Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sigma ∑

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sigma ∑
Message de lochnessy posté le 19-05-2017 à 17:18:09 (S | E | F)
Bonjour à tous



Je ne comprends pas Sigma , je l'ai appris de manière très rapide mais j'ai jamais réussi à comprendre et je vais en avoir besoin.

Quelqu'un peut m'expliquer tout ce que je dois savoir sur le sujet? (si possible de manière pas trop trop compliquée? )



d'avance


Réponse : Sigma ∑ de wab51, postée le 20-05-2017 à 17:48:18 (S | E)
Bonjour lochnessy
Vraiment désolé!J'avais pris beaucoup de peine à vouloir vous transmettre une réponse à votre question intéressante ,mais un malheur était là "un bug informatique" qui me faisait reprendre non seulement à chaque fois " la reprise de ma rédaction du texte à transmettre " mais de plus " bloquer toutes mes tentatives d'envoi". J'ai passé beaucoup de temps mais hélas !Rien ne passe .C'est triste !mais j'essaierai encore plus tard et en espérant peut-etre que cela marchera.Bien cordialement .



Réponse : Sigma ∑ de wab51, postée le 20-05-2017 à 22:30:42 (S | E)

Bonsoir lochnessy


symbole signifiant "somme" et permet d'exprimer tout simplement une façon condensée de l'écriture à plusieurs additions à la suite .


   https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images2/89193.jpg  ***Remarques importantes  ***


    -1) La borne de départ doit toujours etre plus petite que la borne d'arrivée


  -2) La lettre i appelée "variable muette" peut-etre changer avec n'importe quelle autre lettre sans changer la valeur de la somme .


 -3) La variable muette prend toujours toutes les valeurs entières comprises entre la valeur initiale et la valeur finale .


*Voilà , pour un grosse au modo (bien sur ,reste les règles de calcul et ...)qui pourra  peut-etre vous aider à comprendre . Pour plus de compréhension ,je vous transmettrais dans mon prochain message ,quelques exemples .Si ,vous avez des questions ,n'hésitez pas .Bien cordialement                                                                           





Réponse : Sigma ∑ de wab51, postée le 20-05-2017 à 23:01:26 (S | E)

exple1 :


 (nbre de termes =12-2=10)


exple2 : 


    (somme des nombres entiers naturels de 5 à 9)


exple3 :



( je vous ai cité des exeples simples pour bien comprendre ).Si vous rencontriez des difficultés ,posez des questions .Bonne lecture et bonne compréhension .



-------------------
Modifié par wab51 le 20-05-2017 23:03



-------------------
Modifié par wab51 le 20-05-2017 23:47



-------------------
Modifié par wab51 le 21-05-2017 08:30





Réponse : Sigma ∑ de lochnessy, postée le 21-05-2017 à 18:17:14 (S | E)
Bonjour wab51 et merci pour le mal que vous vous êtes donné pour m'aider à comprendre !


exple1 :

https://www.mathematiquesfaciles.com/cgi-bin/mimetex.cgi?%5Csum_%7Bi=3%7D%5E%7Bi=12%7D%205=5+5+5+5+5+5+5+5+5+5=5*10=50

(nbre de termes =12-2=10)

J'aimerai comprendre pourquoi on retire 2 nombre de terme, je n'ai pas compris..



(je suis désolée si ce n'est pas très clair, je cherche encore comment intégrer une image au post :/ )






Réponse : Sigma ∑ de wab51, postée le 22-05-2017 à 00:52:52 (S | E)
Bonsoir lochnessy
Désolé,pour ce retard .
*En réponse à votre question "Pourquoi retirer 2 de 12 ? ou encore et d'une manière générale " Comment déterminer le nombre de termes composant une somme sigma de nombres finis ?
Il faut d'abord noter que le raisonnement est le même aussi bien pour les exemples précédemment cités que pour n'importe quel autre cas.
*Nous avons à déterminer "le nombre entier de termes d'un ensemble fini de termes composant une somme sigma"
-Nous savons tous compter et dans l'ordre 1,2,3,...,10,11,12,...(aspect ordinal caractérisant la position d'un terme)
-Voir que dans l'exemple 1)que les termes de la somme sont tous égaux et égal à 5 (on dit somme de suite dite constante )mais de rang différent (ou encore de position différente).Donc,combien y a t-il de termes du 3ème rang au 12ème rang ?
Du 1er rang au 12ième rang nous aurons 12 termes , et là faire bien attention que le terme du 3ème rang constitue le 1er rang de la somme et sera aussi comptabilisé , et par conséquent pour trouver le nombre de termes que compose cette somme ,je dois simplement retrancher (enlever)le 1er rang et le 2ème rang donc deux positions (2)de 1 à 12 ,soit donc 12-2=10 termes du même nombre 5 à additionner .
**On peut aussi imaginer un axe et porter les positions 1,2,3,4,5...,9,10,11,12 et dire "de 1 à 12" il y a 12 termes et pour avoir le nombre de terme de 3 à 12 ,il suffit d'enlever le 1er et le 2ème donc enlever 2 de 12 soit 10 termes pour aller de 3 à 12 .
-Avec le même raisonnement pour l'exemple 2)Pour aller du 5éme rang au 9ème rang ,on enlève les 4 premières postions (1,2,3,4)de 9 et on aura 9-4=5termes .
Bien cordialement



Réponse : Sigma ∑ de wab51, postée le 22-05-2017 à 12:41:20 (S | E)

Bonjour


Et pour voir si vous aviez bien compris ,quel est le nombre de termes dans chacun des cas suivants ?


    (avec a nombre réel non nul )     ;                  ;              ? Cordialement





Réponse : Sigma ∑ de lochnessy, postée le 22-05-2017 à 17:32:26 (S | E)
Bonjour wab51


pour l'explication, c'est d'une logique incontestable mais je n'ai pas réfléchi comme cela.

Pour les exercices, je ne suis pas sure mais je vais vous exposer mes réponses :



1/ a3 + a4 + a5 + a6 + a7 + a8 + a9 + a10 + a11 + a12


2/ ?


3/ U5 + U6 + U7 + .... + Un



Je suis absolument pas sure de mes réponses même si je commence à comprendre le principe..

Cordialement,



Réponse : Sigma ∑ de wab51, postée le 22-05-2017 à 19:58:59 (S | E)
Bonjour lochnessy
Je pense que vous aviez mal compris ou peut-être mal interprété ma question .Je vous demandais simplement de donner le nombre de termes pour chaque cas de la somme donnée ? et non pas donner" l'écriture détaillée ". (ce serait absurde de vouloir arriver à afficher tous les termes ,sinon à quoi bon parler et chercher à comprendre le symbole "sigma somme" et c'est l'objet de toute votre question ).
Voici comment formuler votre réponse .
1)le nombre de termes de l'exemple 1) est 10 .Donc ,donnez vos deux réponses à Q2 et Q3 sous cette forme tout simplement .
Bonne continuation.J'attends vos réponses .





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux