

[AB] est la hauteur relative à l'hypoténuse.

On a donc :
Aire de DAC = (AD * AC)/2 = 6
On peut aussi exprimer cette aire d'une autre façon :
Aire de DAC = (DC * AB)/2 = 6 ===> AB = 12/5 = 2,4

Pour le calcul de BD et BC il suffit d'appliquer le théorème de Pythagore aux triangles rectangles ABD et ABC.


Réponse: [Maths] Aide ! de harrypotter, postée le 14-03-2007 à 23:56:11 (S | E)
ah oui c'est bon j'ai bien compris grâce à vos perécieuses aides !!!
je vous ree du fond du coeur (mag et marie11) !
vous m'êtes des nes !!!

et encore !


p.s: petite question chère mag ==> comment faîtes-vous pour dessiner les formes géométriques ? edt-ce un logiciel ? ou juste avec des lignes de Word ?




Réponse: [Maths] Aide ! de magstmarc, postée le 15-03-2007 à 00:02:54 (S | E)
J'utilise Cabri-Géomètre II, qui est bien mais pas gratuit, il y a des logiciels libres qui font à peu près la même chose mais je ne les connais pas bien. Si ça t'intéresse ça s'appelle "logiciels de dessin dynamique", il faut faire une recherche sur le web...tiens-moi au courant


Réponse: [Maths] Aide ! de rogerlag, postée le 19-03-2007 à 13:46:10 (S | E)
une autre méthode pour résoudre ce problème est d'utiliser les relations métriques dans un triangle rectangle
D'après Pythagore BC=5
D'après les relations dans un triangle rectangle ona aussi:
AB²=DB.BC , AD²=DB.DC et AC²=CB.CD
les 2 dernières égalités donnent immédiatement:
DB=9/5 et BC=16/5
La 1ère donne alors: AB²=(9/5).(16/5D'ou AB=12/5




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux