Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Teaching without CAPES?
Message de babyscot59 posté le 30-08-2005 à 09:11:52 (S | E | F | I)

Bonjour,

petite question pour le pessimiste que je suis. Peux t-on enseigner dans le secondaire sans obtenir le CAPES? Quel est notre statut?

Merci d'avance

babyscot

-------------------
Edité par bridg le 06-09-2005 15:46
sujet fermé à la demande de son auteur car dérapages possibles.


Réponse: Teaching without CAPES? de webmaster, postée le 30-08-2005 à 09:52:43 (S | E)
Bonjour!
Les maîtres-auxiliaires sont embauchés au niveau licence pour assurer des tâches de remplacement. Ils ont leur propre grille de rémunération et leurs propres indices (ils sont moins bien payés). C'est un emploi précaire: on vous appelle au dernier moment pour aller assurer telle ou telle tâche dans tel lycée (peut-être à l'autre bout de l'académie)... ou alors vous n'êtes même pas contacté, et à ce moment-là, vous n'avez pas de travail.
Normalement, ces emplois sont amenés à disparaître, d'autant plus avec la nouvelle loi qui fait que les professeurs doivent assurer le remplacement de leurs collègues (mise en place cette année).

Lien Internet

Lien Internet


Mais il n'y a pas de raison, vous allez l'avoir, ce CAPES!


Réponse: Teaching without CAPES? de babyscot59, postée le 30-08-2005 à 09:55:03 (S | E)
May it be so!

merci webmaster


Réponse: Teaching without CAPES? de lila59, postée le 02-09-2005 à 11:29:43 (S | E)
Les rectorats ne recrutent plus de Maître-auxiliaires ni de contractuels (faute de moyens...) dorénavant ils ne recrutent plus que des vacataires et pour l'avoir vécu je peux vous dire que ce statut est très précaire.

Vacataire :

Vous êtes payés à l'heure (environ 28 euros net) et vous ne pouvez pas effectuer plus de 200h à l'année. Une fois votre remplacement terminé vous n'avez pas le droit au chômage.

Avantages :

ça permet d'avoir un peu expérience et de se faire une idée du métier. Personnellement j'ai beaucoup appris de mes nombreux remplacements.

Inconvénients :

C'est le statut le plus précaire dans l'éducation nationale et pas toujours reconnu (reclassement...)


Réponse: Teaching without CAPES? de renep, postée le 06-09-2005 à 08:18:12 (S | E)
En tant qu'ancien intermittent de l'éducation nationale, je confirme le message précédent. Néanmoins, il arrive que certains parvienent à décrocher des contrats, mais c'est rare. Téléphone à ton rectorat pour te faire connaître et envoie des cv dans les établissements. Mais c'est quand même une situation galère, j'ai fait ça 6 ans, dont les 2 derniers au chômage. par contre ça m'a permis de passer les concours internes. Faut voir, mais de toutes façons, il te faudra le capes d'une manière ou d'une autre, sachant que si tu vises les concours internes, il faut 3 ans d'ancienneté (mais tu peux compter toutes tes expériences dans la fonction publique et parfois 6 mois équivalent à 1 an, c'est compliqué). De plus, si tu te lances la dedans, tu ne peux plus sortir du système sous peine de perdre ton ancienneté. j'explique: pour passer le concours interne, il faut être à la dispoition du recteur, même si tu es au chômage, payé par le rectorat. Si tu as le malheur d'aller bosser à côté (interim ou autre), ton dernier employeur n'est plus l'éducation nationale, donc, tu ne peux plus passer le concours.
-------------------
Edité par bridg le 06-09-2005 15:42
Dernière phrase retirée, prise de position polémique personnelle.


Réponse: Teaching without CAPES? de babyscot59, postée le 06-09-2005 à 09:54:00 (S | E)
Merci à vous deux;

Je ne souhaite pas, par respect pour l'esprit du site, rentrer dans un débat politique ou me lancer dans une quelconque lutte syndicale. Je me renseignais afin de peser le pour et le contre. Le doute nourrit l'homme et lui permet d'avancer (to be or not to be that is the question).
Je souhaitais considerer cette question pour une raison simple , c'est que je demeure (outre un anglophile averti) un étudiant passionné par la recherche (civilisation britannique et hermeneutique) et je ne me vois pas travailler toute ma vie dans un lycée car mes domaines de prédilections demeurent des matières enseignées à l'université.
Je ne perds cependant pas de vue que le Doctorat sans avoir passé les concours conduit souvent au chômage. De plus, une personne qui sera passé par l'IUFM disposera de bien plus d'expèriences et de connaissances pédagogiques qu'un etudiant Bac+8 qui sera resté enfermé dans une bibliothèque. Il me faut simplement trouver un juste équilibre entre ces deux disciplines.

Merci à nouveau




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux