Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Inéquations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Inéquations
Message de missmoi posté le 22-02-2017 à 12:23:20 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un dm à faire mais je n'arrive pas résoudre toutes les inéquations qu'on me demande.

Voici le sujet:

A. (x+2)²≤16
B. (x+1)(3x-1) < (2x+1)(x+1)
C. 3x/5-6x ≤ 0
D. -5x²-2x ≥ 0
E. x(x-1)(2-x)>0

Pour A: j'ai fait:
(x+2)²≤16
(x+2)²-4² ≤ 0
((x+2)-4)((x+2)+4)≤0
(x+2-4)(x+2+4)≤0
(x-2)(x+6)≤0
J'ai trouvé avec un tableau signes: [-6;2]

Pour B
(x+1)(3x-1) < (2x+1)(x+1)
(x+1) ( 5x ) < 0
Avec le tableau de signes je trouve: ]-infini;-1[ U ]0;+infini[

Pour C: grâce à un tableau de signe, j'ai trouvé:
Solution= ]-infini;-3]U]-5/6;+infini[

Pour D: -5x²-2x ≥ 0 --> x(-5x-2) et toujours grâce à un tableau de signe j'ai trouvé:
Solution=[0:-2/5]

Pour E: je n'ai pas réussi.

Est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez, et m'aider pour la E.

Merci par avance.


Réponse : Inéquations de wab51, postée le 22-02-2017 à 13:25:17 (S | E)
Bonjour missmoi
1)Pour A .(Exact , -6 ≤ x ≤ 2 )
2)Pour B .
(x+1)(3x-1) < (2x+1)(x+1)
(x+1) ( 5x ) < 0 (faux - Transpose le (2x+1)(x+1) vers le 1er membre puis mettre (x+1)comme facteur commun ,...
3)Pour C
Solution= ]-infini;-3]U]-5/6;+infini[ (solution fausse .Etudie le signe du produit 3x(5-6x)? sachant que 5/6 est une valeur interdite )

4)Pour D
Solution=[0:-2/5](écriture non conforme et non valable .séparation par une virgule au lieu de deux points ,la borne inférieure de l'intervalle doit être la plus petite )et ainsi Solution=[-2/5 , 0]
5)Pour E
x(x-1)(2-x)>0
Remarquer bien que l'expression du 1er membre est écrite sous forme de produit de trois facteurs x, (x-1) et (2-x) .Donc étudier le signe de chaque facteur puis déduire du tableau des signes ,le signe de l'expression x(x-1)(2-x)>0 ?
Bon courage .





Réponse : Inéquations de missmoi, postée le 22-02-2017 à 13:48:14 (S | E)
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.

Pour la B :
ça ferait:
(x+1)(3x-1) < (2x+1)(x+1)
(x+1)(3x-1)(2x+1)(x+1) < 0
(x+1)(3x-1+2x+1) < 0
(x+1)(5x) < 0
Je retombe sur (x+1)(5x) < 0, est-ce normal?

Pour C : (3x) / (5-6x)≤0
donc :
3x=0
x=0/3
x=0

et 5-6x=0
-6x=-5
x=-5/-6
x=5/6

Avec le tableau de signes je tombe sur S=]-infini;] U ]5/6;+infini

Pour D: merci de m'avoir fait remarqué que j'avais mal écrit la réponse, donc S=[-2/5;0]

Pour E:
x(x-1)(2-x) > 0

x=0

et x-1=0
x=1

et 2-x=0

-x=-2
x=-2/-1
x=2

Avec le tableau de signes je trouve S=]1;2[

Mes nouveaux résultats son-ils correctes?

Merci par avance.



Réponse : Inéquations de wab51, postée le 22-02-2017 à 14:30:32 (S | E)

* (x+1)(3x-1) < (2x+1)(x+1)
(x+1)(3x-1)(2x+1)(x+1) < 0 (Attention ,en transposant au 1er membre ,tu as oublié le signe moins ( - )
(x+1)(3x-1) - (2x+1)(x+1) < 0 .(Continue après cette correction)

**Avec le tableau de signes je tombe sur S=]-infini, 0] U ]5/6;+infini[

*** Solution incomplète ,tu as du te tromper dans le tableau des signes
solution définitive ]-infini,0[ U ]1.2[ .





Réponse : Inéquations de missmoi, postée le 22-02-2017 à 15:03:52 (S | E)
Pour la B ça fait donc

(x+1)(3x-1) < (2x+1)(x+1)
(x+1)(3x-1) - (2x+1)(x+1) < 0
(x+1)[(3x-1)-(2x+1)] < 0
(x+1)[(3x - 1 - 2x -1)] < 0
(x+1)(x - 2) < 0

donc x+1=0
x=-1
et x-2=0
x=2

Donc S=]-infini;-1[ U ]2;+infini[

C'est ça ?

et pour E je l'ai refait et j'ai finalement trouvé comme vous. Merci



Réponse : Inéquations de wab51, postée le 22-02-2017 à 15:30:50 (S | E)

(x+1)(x - 2) < 0 (exact)

donc x+1=0 (oui)
x=-1 (oui)
et x-2=0 (oui)
x=2 (oui)

Donc S=]-infini;-1[ U ]2;+infini[ (ATTENTION ?On cherche les solutions pour lesquelles (x+1)(x - 2) < 0 et non pas pour (x+1)(x - 2) > 0? Donc reviens et donne la bonne réponse .



Réponse : Inéquations de wab51, postée le 24-02-2017 à 01:31:49 (S | E)
Bonsoir
Grâce à tes efforts dynamiques ,tu as très bien réussi à répondre efficacement à toutes les questions .Mes félicitations .

Par simple curiosité ,il m'est venu à l'esprit de ne pas vous faire manquer l'avantage d'observer que dès la première lecture d'analyse
"la série des cinq inéquations A,B,C,D (à la limite E)se présente sous le même type d'inéquation trinôme du second degré et sous forme factorisée ". C'est alors et sans amalgame ,et dans le cas où vous auriez déjà étudié ce sujet en cours en classe ,(je ne connais pas votre niveau),la nouvelle méthode de résolution à ce type d'inéquation s'avère plus souple ,plus pratique et plus automatique en s'appuyant directement sur l'application du théorème du signe du trinôme du second degré sous forme factorisé ( autrement dit cas à discriminant ∆ > 0 )où il est conclu " Que le signe de ce trinôme est du même signe que a (a étant le coefficient de x^2 ) à l'extérieur des deux racines et il est de signe contraire de a à l'intérieur (ou entre) les deux racines .
*J'avais évité volontairement auparavant cette suggestion par respect à votre choix mis dès le départ dont vous en maitriser parfaitement le principe et la démarche .Encore Félicitations .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux