Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Aïe la didactique!
Message de highlandcow posté le 21-11-2005 à 21:03:11 (S | E | F | I)

Bonsoir tout le monde!

Je n'ai de difficultés dans aucune matière pour le CAPES si ce n'est la didactique.(...) Après chaque séance de 4h, je ressors déprimée parce que je n'y comprends rien et que je ne veux pas me risquer à demander des éclaircissements (je me suis fait agresser la dernière fois que j'ai essayé).

Alors je m'adresse surtout à ceux et celles qui ont déjà leur CAPES. Pourriez-vous me donner des conseils sur la manière dont il faut travailler cette épreuve? Que faut-il? Sur quoi faut-il faire des fiches? Que faut-il apprendre?

Merci de m'aider car c'est la panique!

HiglandCow

-------------------
Edité par bridg le 21-11-2005 21:10
Retrait des propos concernant votre professeur ils ne regardent que vous.


Réponse: Aïe la didactique! de shamrock, postée le 22-11-2005 à 14:48:13 (S | E)
Oulala ! La didactique, ça me rappelle des souvenirs !!!!!
Tout d'abord, je te rassure, je crois que tout le monde galère au début. Le point positif c'est que tu commences à t'inquiéter maintenant et pas seulement après les épreuves d'admissibilité comme beaucoup de candidats.
Moi j'avais commencé dès le début de l'année et au début c'était tout simplement une catastrophe ! Je rendais 1 ou 2 devoirs chaque semaine à mon professeur et ça ne dépassait jamais le 5/20. Et puis petit à petit j'ai compris le truc (J'ai finalement eu 17/20 au concours). J'avais d'ailleurs un très bon professeur...
Ne te décourage pas. Rien n'est encore perdu. Dans un premier temps, il faut que tu sois au clair avec tous les concepts didactiques pour pouvoir parler un certain jargon. Pour cela, je te conseille le Glossaire de Didactique de l'Anglais de Mmes Quivy et Tardieu qui te permettra d'être au clair avec ces différentes notions.
D'autre part, n'hésite pas à insister auprès de ton professeur pour avoir de l'aide. Il pourrait te donner des sujets que tu réaliserais chez toi puis te les corriger... De toute façon, il est censé être là pour t'aider.
Enfin, il n'y a pas de secret, l'entraînement et le travail sont les clés de la réussite à cette épreuve décisive... Pourquoi ne pas travailler avec d'autres candidats et organiser des oraux blancs dans les conditions de l'examen ?

La didactique est de loin l'épreuve la plus difficile mais quoique l'on puisse en penser en PLC1, c'est très utile...

Voilà ! J'espère t'avoir aidé un peu...

Courage !

-------------------
Edité par lucile83 le 22-11-2005 14:56


Réponse: Aïe la didactique! de highlandcow, postée le 22-11-2005 à 21:44:30 (S | E)
Merci Shamrock.

C'est vrai qu'il serait bon que je rende des devoirs pour m'entraîner mais ce n'est apparemment pas de cette manière dont procède la professeur. Pour l'instant, elle nous donne des dossiers que l'on étudie ensemble mais j'ai beaucoup de mal à comprendre la méthode... Elle ne nous a absolument pas parlé de l'apprentissage du vocabulaire mais j'ai quand même acheté le livre dont tu me parles. Cependant, je dois avouer que pour le moment, l'oral n'est pas une priorité pour moi
Enfin... Je suppose que ça ira mieux avec le temps...
HighlandCow
-------------------
Edité par bridg le 23-11-2005 20:56


Réponse: Aïe la didactique! de shamrock, postée le 23-11-2005 à 12:40:05 (S | E)
Coucou !

Je suis surprise qu'elle ne vous ait pas parler du vocabulaire... C'est très important. En plus tu es aussi censée connaître l'historique de l'enseignement de l'anglais avec les différents méthodes qui s'y rapportent (Le Quivy Tardieu y consacre quelques pages).
Par ailleurs, je te conseille aussi de consulter les rapports du jury des années précédentes. Tu y trouveras tous les sujets, des sujets traités par le jury et aussi quelques prestations de bons candidats. Ca pourra déjà te donner une idée de ce que l'on attend de vous..
Enfin, je peux comprendre que l'oral ne soit pas ta priorité pour l'instant mais n'attends surtout pas la fin ni les résultats de l'épreuve d'admissibilité pour t'y mettre car d'une part, une fois les écrits passés c'est très difficile de se remettre au travail et d'autre part, c'est trop tard pour acquérir la méthode...

Ne te décourage pas !



Réponse: Aïe la didactique! de highlandcow, postée le 23-11-2005 à 20:43:19 (S | E)
Merci Shamrock!

Ne t'en fais pas, je ne me décourage pas. Je sais que j'aurai les écrits sans problème donc je me mettrai sérieusement au travail dès qu'ils seront terminés. En ce qui concerne la didactique, j'ai eu un cours sur l'histoire de l'enseignement de l'anglais. Demain, je vais me procurer les IO pour le collège et les lire ce week-end. Je ne dis pas que je ne travaille pas l'oral mais il y a déjà tant à faire pour l'écrit...

Vivement les vacances!

HighlandCow




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux