Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aidez - moi!

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aidez - moi!
Message de patricien posté le 22-01-2017 à 05:11:47 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous!
J'apprends un cours sur francaisfacile, il y a une phrase suivante:
"Il s'agit des verbes qui, tout en gardant leur sens, sont employés à la forme pronominale."
Je ne comprends pas de signification et de syntaxe du mot "tout" dans la phrase ci-dessus
Pourriez-vous m'expliquer cette case?
Merci beaucoup!


Réponse : Aidez - moi! de phil512, postée le 22-01-2017 à 05:46:02 (S | E)
Bonjour patricien,

Voici votre réponse précédée de quelques corrections.

Bonjour à toutes et à tous(insérez un espace) !
J'apprends (utilisez le verbe "suivre") un cours sur francaisfacile, (supprimez la ponctuation et insérez une préposition indiquant un lieu ainsi qu'un pronom relatif visant le cours en question) il y a une (utilisez un article défini) phrase suivante (espace) :
"Il s'agit des verbes qui, tout en gardant leur sens, sont employés à la forme pronominale."
Je ne comprends pas de (utilisez un article défini) signification et de (utilisez un article défini) syntaxe du mot "tout" dans la phrase ci-dessus (insérez une ponctuation)
Pourriez-vous m'expliquer cette case ("phrase" et insérez un espace) ?
Merci beaucoup!

Cela veut dire : "des verbes qui, quoique gardant leur sens, sont employés. .."

Bonne continuation !

-------------------
Modifié par phil512 le 22-01-2017 05:58



-------------------
Modifié par phil512 le 22-01-2017 06:23





Réponse : Aidez - moi! de jij33, postée le 22-01-2017 à 11:03:25 (S | E)
Bonjour
Vous dites : «J'apprends (ici, "apprendre" est approprié car il s'agit d'un cours bien précis. Si l'on dit "je suis un cours de français", du verbe suivre, c'est qu'on assiste à ce cours, physiquement ou virtuellement, de façon répétée.) un cours sur francaisfacile, il y a (une) la phrase suivante:
"Il s'agit des verbes qui, tout en gardant leur sens, sont employés à la forme pronominale." Tout est un adverbe qui renforce le sens du gérondif "en gardant", en lui ajoutant parfois une nuance d'opposition ou de simultanéité : je marche tout en lisant (= je marche et je lis en même temps / certains verbes sont employés à la forme pronominale, mais ils gardent le même sens que s'ils étaient employés à la voix active).
Bon dimanche.



Réponse : Aidez - moi! de phil512, postée le 22-01-2017 à 18:30:40 (S | E)
Bonjour à tous deux,

Merci à jij33 pour ses (doctes) précisions complémentaires fort appréciées. J'avais fait volontairement court, par facilité pour patricien, le vocable "quoique" résumant assez bien, à mon estime, cette "opposition" (je dirai plutôt "concession") que vous évoquez (je reformule pour la bonne cause et la compréhension par patricien (bien que ces verbes soient employés à la forme pronominale, ils n'en gardent pas moins leur signification...). La simultanéité étant, toujours à mon sens, déjà bien présente dans le gérondif qui suit. Pas de problème.

Je suis par contre plus réservé sur votre validation de "j'apprends un cours" que je continue clairement à déconseiller. Dans la langue usuelle, cela choque immédiatement. On n'apprend pas un cours...on le suit, on y assiste, on l'étudie, etc... Par contre, on apprend une matière, le français, le judo, à nager, à piloter etc. En clair, on apprend le contenu d'un cours, pas le cours lui-même. Lien internet
En tout cas, si on veut passer pour bon francophone.

Mais, d'accord, nous n'avons pas la preuve que patricien suit assidûment ce cours.

Je vous propose dès lors en alternative, "j'étudie un cours..." en lieu et place de "j'apprends un cours...".

Très constructivement vôtre.

-------------------
Modifié par phil512 le 22-01-2017 18:32



-------------------
Modifié par phil512 le 22-01-2017 18:45
Contenu d'un cours




Réponse : Aidez - moi! de alienor64, postée le 22-01-2017 à 18:39:05 (S | E)

Bonsoir jij33

J'apprécie toujours autant la précision et la clarté de vos indications.

Bonne soirée



Réponse : Aidez - moi! de gerondif, postée le 22-01-2017 à 20:49:08 (S | E)
Bonsoir, phil512
J'ai retrouvé le cours en question, numéro 52090. En tapant le numéro dans la fenêtre jaune, on doit tomber dessus.
Il n'y a pas vraiment d'idée de concession mais plutôt de simultanéité dans le texte, un verbe ayant deux usages, un pronominal et l'autre non tout en gardant son sens.

On trouve beaucoup de rubriques sous google en tapant "apprendre un cours", cours au sens de leçon précise.

Si je dis : J'étudie le mode d'emploi de mon nouveau gps TomTom, je le consulte et j'essaie de le comprendre mais je trouve que je verbe apprendre est plus intensif. J'apprends le mode d'emploi implique que je l'apprends par cœur, que je veux tout retenir.



Réponse : Aidez - moi! de jij33, postée le 22-01-2017 à 21:39:39 (S | E)
Bonsoir
Apprendre et étudier étant synonymes, je ne crois pas un seul instant que "j'apprends un cours" puisse "dans la langue usuelle, choque(r) immédiatement". Je souscris évidemment à "étudier" et je vais maintenant, comme les mauvais élèves qui s'y prennent toujours trop tard, apprendre pour demain mon cours d'espagnol de la semaine dernière.
Bonne soirée.



Réponse : Aidez - moi! de alienor64, postée le 23-01-2017 à 11:15:44 (S | E)
Bonjour phil512

Vous avez écrit :
Bonjour à toutes et à tous(insérez un espace)
'Pourriez-vous m'expliquer cette case ("phrase" et insérez un espace) En typographie, le mot 'espace' est du genre féminin.

Bonne journée





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux