Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Racine carrée - rendre le dénominateur

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Racine carrée - rendre le dénominateur
Message de dbzanto posté le 13-06-2016 à 20:05:19 (S | E | F)
Je voudrais vous demander , j'ai appris la méthode pour rendre le dénominateur rationnel ( sur youtube ) et sur un exercice de mon prof de math il y a la réponse mais je n'arrive pas a y arriver
énoncé : 5 Ma réponse : 5V2
---- -----
1+V2 3


réponse du professeur : 5V2 - 5

Répondez moi aujourd'hui , s'il vous plaît , j'ai examen de math demain x)


Réponse: Racine carrée - rendre le dénominateur de dbzanto, postée le 13-06-2016 à 20:21:37 (S | E)
mince je n'arrive pas a mettre de fraction donc je le met en français : énoncé 5 sur 1 + V2 ma réponse : 5V2 sur 3



Réponse: Racine carrée - rendre le dénominateur de logon, postée le 13-06-2016 à 21:16:32 (S | E)
bonsoir dbzanto,
il faut multiplier numérateur et dénominateur par une expression qui permet d'écrire le dénominateur sous la forme a2 - b2


5/(1+√2) = 5*(1-√2)/ (1+√2)*(1-√2)

=5*(1-√2/( 1-2)



Réponse: Racine carrée - rendre le dénominateur de dbzanto, postée le 13-06-2016 à 23:17:02 (S | E)
donc la réponse du prof est correcte? on dirait pas



Réponse: Racine carrée - rendre le dénominateur de lemagemasque, postée le 14-06-2016 à 11:11:40 (S | E)
Bonjour,

Oui, la réponse du professeur est correcte. Pourrait-on avoir vos étapes de calcul s'il-vous-plait ?
Sinon, pour vérifier que la réponse est bonne, on peut soustraire le résultat trouvé par l'énoncé ou faire l'inverse et si tout se passe bien, on obtient 0 puisque les deux nombres sont normalement égaux. (Bien utiliser une calculatrice scientifique par contre, ou un tableur à cause de la racine carrée, des parenthèses...)

NB : 1+√2 s'appelle l'expression conjuguée de 1-√2 et vice versa. Vous retrouverez cette notion de conjugué plus tard, dans votre scolarité, si toutefois le programme scolaire en Belgique se rapproche du programme scolaire français

Bonne journée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux