Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Accord de VALOIR

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord de VALOIR
Message de machenka posté le 21-06-2017 à 17:32:30 (S | E | F)
Bonjour à tous.

Juste pour confirmation... Je viens d'apprendre que pour valoir au passé composé, il fallait dans certains cas l'accorder, dans d'autres non. Si j'ai bien tout suivi, lorsqu'on parle de la valeur de quelque chose, répondant à la question combien?, on ne doit pas l'accorder car ça se rapporte au complément circonstanciel de mesure, mais si on parle de valoir à quelqu'un, alors il se rapporte à un COD et je dois donc l'accorder.

Dans ma phrase :

Ces personnes ont values, à mon sens, tous les cours de langue du monde.

On est bien d'accord que je ne peux répondre à la question "combien?" et qu'il ne peut s'agir d'un complément circonstanciel de mesure, donc il me faut bien l'accorder..J'ai compris ou un détail n'est pas encore au point? Qui ont values tous les cours? Ces personnes, féminin pluriel?

Passionnant, mais pas toujours très clair.

Bonne fin de journée à tous ^^


Réponse : Accord de VALOIR de jij33, postée le 21-06-2017 à 19:49:23 (S | E)
Bonsoir machenka
Un gros détail n'est pas encore au point !
Ces personnes ont values, à mon sens, tous les cours de langue du monde. Un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD uniquement si ce dernier le précède. "Tous les cours de langue du monde" est bien COD de valoir, mais il est placé après le participe, qui reste donc invariable.
Pour y voir plus clair : Lien internet

Bonne continuation.



Réponse : Accord de VALOIR de machenka, postée le 22-06-2017 à 09:37:30 (S | E)
Merci Jij33, oui, visiblement, encore du travail. Je viens de regarder le lien posté, et je vois que c'est la règle de base d'accord avec avoir...Alors que j'avais trouvé ce lien là :

Lien internet


et qui donne en substance :
"Il faut prendre garde au fait que certains de ces verbes peuvent aussi être employés transitivement et avoir un véritable complément d'objet direct qui oblige à l'accord."

Ca semblait donner une règle un peu différente et ça m'a embrouillé l'esprit visiblement.

Bonne journée, je vais faire quelques exercices pour bien vérifier que j'ai compris cette fois ^^



Réponse : Accord de VALOIR de gerondif, postée le 23-06-2017 à 01:04:03 (S | E)
Bonsoir Machenka,
le danger du lien que vous citez, c'est qu'il donne des constructions où le complément est placé devant le verbe et en effet, on peut comparer:
Cet appartement a coûté deux cent mille euros.
Où a-t-il trouvé les deux cent milles euros que l'appartement a coûté ?(question combien, pas d'accord)
Cet exercice m'a demandé /coûté/ beaucoup d'efforts.
Je regrette tous les efforts que cet exercice m'a demandés/coûtés.(cod placé avant le verbe, accord)



Réponse : Accord de VALOIR de machenka, postée le 28-06-2017 à 11:02:00 (S | E)
Bonjour Gérondif ^^

Ah d'accord, donc effectivement, je me suis bien embrouillé l'esprit. C'est décidément complexe tout cela, heureusement qu'il y a des personnes pour clarifier ces règles ;o)

Merci à vous




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux