Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Une demande d'autorisation

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Une demande d'autorisation
Message de collegue25 posté le 27-10-2023 à 11:24:34 (S | E | F)
Bonjour, s'il vous plaît aidez moi à corriger ce texte et merci d'avance.

Mes amis et moi avons décidé d'organiser une journée d'information dans le but d'aider les élèves de la troisième année du collège à bien choisir leur filière d'étude au lycée, c'est pour cette raison que nous vous adressons cette lettre afin de nous procurer une grande salle où nous pourrions bien orienter ces élèves.
Nous vous remercions d'avance Monsieur le directeur.


Réponse : Une demande d'autorisation de gerondif, postée le 27-10-2023 à 16:52:55 (S | E)
Bonjour
Mes amis et moi avons décidé d'organiser une journée d'information dans le but d'aider les élèves de (la) troisième année du collège à bien choisir leur filière d'étude au lycée.(Point) (c'est pour cette raison que, on pourrait supprimer ceci et le remplacer par donc placé derrière "adressons") nous vous adressons cette lettre afin de nous procurer ( Ça ne va pas avec ce qui précède, le sujet "nous" n'étant pas celui qui va attribuer la salle. Il faudrait dire : ...afin de vous demander de bien vouloir nous attribuer une grande salle...)une grande salle où nous pourrions bien orienter ces élèves. (Vous n'allez pas les orienter vous-même mais les aider dans leur orientation)
Nous vous remercions d'avance,(virgule) Monsieur le directeur. (formule de fin de lettre un peu décontractée. Il y a des formules plus classiques)

Il y aurait d'autres pistes :
Ce courrier a donc pour but de vous demander de bien vouloir...
Par ce courrier, nous sollicitons de votre haute bienveillance l'obtention d'une grande salle...



Réponse : Une demande d'autorisation de alienor64, postée le 28-10-2023 à 00:55:57 (S | E)
Bonsoir collegue25

Effectivement, votre formule de salutation est un peu sommaire ! En voici quelques-unes pour vous aider à clore de façon conventionnelle votre lettre : Lien internet




Réponse : Une demande d'autorisation de collegue25, postée le 29-10-2023 à 07:08:46 (S | E)
Merci beaucoup gerondif et alienor64.

Mes amis et moi avons décidé d'organiser une journée d'information dans le but d'aider les élèves de troisième année du collège à bien choisir leur filière d'étude au lycée. Nous vous adressons donc cette lettre afin de vous demander de bien vouloir nous attribuer une grande salle où nous pourrions aider les élèves dans leur orientation. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.



Réponse : Une demande d'autorisation de alienor64, postée le 30-10-2023 à 23:02:58 (S | E)
Bonsoir collegue25


- Une suggestion que pourra apprécier le destinataire de votre lettre : le remercier par anticipation.

" En vous remerciant par avance de l'attention portée à ce courrier et dans l'attente d'une réponse favorable espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.





Réponse : Une demande d'autorisation de collegue25, postée le 31-10-2023 à 11:09:33 (S | E)
Merci infiniment alienor64.

Mes amis et moi avons décidé d'organiser une journée d'information dans le but d'aider les élèves de troisième année du collège à bien choisir leur filière d'étude au lycée. Nous vous adressons donc cette lettre afin de vous demander de bien vouloir nous attribuer une grande salle où nous pourrions aider les élèves dans leur orientation. En vous remerciant par avance de l'attention portée à ce courrier et dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.



Réponse : Une demande d'autorisation de alienor64, postée le 31-10-2023 à 12:21:36 (S | E)
Bonjour collegue25

Le texte et la formule de salutation sont, à mon sens, corrects . J'ajoute pourtant une remarque : la formule d'appel "Monsieur" et celle de salutation auraient besoin d'être complétées par le titre ou la fonction de cette personne, qui, je suppose, a quelque autorité pour pouvoir attribuer la salle d'un établissement à qui en formule la demande. J'ignore s'il s'agit d'un directeur, d'un proviseur, du maire de la commune...





Réponse : Une demande d'autorisation de collegue25, postée le 02-11-2023 à 10:33:03 (S | E)
Merci beaucoup alienor64.



Réponse : Une demande d'autorisation de alienor64, postée le 02-11-2023 à 16:43:40 (S | E)
Avec plaisir !

Comme vous n'avez pas cité le titre distinctif- ou la fonction - de ce "Monsieur" dans les formules de politesse (formule d'appel et de salutation), vous devez le faire dans la présentation de cette lettre en vous nommant et en nommant la personne à qui vous vous adressez :
" À Monsieur le Maire/ le Directeur/ le Proviseur... ". Lien internet
- Lien internet


Bonne continuation !



Réponse : Une demande d'autorisation de collegue25, postée le 11-11-2023 à 11:28:26 (S | E)
Merci infiniment alienor64.



Réponse : Une demande d'autorisation de alienor64, postée le 11-11-2023 à 12:16:41 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux