Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Indicatif ou subjonctif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Indicatif ou subjonctif
Message de alb36 posté le 17-11-2023 à 20:49:54 (S | E | F)
Bonjour,
Parfois j’ai du mal à distinguer l’indicatif du subjonctif. Dans les deux cas suivants, quel est le bon choix et, surtout, comment le savoir ?
Merci!


Réponse : Indicatif ou subjonctif de alb36, postée le 17-11-2023 à 20:54:07 (S | E)
Bonjour,
Parfois j’ai du mal à distinguer l’indicatif du subjonctif. Dans les deux cas suivants, quel est le bon choix et, surtout, comment le savoir ?
1. Je suis heureux que tu as/aies réussi ton examen.
2. Bien qu’il est / soit très compétent, il n’a pas obtenu ce poste.
Merci!



Réponse : Indicatif ou subjonctif de jij33, postée le 18-11-2023 à 00:19:37 (S | E)
Bonjour
"Bien que" et "quoique" se construisent toujours avec le subjonctif : bien qu’il soit très compétent, il n’a pas obtenu ce poste. Il a réussi son examen, quoiqu’il ait donné l’impression de ne pas avoir beaucoup travaillé.
Dans une proposition subordonnée conjonctive complétant la structure "être + adjectif + que", comme être heureux que, content que, surpris que, désolé, satisfait, ravi que, etc. le verbe se met au subjonctif : je suis heureux que tu aies réussi ton examen. Nous sommes désolés que tu ne puisses venir dîner demain. Je suis triste que tu ne veuilles plus me voir.



Réponse : Indicatif ou subjonctif de alb36, postée le 22-11-2023 à 18:50:18 (S | E)
Merci beaucoup jij33 !



Réponse : Indicatif ou subjonctif de jij33, postée le 23-11-2023 à 16:02:07 (S | E)
Avec plaisir, alb36 !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux