Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sens phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sens phrase
Message de diurne40 posté le 22-11-2023 à 19:23:31 (S | E | F)
Bonjour je souhaiterais votre aide s’il vous plaît

Ça ne me manque pas de ne pas te parler.
Signifie que je ne peux pas t’empêcher de te parler car sinon cela me manquera

2)Ça ne me manque pas de te parler.
Signifie que je m’en fou, elle ne m’intéresse pas

3) Cela m’a manqué
Cela m’avait manqué
Ça me manquait de te parler ou manqué?

Je vous remercie


Réponse : Sens phrase de diurne40, postée le 23-11-2023 à 04:02:43 (S | E)
Pouvez-vous me corriger s’il vous plaît ?
…Car je l’ai dépassé mais s’il aurait produit un accident un peu plus tard ou autres j aurai été en tord car je n’aurai pas prévenu ?
Ou car je n’ai pas…

4 Envoyer-nous faire…
Envoyez-nous faire…
Les deux sont-ils corrects ?
Quelles différences ?

Le trait d’union Permet de faire une liaison ?
Merci



Réponse : Sens phrase de diurne40, postée le 23-11-2023 à 04:05:03 (S | E)
permet-il *
Pour finir.
L’utilisation de « Ne » doit être obligatoirement suivi de « pas » ?
Je ne peux pas venir / Je ne peux venir.
Pareil ?



Réponse : Sens phrase de jij33, postée le 23-11-2023 à 08:46:34 (S | E)
Bonjour

S’il vous plaît, regroupez toutes vos questions en une seule intervention !

Ça ne me manque pas de ne pas te parler.
Signifie que je ne peux pas t’empêcher de te parler car sinon cela me manquera (Votre phrase n'a pas de sens à cause de l'emploi des pronoms soulignés.)"Ça (Cela) ne me manque pas de ne pas te parler" signifie que le fait de ne pas ou plus parler à la personne désignée par "te" ne vous rend pas triste ou malheureux. Cela vous est indifférent.

Ça ne me manque pas de te parler.
Signifie que je m’en fous moque, elle ne m’intéresse pas. Non. On ne peut pas dire cela parce que ce n'est pas logique. La phrase ne dit pas que quelque chose vous empêche de parler à la personne désignée par "te" : cela ne peut donc pas vous manquer, que cette personne vous intéresse ou non.

Cela m’avait manqué
Ça me manquait de te parler ou manqué? Question peu compréhensible. si c'est juste une question de conjugaison, on peut dire cela m'a manqué, cela m'avait manqué et cela me manquait.

Car je l’ai dépassé mais s’il aurait avait produit un accident un peu plus tard ou autres j aurais été en tord tort car je n’aurais pas prévenu. Fautes de grammaire et d’orthographe corrigées en vert. Évitez deux "car" dans la même phrase.

Ou car je n’ai pas… Soyez précis. Quelle est votre question ?

Envoyer-nous faire… Incorrect.
Envoyez-nous faire… Correct. "Envoie-nous faire" et "envoyez-nous faire" sont des formes d'impératif (envoie-nous faire les courses, par exemple).
Les deux sont-ils corrects ? Non, seulement la seconde tournure.
Quelles différences ?
Le trait d’union Pernety (permet-il ?) de faire une liaison ? Il n'y a aucune liaison ici ; c'est l'orthographe normale des formes d'impératif suivies d'un pronom complément d'objet. Par exemple : dis-moi la vérité, expliquez-nous cette phrase, réponds-lui, montre-nous une photo...

L’utilisation de « Ne » doit-elle être obligatoirement suivie de « pas » ? Pas toujours.
Je ne peux pas venir / Je ne peux venir.
Pareil ? Le sens est le même, mais "je ne peux venir" est plus soigné, plus littéraire que "je ne peux pas venir", préférable en langage courant, quotidien.



Réponse : Sens phrase de diurne40, postée le 24-11-2023 à 04:11:46 (S | E)
Je vous remercie

Ça ne me manque pas de ne pas te parler.

Ça ne me manque pas de te parler.

Est-ce pareil ?



2) Car je l’ai dépassé mais s’il avait produit un accident un peu plus tard ou autres j aurais été en tort car je n’aurais pas prévenu.

Ou je dois dire «  car je n’ai pas prévenu » ?

3) abondant
adjectif
Qui abonde, est en grande quantité.
Une nourriture abondante.

Pourquoi dans la définition il marque «  Qui abonde, est en grande quantité »

Pourquoi « est » on peut dire et puis donc « et » ?
qui abonde signifie en grande quantité donc po je quoi ce doublon ?

Je vous remercie



Réponse : Sens phrase de gerondif, postée le 24-11-2023 à 07:28:55 (S | E)
Bonjour
1) Oui, c'est pareil en français relâché pour la raison suivante : Une utilisation floue du verbe manquer.
Ça ne me manque pas de ne plus te parler signifie en fait ça ne me gêne pas de ne plus te parler. Je ne te fréquente plus et cela ne me gêne pas, tu ne me manques pas, ça ne manque pas à ma vie, à mon bonheur, de te fréquenter, je suis bien sans toi.

Ça ne me manque pas de te fréquenter, te fréquenter ne me manque pas, ta présence ne me manque pas, je suis bien sans toi, on rejoint l'idée que le locuteur est satisfait d'avoir quitté l'autre.

En langage courant, les gens se focalisent sur la première négation et du coup :
Ça ne me manque pas de courir et ça ne me manque pas de ne plus courir finissent par vouloir dire la même chose.

Si un incident physique m'empêche de faire mes quatre entraînements piscine par semaine, je vais dire :
Nager me manque, la piscine me manque, ça me manque de nager.

En fait "ça me manque de nager parce que je ne peux pas nager en ce moment" est souvent comprimé en "ça me manque de ne pas pouvoir nager" au sens de "ça m'ennuie, ça me gêne de ne pas pouvoir nager, je suis en manque d'activités aquatiques parce que je ne peux pas nager."

2) Non. Restez au conditionnel.

3) abonder est aussi un verbe.
Une nourriture qui abonde, qui est abondante, est par définition en grande quantité.

Pour faire écho au commentaire de jij33 qui suit :
Le dictionnaire a en effet raison d'expliciter "abondant" en utilisant autre chose que la racine de l'adjectif abondant.

Abondant : qui abonde, (qui) est en grande quantité.

Si vous mettez et à la place de est, cela voudrait dire que le dictionnaire fait une redondance, comme dans : c'est cher et onéreux, c'est haut et élevé, c'est lourd et pesant, c'est abondant et en grande quantité, et ce serait ridicule, comme si le dictionnaire ne connaissait pas le sens du mot.

De plus, est, son ê, et et, son é, ne sont normalement pas confondus.

Voir aussi l'expression : j'abonde dans votre sens.



Réponse : Sens phrase de jij33, postée le 24-11-2023 à 09:00:24 (S | E)
Bonjour
« Qui abonde, est en grande quantité » est une définition correcte, qui équivaut à "qui abonde, (qui) est en grande quantité". Le pronom relatif qui est sous-entendu.
Vous auriez dû vous relire après avoir posé votre question (qui abonde signifie en grande quantité donc po je quoi pourquoi ce doublon ?) ; cela vous aurait évité de laisser ce ridicule "po je quoi" ! De plus, ce n'est pas un doublon, comme vous le verrez dans ce Lien internet
Un doublon est une erreur d'imprimerie (lettre, mot ou extrait de texte répété).
"est en grande quantité" a été ajouté à la définition parce que quelqu'un qui trouverait seulement "qui abonde" ne comprendrait pas davantage "abondant" et serait obligé de chercher "abonder" dans un dictionnaire.



Réponse : Sens phrase de diurne40, postée le 24-11-2023 à 23:32:19 (S | E)
Super merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux