Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


étude de documents
Message de ptit_soeur posté le 30-09-2005 à 17:47:27 (S | E | F | I)

Bonjour,

Je suis suppléante en lycée et je me pose des questions de méthodologie concernant l'étude de documents en classe. On m'a dit que l'inspection académique attend de nous que nous fassions des études linéaires, ce qui revient plus ou moins à faire de la paraphrase, est-ce vrai? Comment vous y prenez vous? J'aimerais beaucoup savoir.
Merci d'avance


Réponse: étude de documents de shamrock, postée le 30-09-2005 à 18:05:26 (S | E)
Coucou,

J'aurais bien voulu t'aider mais je suis professeur en collège et donc je travaille essentiellement sur l'oral... Désolée...
Mais je suis sûre que tu trouveras quelqu'un sur ce site pour répondre à tes questions...
Shamrock


Réponse: étude de documents de babyscot59, postée le 03-10-2005 à 10:52:29 (S | E)
Bonjour cette question a déjà été traitée, voici le lien:

Lien Internet


Bon courage


Réponse: étude de documents de ptit_soeur, postée le 03-10-2005 à 15:46:22 (S | E)
non babyscot, ça ne traite pas de la même chose ; l'approche n'est pas la même. Merci quand même!


Réponse: étude de documents de lucile83, postée le 04-10-2005 à 08:45:16 (S | E)
Hello,
Voici un lien où tu as plusieurs sites à visiter, en espérant que tu y trouves ce que tu cherches.

Lien Internet
=

See you soon


Réponse: étude de documents de ptit_soeur, postée le 04-10-2005 à 22:36:02 (S | E)
Merci lucile, je vais étudier ça de près!


Réponse: étude de documents de alexvdm, postée le 09-10-2005 à 23:31:45 (S | E)
hello
je suis un (jeune) professeur de lycée. Attention à ne pas confondre compréhension écrite ( compréhension globale, détaillée et implicite ) et commentaire de texte. Ce dernier s'applique aux classes de terminales l'orque lorsque les élèves passent l'oral (Terminales ES lv2 par exemple) ou aux épreuves du second tour ( tous sont alors concernés...)

Quand tu fais une étude de document (quelle que soit la compétence visée d'ailleurs ) on te demande de mettre en oeuvre des stratégies de compréhension. Pour résumer, en compréhension écrite: anticiper le contenu, comprendre la globalité, reconnaître et insérer le vocabulaire, savoir faire des liens entre les idées, se pencher sur des nuances, des points de vue , accéder à l'implicite etc synthétiser tout en faisant ressortir certains faits de langue intéressants ainsi que des notions culturelles relatives au document. ( quel programme ) ceci est valable pour tous les niveaux, c'est l'accès au sens.
Pour ce qui est du commentaire ( souvent fait à oral vu la nature de l'épreuve) , c'est l'étape suivante, l'expression de ce qui a été compris en vue d'être commenté et analysé. Dans notre sacro sainte institution, il faut toujours fonctionner ainsi : intro ( problématique annoncée) développement ( résumé+commentaire+analyse et finir avec une conclusion fermée ou ouverte ( écho à l'introduction ). Le commentaire peut être linéaire dans le sens ou par exemple la première partie de ton explication correspond à la première partie du texte. Donc tu résumes ( enfin les élevés ) who what etc et tu commentes: why, what for etc. tu analyses : qu'est-ce qui se dégage du texte, tu fais des liens forme/sens/ implicites. C'est un commentaire, donc il faut aussi donner ses idées, son point de vue ( toujours en le justifiant ;-). Voilà grossomodo. Sinon il y a l'option "thématique" qui ressemblera à nos commentaires compososés de bac français...que nous connaissons tous. Donc pour résumer : le "commentaire de texte" est à surtout faire avec les classes de Terminale ( dans le sens bac du terme). Au début tu les guides bien pour qu'ils se familiarisent avec la méthode mais il faudra rapidement qu'ils fassent ce travail chez eux car on ne peut pas passer 2h/semaine à faire du commentaire. Par contre il faut faire des compréhensions, des entraînements à l'accès au sens etc... A eux au final de savoir "présenter et commenter un texte" s'ils passent l'oral. ( aussi on a l'habitude de dire texte, mais un document audio peut aussi figurer sur la liste des docs que tu donneras en fin d'année).
voilà donc, les petites explications good luck

-------------------
Edité par lucile83 le 10-10-2005 07:18


Réponse: étude de documents de alexvdm, postée le 10-10-2005 à 18:13:10 (S | E)
merci mademoiselle pour les fôtes just another late sunday evening...





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux