Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Petite division

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Petite division
Message de seblm posté le 21-05-2016 à 18:14:58 (S | E | F)
Bonjour ,

Voici une petite division toute bête 1657:248 le résultat est 6,68. Quand je fais les méthodes et je prends les 2 premiers chiffre 16 donc et que je cherche combien de fois 2 dans 16 je trouve forcément 8 . Il y a un truc que je ne dois pas comprendre .
Merci de votre aide


Réponse: Petite division de toufa57, postée le 22-05-2016 à 01:58:24 (S | E)
Bonjour,

Effectivement, 16 divisé par 2 est forcément égal à 8 mais, vous n'êtes pas en présence de cette division là car vous devez également diviser 57 par 48. Votre 8 donc doit être multiplié par 8 puis 4 de 248 et dont les résultats doivent-être ôtés à 7 puis à 5 de 1657 en ajoutant les retenues. Quand vous arriverez au 16, vous obtenez une retenue de 4, ce qui fait 20 oté de 16 ????? 20 est > 16 !

De prime abord, en posant la division, le 8 est exclu puisqu'il faudra considérer les retenues.
On descend à 7 et là, la retenue de 3 fera en sorte de soustraire 17 de 16, ce qui est impossible.
Par conséquent, le 6 est le bon chiffre.

Je vous suggère de vous exercer à poser des divisions comme à l'école primaire autrefois, c'est l'unique façon de jongler avec....
Bon entraînement !





Réponse: Petite division de quercy913, postée le 23-05-2016 à 01:05:30 (S | E)
Bonsoir:
Je te donne ma méthode pour diviser 1657 par 248.
Tout d'abord tu te posais une question sur le résultat; 6 ou 8 ?
1657 c'est proche de 1500 et 248 c'est proche de 250.
alors 1500/250 = 6 pour avoir 7 comme résultat entier de ta division il faudrait que tu ais 1750 pour dividende.
donc dès la première opération tu vois que c'est directement 1657 qu'il faut diviser par 248.
6x248=1488 donc j'enlève 1488 de 1657 soit 1657-1488=168
Si ce n'est pas seulement un entier qu'on nous demande comme quotient, on abaisse le chiffre suivant soit 0 puisque le
dividende n'a pas de de décimale. Là même raisonnement que ci-dessus donc 1ère décimale = 6. Reste 1690-1488= 202.
Maintenant trouve la dernière décimale du quotient et le reste de cette division.
1657,00 ! 248
..169 0...!------
....20 2_.! 6,6_



Réponse: Petite division de quercy913, postée le 23-05-2016 à 01:16:53 (S | E)
Re-bonsoir:
Rectification.
Le premier reste est bien 169 et non 168 comme dans le texte.
Je pense à autre chose: n'as-tu pas fait l'erreur de vouloir présenter la disposition du calcul de la racine carrée au lieu de la division.
Car dans ce cas, on découpe le radicande par tranches de 2 chiffres à partir de la virgule selon une présentation proche de la division ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux