Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème mis en équation 2 nd

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème mis en équation 2 nd
Message de jujud971 posté le 28-08-2016 à 14:13:12 (S | E | F)
Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide j'ai un dossier d'exercices a rendre a la rentree mais il y a un problème que je dois mettre en équation que je n'arrive pas a résoudre.
Le problème en question est celui ci : le père de Martin a 25 ans de plus que son fils , dans 2 ans et demie l'âge du père sera 2 fois celui du fils
Soit x l'âge de Martin trouver l'équation qui permet de traduire le problème puis donner l'âge de Martin et son père

Merci d'avance pour ceux qui peuvent l'aider


Réponse : Problème mis en équation 2 nd de lemagemasque, postée le 28-08-2016 à 18:03:11 (S | E)
Bonjour,

On pose l'équation en prenant en compte que ces 2 ans et demi se sont écoulés.
D'un côté, on a l'âge x de Martin qui a augmenté de 2 ans et demi puisque 2 ans et demi se sont écoulés. De l'autre, on a l'âge du père qui a aussi augmenté de 2 ans et demi. On sait que le père a à ce moment-là deux fois plus d'années que son fils et qu'il a également 25 ans de plus que son fils.
On a donc x l'âge de Martin avant ces 2 ans et demi (ce que l'énoncé, incomplet, ne mentionne pas), l'âge de son père en fonction de x. 2 ans et demi se sont écoulés, on ajoute donc 2 ans et demi aux deux personnages et on peut appliquer la relation de proportionnalité expliquée dans l'énoncé (Le père a le double de Martin).
Vous résolvez ensuite l'équation et vous trouvez que Martin a plus de 18 ans.

Bonne journée !



Réponse : Problème mis en équation 2 nd de puente17, postée le 28-08-2016 à 18:49:23 (S | E)
Bonjour,

Une autre écriture possible :
1) choix des inconnues :soit Y l'âge du père et X celui du fils.
2) mise en équations : (en utilisant les données)
Y= X+ ?
Y + 2,5 = ? x (X + ?)
3) on résout ce système du premier degré à 2 inconnues (prog. 3ième)
4) on rédige la réponse.

rq: pour les méfiants il n'est pas interdit de vérifier au brouillon que ça 'marche'.




Réponse : Problème mis en équation 2 nd de mickelange, postée le 29-08-2016 à 15:32:52 (S | E)
Bonjour en gros ça donne ça
le père a y ans
le fils a x ans
le père(y) est vieux de 25 ans de '+' que le fils(x)
on a donc y=25+x

Ensuite après 2,5 ans le père aura 2 fois (2*) l'âge du fils
donc le père(y) avec 2,5 ans de '+' aura 2* l'âge du fils(x)
ça donne
y+2,5=2*x

Donc tes 2 equations sont
-x+y=25
-2x+y=2,5

Maintenant que tu as tes equations tu peux utiliser 2 methodes (peut-être y en a plus ^^)

1.tu additionnes les 2 equations en ayant au prealable multiplier l'une ou l'autre par un nombre réel de telle sorte qu'en les sommant, x ou y soit annulé comme ça il ne te reste plus que l'autre et un reel et tu n'aura plus qu'à deduire ^^

2.tu exprimes x en fonction de y dans une des equations et tu remplaces cette expression dans l'autre equation ou vice-versa et tu deduis juste.

j'espère que je l'ai fait suffisament compréhensible

-------------------
Modifié par mickelange le 29-08-2016 15:52





Réponse : Problème mis en équation 2 nd de logon, postée le 13-09-2016 à 19:37:22 (S | E)
bonsoir Mickelange

attention, si le papa vieillit de 2,5 ans...le fils aussi?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux