Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problèmes mis en équation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problèmes mis en équation
Message de laum27 posté le 26-04-2017 à 17:15:14 (S | E | F)
Bonsoir,
J'essaie de résoudre ces problèmes pour aider mon fils, mais comme il y a plus de 20 ans que je n'en ai plus, je ne sais pas s'ils sont corrects.
Merci de votre aide

1) Je choisis un nombre, je le multiplie par 5 et j'ajoute 7 au résultat obtenu. Je trouve 52. Quel était ce nombre ?
--> j'ai fait: x(5 + 7) = 52 ---> 5x = 52-7 Mais j'hésite avec : 5x + 7 = 52 ???

2) Clément a 2 ans de plus que Claire et Arthur, 3 ans de moins que Claire. Dans 4 ans, ils auront 44 ans à eux trois.
Quel est l'âge actuel de Claire, Clément et Arthur
---> Age de Claire: x . Age de Clément: x + 2 . Age d' Arthur : x - 3
---> (x+2) + (x-3) + 4 = 44 ??? En fait ici, j'hésite pour le signe entre les parenthèses.
3) Le plus hard pour moi !!!!
Un triangle équilatéral et un rectangle ont même périmètre. La longueur de rectangle dépasse de 2 cm la longueur du côté du triangle.
L'écart entre la largeur du rectangle et la longueur du côté du triangle est de 6 cm.
a) quelle est la longueur du coté du triangle
b) calcule la largeur et la longueur du rectangle

--> (x + 2) + (x + 6) (largeur du côté du triangle + longueur rectangle ) + (largeur côté triangle + largeur rectangle) ???
Un grand merci pour votre aide !


Réponse : Problèmes mis en équation de toufa57, postée le 26-04-2017 à 18:43:40 (S | E)
Bonjour,

1) Je choisis un nombre, je le multiplie par 5 et j'ajoute 7 au résultat obtenu. Je trouve 52. Quel était ce nombre ?
--> j'ai fait: x(5 + 7) = 52 ---> 5x = 52-7 Mais j'hésite avec : 5x + 7 = 52 ???

Tu dois d'abord multiplier par 5 et après tu rajoutes 7

2) Clément a 2 ans de plus que Claire et Arthur, 3 ans de moins que Claire. Dans 4 ans, ils auront 44 ans à eux trois.
Quel est l'âge actuel de Claire, Clément et Arthur
---> Age de Claire: x . Age de Clément: x + 2 . Age d' Arthur : x - 3
---> (x+2) + (x-3) + 4 = 44 ??? En fait ici, j'hésite pour le signe entre les parenthèses.

Les signes sont justes. Par contre, tu t'occupes des âges de Clément, d'Arthur et tu oublies celui de Claire...

3) Pt = Pr:
3c = 2(L + l)= 2(c+2 + l)
3c = 2c + 4 + 2l

La largeur l ne peut pas être (x+6), voyons! Elle est plus petite que la longueur, n'est-ce pas? Or la longueur = c + 2cm; donc l ne peut être que (c...6).
Remplace cette valeur dans l'équation du haut, tu trouveras l et par conséquent c et L.


Calcule les 2 périmètres pour prouver que tes valeurs sont correctes.

A toi. Bon travail!






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux