Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Inéquations 3ème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Inéquations 3ème
Message de rosebonbon posté le 11-05-2017 à 17:11:40 (S | E | F)
Bonjour à tous!
Je nage en plein "océan" d'inéquations et j'aurais besoin d'une petite bouée de sauvetage avant de me trouver submergée par une vague de désespoir... Bon je plaisante un peu Mais j'aurais quand même besoin de votre aide pour quelques exercices...ne vous inquiétez pas juste de quoi occuper les marins qui s'ennuieraient seuls dans leur grand bateau..
1)Résoudre les deux inéquations simultanées: [8x-7]>[(15x-9)/2] et [4x-5]>[5x-(8/3)]
Pour la 1ère: [8x-7]>[(15x-9)/2]On multiplie par 2 les deux membres de l'inéquation:
[16x-14]>[15x-9]=>[16x-15x]>[14-9] => x>5
Pour la 2ème:[4x-5]>[5x-(8/3)] On multiplie par 3 les deux membres de l'inéquation:
[12x-15]>[15x-8] => [8-15]>15x-12x => -7>3x soit 3x


Réponse : Inéquations 3ème de rosebonbon, postée le 11-05-2017 à 17:13:19 (S | E)
je ne comprends pas ce qui se passe mais le site bug et refuse d'afficher mon devoir en entier! un modérateur pourrait-il intervenir?



Réponse : Inéquations 3ème de wab51, postée le 11-05-2017 à 17:48:52 (S | E)
Bonjour rosebonbon
1)Résolution de système de deux inéquations à une inconnue
1-a)solutions de la 1ère inéquation x>5 (juste)
1-b) -7>3x soit 3x (non achevé). Pour trouver les valeurs de x ,solutions de l'inéquation ,applique la propriété " diviser les deux membres de l'inéquation par un réel positif ...".
1-c)Pour trouver les solutions communes aux deux inéquations ,c'est donc trouver les valeurs de x qui satisfont simultanément et à la fois à ses deux inééquations .( à titre indicatif ,tu peux utiliser un axe (xx')orienté ,en barrant ceux dans lesquels l'inconnue x ne doit pas se trouver et les intervalles non barrés donnent les solutions du système ).Bonne continuation

-------------------
Modifié par wab51 le 11-05-2017 17:50





Réponse : Inéquations 3ème de wab51, postée le 11-05-2017 à 18:08:58 (S | E)
Petite remarque
 [8x-7]>[(15x-9)/2] et [4x-5]>[5x-(8/3)] .Il n'y a pas besoin de mettre les crochets ,c'est inutile .
 8x-7>(15x-9)/2  et 4x-5>5x-(8/3)
.


       .



-------------------
Modifié par wab51 le 11-05-2017 18:10





Réponse : Inéquations 3ème de rosebonbon, postée le 11-05-2017 à 18:19:08 (S | E)
oui je sais ma réponse est inachevée, c'est justement ce que je disais: le site bug et m'empêche de mettre mon post en entier...
pour la 2ème inéquation, voilà ce que j'avais commencé à faire:
12x-15>15x-8 => 8-15>15x-12x => -7>3x
3x x x< -2,3



-------------------
Modifié par rosebonbon le 11-05-2017 20:53





Réponse : Inéquations 3ème de wab51, postée le 12-05-2017 à 16:16:26 (S | E)
Bonjour
Par contrainte technique ,tu ne pouvais malheureusement pas émettre tes réponses .Je te félicite pour avoir penser à solliciter la voie par message interne pour débloquer la situation pour consultation et vérification de tes résultats .A vrai dire , toutes mes félicitations pour le très bon travail individuel que tu as élaboré en arrivant judicieusement à la bonne conclusion du bon résultat juste ."le système d'inéquations en question n'admet pas de solution autrement dit l'ensemble des solutions de ses deux inéquations simultanées est l'ensemble vide ". Outre encore ,mon salut pour avoir complété le tout pour le tout par songer à accompagner la méthode algébrique avec celle de la représentation graphique .Et cela voudrait dire que tu as très bien compris .Vraiment content de toi et .Très bonne journée .



Réponse : Inéquations 3ème de rosebonbon, postée le 12-05-2017 à 16:44:59 (S | E)
Merci wab51 vous êtes vraiment trop gentil !
On pourra toujours compter sur votre aide et vos compétences très précieuses pour les jeunes tels que moi qui ont parfois quelques problèmes de maths avec des exercices un peu compliqués et qui sont perdus au milieu des chiffres et des "x"!
Bonne journée et à bientôt!



Réponse : Inéquations 3ème de wab51, postée le 12-05-2017 à 20:22:11 (S | E)
Bonsoir rosebonbon
Franchement ému .Merci et tu es bien gentil au point que je ne trouve pas de mots .Mais c'était grâce à toi et à tes efforts que la lumière avait pu jaillir .Quand aux compétences ,nous avons tous beaucoup à apprendre .C'est vrai ,et tout modestement ,j'ai toujours en fond de moi ce don d'aimer ,de partager et d'aider les autres sans contrepartie et je ne suis pas le seul.Merci beaucoup de m'avoir donné ce plaisir ,ce bonheur et de partager avec toi le fruit de ton travail .Que le chemin du bonheur t'accompagne à jamais .Je te souhaite d'excellentes réussites .Bonne chance .Au plaisir et à une prochaine fois .



Réponse : Inéquations 3ème de rosebonbon, postée le 13-05-2017 à 10:39:10 (S | E)





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux